Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Famine au Sénégal- 6 départements sur la liste rouge

Posté par: Alassane kitane| Mardi 22 août, 2017 11:08  | Consulté 244 fois  |  0 Réactions  |   

 

Actunet.sn

 

 

Plus de 42.000 ménages des départements de Matam, Kanel, Goudiry, Tambacounda, Bambey et Malem Hodar se trouvent dans « la zone rouge » du tableau de l’insécurité alimentaire au Sénégal, a annoncé lundi à Thiès le secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire (Secnsa), Jean Pierre Senghor.

 

« Il y a six départements (Matam, Kanel, Goudiry, Tambacouda, Bambey et Malem Hodar) rouges sur lesquels nous allons davantage nous concentrer pour éviter que les populations se retrouvent dans des conditions difficiles », a-t-il dit.

« Le travail qui a été fait jusqu’à présent a permis d’identifier près de 42000 ménages en difficulté », a expliqué M. Senghor, à l’ouverture d’un atelier de renforcement de capacité sur l’analyse de la sécurité alimentaire, à l’attention des points focaux du système national d’alerte précoce.

Selon Jean Pierre Senghor, cette situation de vulnérabilité est certes inquiétante mais ne concerne « pas un million de personnes, ce n’est pas deux millions de personnes. C’est pour dire que la situation est maitrisable et nous voulons aller beaucoup plus vite pour qu’on arrive à un taux zéro risque’’’.

Pour ce faire, le secrétaire exécutif national du Conseil national de la sécurité alimentaire  a invité à « une synergie d’actions » de tous les acteurs concernés par cette question.

« Il est important que nous mettions en chantier de nouveaux concepts à savoir les +nouveaux terroirs résilients+. Au lieu de toujours rester à attendre que nous subissions les chocs, il faut préparer les terroirs à pouvoir être capables de résister et faire mieux que résister », a-t-il dit.

A ses yeux, cela demande « en amont une stratégie qui nous aide à nous doter d’une carapace de ces chocs’’ à venir, lesquels seront d’ordre climatiques, économiques et sociaux.

A en croire le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire, le Sénégal dispose des ressources nécessaires pour faire face à cette situation et faire en sorte que la sécurité alimentaire « soit une réalité avant l’horizon 2030. »

 

Actunet.sn

 L'auteur  alassane kitane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Famine au Sénégal
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
alassane kitane
Blog crée le 19/03/2015 Visité 453892 fois 359 Articles 3012 Commentaires 34 Abonnés

Posts recents
Le Sénégal a été élu ce lundi au Conseil des droits de l’homme, un organe intergouvernemental des Nations unies.
Une parole présidentielle dévaluée, le savoir piétiné
Il faut assainir les mœurs politiques
Affaire CREI vs Karim Wade
CRISE BIRMANE OU CRISE DE L’HUMANISME DU 21E SIECLE
Commentaires recents
Les plus populaires
La nouvelle mode au Sénégal : « Karim m’a appelé » fait le buzz partout
UN AUTOCRATE AU PALAIS
AFFAIRE KARIM WADE : QUAND L’EMOTION PRIME SUR LA RAISON ET L\'ETHIQUE
Non ! La théorie du \"Yërmëndé\" ne passera pas
Nous avons remplacé un « cheval borgne » par un « cheval aveugle »