Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Comment Karim Wade a été lynché médiatiquement pour être jeté en pâture à la vindicte populaire

Posté par: Alassane kitane| Dimanche 12 juillet, 2015 20:07  | Consulté 2772 fois  |  7 Réactions  |   

               Chronologie d’un mensonge politico-médiatique :

 

Comment la combine politico-médiatique a insinué dans l’esprit des Sénégalais l’opinion que Karim Wade est fossoyeurs des deniers publics ? Comment d’insinuations à insinuations, on a réussi à instiller dans les esprits des « certitudes » indubitables ? Comment la surabondance de l’information sur la mal gouvernance de Karim nous a enlevé la faculté critique ? Nous allons vous rafraichir la mémoire par une série de rappel de coupures de presse.

 

1. « Le Falcon 50 qui promène Karim Wade vole dans le brouillard le plus total (Par Cheikh Yérim Seck).

DAKARACTU.COM  Dakaractu demeure dans le même sillon tracé dans la voie de l’éclaircissement des troubles questions qu’appelle l’utilisation continuelle par le ministre d’Etat Karim Wade d’un jet privé. Les réponses à ces questions commencent à affleurer, nous laissant dubitatifs, inquiets quant à nos finances publiques et circonspects quant au montage qui a prévalu dans la gestion de ce Falcon 50. 
L’inquiétude qui a saisi le gotha gouvernemental à la sortie de notre confrère Alassane Samba Diop sur RFM, concernant l’avion, est compréhensible lorsque l’on parcourt ce dossier truffé de graves incohérences de gestion, pire, de sérieux manquements à la transparence et à la bonne gouvernance. Quel est cet avion qui sert de jet privé à Karim Wade et avec lequel il fait le tour de monde, et mène ses périples ? Ce Falcon 50 a une singulière histoire. Nous avons suivi le dédale de son immatriculation. Après qu’il a été offert par la  Chine aux autorités sénégalaises, en juillet 2009, en récompense de notre rupture diplomatique avec Taïwan ? Le chef de l’Etat avait justifié très opportunément cette rupture en des termes cinglants, rappelant aux naïfs qu’en politique étrangère, il n’avait pas d’amis, mais seulement des intérêts. On comprend mieux aujourd’hui le sens de cet intérêt, juteux à souhait, et rapportant gros. Pour comprendre cette histoire, asseyez-vous d’abord, et respirez très fort, mettez-vous une pince à linge sur les narines, ça sent le cloaque. Le Falcon 50 immatriculé F-GUAJ a été livré au Ghana le jour de l’investiture du dernier président élu de ce pays. Il a d’abord appartenu à la société Dassault Aviation Sa, 9 Rond-Point des Champs Elysées, à partir du 5 mai 2004, qui l’a ensuite vendu à une autre société, Notexis Lease Sa, 115 rue Montmartre, le 1er juillet 2004. Dans les annales de l’aviation civile, cet avion s’appelle Sénégal Air Force One, et a été enregistré au Luxembourg, par une société qui se nomme Vectea Sa, 23 Val Fleuri au Luxembourg. La fiche technique renseigne que cet avion n’a aucun locataire, aucun acheteur exploitant. Donc cet avion a un propriétaire, qui est Vectea Sa. Cette société appartient à des personnes que dakaractu va identifier et a le RCS n° B.97.054 Luxembourg. C’est à cette société que l’Etat du Sénégal loue le jet privé à bord duquel Karim Wade se promène, promenades dont les lourdes factures sont réglées par le Trésor          public.
En clair, un cadeau de la Chine s’est retrouvé être la propriété d’une société basée au Luxembourg, qui l’exploite en louant l’appareil y compris à l’Etat sénégalais. Et au prix fort. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette immatriculation du Falcon 50 ne date que du 30 novembre 2011. Très récente démarche de régularisation si on peut dire, et la date d’élection qui se profile à l’horizon 2012 n’est peut-être pas étrangère à cette acquisition-régularisation. Les coûts d’exploitation d’un tel jet son exorbitants. Vous allez à Abidjan pour 21 millions de nos francs, et à Paris pour 65 millions, imaginez donc ce que doit payer l’Etat à la société basée dans un paradis fiscal pour assurer les commodités de voyage du prince. Vectea Sa loue-t-elle l’appareil à d’autres clients ? Pourquoi un avion offert au Sénégal est-il géré par une société luxembourgeoise ? Pourquoi cet avion, dont personne n’a prouvé qu’il n’était pas le cadeau de la Chine, n’est pas immatriculé au nom de l’Etat sénégalais qui devrait en être le propriétaire ? Autant de questions que dakaractu posera et auxquelles il tentera de  trouver des réponses. Fussent-elles nauséabondes. » 

Jeudi 8 Décembre 2011

2. « Le jet privé de Karim Wade a coûté 12 milliards FCFA au contribuable sénégalais Après avoir dit aux enquêteurs que le jet privé était mis à sa disposition par son ami Abas Jaber, Karim Wade s’est rétracté pour avouer qu’il a été pris en location par la présidence de la République. Des aveux qui ont permis aux enquêteurs d’établir que le Falcon 50 a couté 12 milliards de francs CFA.

Le Falcon 50 du nom du jet privé à bord duquel Karim Wade faisait ses déplacements, fait encore parler de lui. Selon Libération lu par SETAL, le fils de l’ancien président du Sénégal a avoué aux gendarmes qu’il existait un contrat entre la société Delta chargée de la gestion de l’appareil de son ami Jaber et la présidence de la République. En effet, il a convoqué son père qui, à l’en croire, payait la location de cet engin avec l’argent des fonds politiques. Après s’être défaussé sur son père, Karim Wade mouille l’actuel président en confiant aux hommes du commandant Cheikh Sarr que Macky Sall a une fois eu l’avion à sa disposition. En sus de l’ancien premier ministre de Wade, des chefs d’Etat ont été cités par le fils de Wade pour avoir bénéficié des services de son « jet privé ». Les enquêteurs ont pu établir que celui-ci aura couté 12 milliards de francs CFA au contribuable sénégalais. »

Lundi 19 Novembre 2012

 

 L'auteur  alassane kitane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Karim Wade
Commentaires: (7)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Juillet, 2015 (22:01 PM) 0 FansN°:1
Gnep gni Waxni. Karim Wade daFa. satie allalou askanée bis. Dana gnaw. Bou wex xate tie gnom na fexyis
Le khalif En Juillet, 2015 (00:26 AM) 0 FansN°:2
les senegalais ne sont pas des idiots .ils ont une certitude la famille wade s\'est servi du pouvoir pour s\'enrichir ( la dame la fille ) et kharim le plus grand delinquant financier de l\'histoire du senegal \nDonc cessez de nous endormir avec vos articlesa la con qui au contraire nousconforte dans nos convictions et qui font de vous des complices et des valets des wades
Anonyme En Juillet, 2015 (20:47 PM)0 FansN°: 2387613
Soit ils sont des idiots ou ils ont manipules. C est tres facile votre augumenation. Depuis la nuit du temps tout jugement se fonde sur des preuves tangible et u refutable. Personne na demondre que Karim a vole si ce n ;est des supputations qui nont pas de fondement.
Anonyme En Juillet, 2015 (15:06 PM) 0 FansN°:3
quel est l’intérêt de cet article? vous l\'avez mis en prison n\'est ce pas votre objectif est atteint laisser le en paix Dieu est là pour tout le monde la vérité finira par jaillir un jour.
Anonyme En Juillet, 2015 (15:07 PM) 0 FansN°:4
quel est l’intérêt de cet article? vous l\'avez mis en prison n\'est ce pas votre objectif est atteint laisser le en paix Dieu est là pour tout le monde la vérité finira par jaillir un jour.
Anonyme En Juillet, 2015 (17:02 PM) 0 FansN°:5
kil pourisse en prison,sal karim, je te deteste d tous mes forces.
Cheikhnianes En Juillet, 2015 (15:31 PM) 0 FansN°:6
Bonjour, c\'est seulement aujourd\'hui que j\'ai pris le temps, enfermé dans mon bureau, de lire tout vos blogs, et je regrette de ne l\'avoir pas fait plutôt. je suis parfaitement en phase avec vous, j\'ai moi même publié un peu moins d\'une dizaine de blogs sur seneweb, je trouve beaucoup de plaisir a vous lire, malheureusement on est pas si nombreux, on seul contre un outil plus redoutable qu\'est la presse. Je t\'encourage de tout cœur et suis. \n

Ajouter un commentaire

 
 
alassane kitane
Blog crée le 19/03/2015 Visité 399146 fois 293 Articles 2018 Commentaires 32 Abonnés

Posts recents
Liberté de presse et responsabilité : ETHIQUE DANS L’ART DE FAIRE LA « UNE »
KARIM : UTOPISME POLITIQUE OU EXIL FORCE ?
AFFAIRE PETRO TIM : CAFOUILLAGE AU SOMMET DE L’ETAT
Législatives 2017: le temps des incertitudes, des intrigues et des manœuvres
Abdoulaye LY, un Grand Destin, laisse à la postérité une leçon de vie
Commentaires recents
Les plus populaires
La nouvelle mode au Sénégal : « Karim m’a appelé » fait le buzz partout
UN AUTOCRATE AU PALAIS
AFFAIRE KARIM WADE : QUAND L’EMOTION PRIME SUR LA RAISON ET L\'ETHIQUE
Non ! La théorie du \"Yërmëndé\" ne passera pas
Nous avons remplacé un « cheval borgne » par un « cheval aveugle »