Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Karim et la vengeance de la france

Posté par: Alassane kitane| Dimanche 29 mars, 2015 17:03  | Consulté 7578 fois  |  36 Réactions  |   

 Quand l’ambassadeur de France au Sénégal joue son rôle de colon

 

Le Sénégal est devenu ce curieux pays où les ambassadeurs se mêlent de façon éhontée et absolument arrogante des affaires intérieures de notre pays. Á moins que l’ambassadeur de France ait voulu démontrer qu’il incarne le figure du petit colon qui s’efforce d’utiliser quelques indigènes pour en sacrifier d’autres sur l’autel des intérêts impérialistes de la France, cette déclaration est incompréhensible. Interrogé sur une éventuelle condamnation de Karim Wade le 23 mars prochain, l’ambassadeur de France au Sénégal affirme que «c’est un non-lieu qui serait une surprise». Avant de préciser qu’«il ne s’agit point d’un souhait, mais…». Monsieur l’ambassadeur si votre but été de dissuader à l’avance des citoyens sénégalais de leur droit inaliénable de face à l’arbitraire, c’est peine perdue. Personne ne pourra rendre amorphe notre volonté d’obliger les autorités à respecter les droits inaliénables de la personne. Complotez avec des traitres, jouer votre partition sur le piano de l’endoctrinement, influencez les faibles d’esprit, mais vous ne pourrez jamais noyer notre liberté de régler notre démocratie selon l’horloge de notre histoire et de notre culture. C’est curieux quand même que la France qui protégeait naguère Blaise Compaoré sous le fallacieux prétexte de non ingérence dans les affaires internes d’un pays soit subitement si prompte à donner son avis sur une affaire pendante devant les juridictions sénégalaise. C’est proprement inadmissible : dans d’autres pays l’ambassade de France serait prise d’assaut par des manifestants pour laver l’affront. Si vous cherchez à légitimer d’avance une forfaiture juridique, sachez que même s’ils sont une dizaine de personnes, il y a des Sénégalais suffisamment lucides pour ne pas accepter l’abaissement et l’abrutissement démocratiques.

Ce n’est pas le pays de « Orange » qui a actionné des marionnettes locales pour l’abrogation du décret des appels entrants qui va nous faire la morale en ce qui concerne l’intérêt national.

Ce n’est pas la France qui a sacrifié Kadhafi après l’avoir impudiquement utilisé qui va nous convaincre que sa loyauté, son amitié et son souci de la bonne gouvernance vont au-delà des ses intérêts circonstanciels. 

Ce n’est pas la France qui a utilisé Wade contre Kadhafi qui va nous convaincre qu’elle respecte la dignité de nos peuples et de nos dirigeants.

Vous pouvez, vous et vos tortionnaires médiatiques, tenter de nous faire croire que la CREI est un instrument juridique, mais cela ne fera que nous renforcer sur notre conviction : une telle « juridiction » est un instrument de vengeance politique que nous combattrons jusqu’au bout.

Votre pays qui s’est toujours alliée aux régimes corrompus du continent africain n’a pas de leçon de bonne gouvernance à donner à notre pays.

 Ce cannibalisme diplomatique n’est rien d’autre qu’un parti-pris manifeste dans un conflit politique interne qui est loin de révéler tous ses secrets.

Vous pouvez, Monsieur l’ambassadeur, emprisonner Karim, installez vos intérêts convenablement dans notre pays, mais sachez que l’histoire est loin d’être terminée : elle vient juste de commencer et nous n’oublions jamais les offenses faites à notre peuple.

 

Alassane K. KITANE, professeur au Lycée Serigne Ahmadou Ndack Seck de Thiès

 

                                                                                                        

 L'auteur  alassane kitane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (36)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonymesall En Mars, 2015 (07:19 AM) 0 FansN°:1
bonjour mr le professeur c un ami je voudrai avoir tes coordonnees svp c issasall 2005@hotmail.fr
Tafsouga En Mars, 2015 (08:36 AM) 0 FansN°:2
Monsieur KITANE, vous nous avez habitué à lire des articles dont l'éloquence et la limpidité n'ont d'égale que leurs propreté sur le plan grammatical, mais cette fois ci je me suis posé la question de savoir est ce de vous ce texte tellement il est truffé de fautes.
Je ne me prive jamais de vos contributions succulentes, il faut donc prendre soin de leur rédaction ça fait parti du plaisir à vous lire
BBG En Avril, 2015 (06:59 AM)0 FansN°: 2361553
Ce sont des gens come toi qui me font sentir mal de mon pays! vous oubliez toujours qu'ont est pas francais! beaucoup diront que je suis rassiste et ca m'importe peu car je vie avec l'homme blanc et j'ai vue comment ils nous regard tous c.a.d en disant regarder moi ces sclaves!!! et toi en lisant des text qui denonce cet vision de superiorite tu n'essai pas de comprendre le mais tu prends plaisir a voir les faute et a corriser comme si c'etait ta langue maternel!! tu me fais pitier!!! vois-tu moi je m'en contre fou des fautes car j'aime meme pas parler francais je ne le parle que des cas nessessaire et je regard meme pas si je fai faut ou pas car l'importance pour moi c qu'on comprenne ce que je dit!!!
Anonyme En Avril, 2015 (18:25 PM)0 FansN°: 2363975
Merci professeur on a tout compris
Anonyme En Mars, 2015 (09:33 AM) 0 FansN°:3
merci professeur, votre analyse est très pertinente
Nafi En Mars, 2015 (10:22 AM) 0 FansN°:4
très pertinent comme d'habitude
Atypico En Mars, 2015 (11:52 AM) 0 FansN°:5
Je trouve que pour un professeur, faire preuve d'autant de mauvaise foi, est navrant. Pourquoi ce caca nerveux patriotique et la remise en avant de l'increvable thèse alibi du néocolonialisme sinon pour dénier la réalité que les évènements ont confirmé, à savoir qu'un non lieu était impossible après tout le tintamarre médiatique de ces dernières années sur la chasse aux biens mal acquis, sur la bonne gouvernance, sur l'indépendance de la justice , aprés deux ans d'emprisonnement déjà subis par Karim Wade, après toutes les sommes d'agent du peuple dépensées par l'état. Le verdict de ce procès très politique, placé sous le signe de l'arbitraire juridique, ne pouvais plus déboucher sur un non lieu, que Karim Wade soit innocent ou coupable. Conclure toute cette affaire, à ce stade, sur un non lieu aurait équivalu à reconnaitre l'arbitraire du pouvoir, l'arbitraire et/ ou l'incompétence de la CREI et de ses membres ! Alors professeur , avant de parler et de vous insurgez au nom du Sénégal bafoué par les diplomates étrangers, apprenez à regarder la réalité en face et tournez sept fois votre plume dans votre encrier, avant de rédiger autant de stupidités !
Anonyme En Mars, 2015 (14:09 PM) 0 FansN°:6
si vous voulez travestir la pensée de l'ambassadeur c votre droit mais ce kil a dit tout le monde le savait, un anglais ki aurait suivi l'affaire de karim aurait dit la meme chose. hé vous etes vous meme le fruit de la colonisation. bougnou ken reye
Derkiss En Mars, 2015 (14:23 PM) 0 FansN°:7
Professur vous avez fait du bon travail.la France a sa Main partout et sur tout.chez nous ils ont failli perdre mais heureusement pour eux que Le plus Grand hypocrite le plus grand bradeur des interets de notre pays es au pouvoir et travail tout comme abdou diouf pour la france.notre Generation a nous a appri a detester la france d'es la Classe de cm2.je ne Saison ob Macky sall ä fait ses cours pour armer autant la france.c'est une honte pour notre peuple.alors qu'il degage.ses tactiques de changement de juges n'ont pour finalite que de maintenir karim en prison par ce qu'ayant peur de lui.car ce qu'il reproche a karim c'est ce qui le peuple senegalais lui reproche (macky)comment peut-il jalousement Garder les dont de Wade et ne Pas etre d'accord avec les donts accordes ä karim.pourquoi la crei ne demande t-elle Pas des comptes ä macky?j'interpelle ici les y en marre Didier awadi xuman et les autres.pourquoi vous vous taisez tous sur cette affaire truffee d'irregularites et de mensonge?vous avez recu de l'argent du pouvoir ou quoi?
Abdou En Mars, 2015 (14:55 PM) 0 FansN°:8
AU PIRE , IGNORIEZ VOUS QUE KARIM EST FRAINCAIS A CE JOUR.

OU SE TROUVE LE PROBLEME SI L'AMBASSADEUR DE FRANCE PARLE DE L'AFFAIRE D'UN RESSORTISSANT FRANCAIS - CELA RENTRE DANS SES FONCTIONS.
Anonyme En Mars, 2015 (15:17 PM) 0 FansN°:9
Alassane K. KITANE vous êtes un con et un moins que rien !
M En Mars, 2015 (16:17 PM) 0 FansN°:10
Mr Alassane K. KITANE, ou le prototype de la démocratisation de la CRETINISATION DANS L INTERNET; VOTRE ANALYSE EST UN TAS DE MERDES ET NE VAUT PAS PLUS QU UNE REDACTION D UN GOSSE DE 4ème. D'un, ne jamais oublier que Mr karim meïssa wade EST EGALEMENT CITOYEN FRANCAIS, et rien qu'à ce titre l'ambassadeur de la france A LE DROIT DE PORTER UNE APPRECIATION SUR LA SITUATION JUDICIAIRE DE L UN DE SES CONCITOYENS; De deux, VOUS OUBLIEZ QU EGALEMENT SON PERE A UNE DOUBLENATIONALITE ET QUE SA MERE EST FRANCAISE. DE TROIS VOUS MECONNAISSEZ GRAVEMENT L HISTOIRE DES RELATIONS ENTRE LA FRANCE ET LE SENEGAL. D autant plus grave que vous êtes un professeur. DEMAAL JAANGIWAT UNIVERSITE, NGA TERMINE SA AY ETUDES.
Anonyme En Avril, 2015 (09:41 AM)0 FansN°: 2361774
On connai bien cette relation de merde ala ta france. Demal yow nga diangui !! Kholat sa baye senghor lou mou signé ak Toubab yi pour ame independance !! Sunu khaliss di deme si niom depuis independance !! Niou am baat si sunu politique sunu economie sunu eductation mo takh tay nga tok di doul di critiké !! Nioune Kham naniou lép !! Mais lo guiss day diekh !!! Tank k CFA mi ngi am !! France dou reglé !! Chui pa raciste !! Mais je veut k mon peuple soit libre enfin.
Anonyme En Mars, 2015 (18:42 PM) 0 FansN°:11
pti kitane ,dit toi bien que la diplomatie a une definition exact dans tout dictionnaire.. alors apprend!! un diplomate répond aux questions qu'on lui pose en faisant attention de ne pas troublé le pouvoir en place ..donc ceci explique cela ..(...)
Dr Seydna Mathusalem En Mars, 2015 (19:41 PM) 0 FansN°:12
Prof-et-sueur ou professeur,

je vous invite à vous défier d'une certaine naiveté qui fait de vous émotionnel viscéral et donc un friand du sensationel en puissance.

Vous avez tout faux puisque dans vos prémisses vous omettez de rappeler que Karim n'est pas moins Français que cetAmbassadeur.

Wade père lui-même est Français par sa naissance dans l'une des quatre communes , puis par son inscription au barreau de Besançon en 1954 et enfin par son épouse et égérie.

C'est d'ailleurs à ce titre qu'il s'est autorisé, malgré son statut d'ancien chef d'Etat, d'interpeler son compatriote Paganon.


Malgré la façon cavalière de la saisine de Wade , le diplomate a donc usé de son droit de réponse.
Anonyme En Mars, 2015 (21:20 PM) 0 FansN°:13
pure verite et merci encore ....aumoins ya des gens qui comprennent le jeu des francais
Anonyme En Mars, 2015 (05:18 AM) 0 FansN°:14
article minable d'un complexé notoire...
IDYREK En Mars, 2015 (11:27 AM) 0 FansN°:15
Si la france continue à nous dominer c'est parceque nos intellectuelles et nos politiciens sont perverties.Remarque, pour le cas Karim ,il est plutot plus français que sénégalais, l,accession de wade au pouvoir a plus profiter aux français qu'aux sénégalais ( avocats, ...)
ZIK En Mars, 2015 (12:50 PM) 0 FansN°:16
vous parlez de colon et vous vous exprimer en français.
Zik2 En Mars, 2015 (13:40 PM) 0 FansN°:17
ce qui est hilarant le professeur n'a donne que des examples ou wade est illustre comme complice consentante et participante de cette France qu'il décrie
ce fut bien

wade a été le meilleur legionnaire pour la France, pour le compte de laquelle wade s'est fait escorter par l'aviation militaire française pour aller a Benghazi descendre son "ami panafricain" Ghaddafi qui fut qlq mois plus tot son invite de marque lors de l'inauguration de la monstruosité de Ouakam.

wade été le meilleur des legionnaires (il est bien Grand Officiier de cette legion) servant les interests de France Telecom, a qui il a donne la majorité des actions de la Sonatel (la vente des 9% qui ont permis a FT de devenir majoritaire quasi absolu).

wade ne s'est soucie que des intérêts français en bradant l'autoroute a peage payee a 380 milliards (dont 60 milliards de Eiffage) en dette pour le compte du blanc-bec Gerard Senac qui n'a pas perdu du temps pour y apposer son patronyme SENAC (société nationale d'exploitation de l'autoroute concédée???).

wade- est finalement retourne chez lui en France a versailles après avoir suce le sang des sénégalais comme ses maitres neo-colonisateur ont tjrs rêves mais n'ont jamais pu faire

wade est bien le père du prédateur économique qui a voulu nous faire revivre l'hegemonie économique coloniale du "golo di bay baboun di doundé".
Galimatias En Mars, 2015 (13:56 PM) 0 FansN°:18
Article pueril, logorrhéique d'un pédantisme prétentieux et vaniteux
Anonymegalimatasss En Avril, 2015 (21:51 PM)0 FansN°: 2362790
mr galimatasss...vous vous attaquez avec pedantisme ...vu les mots que vous employez...va te faire mettre...chez les Grecs.... tu es un as de la connerie...au passage Bravo a ce brave professeur...si coherent et juste
Anonyme En Mars, 2015 (15:38 PM) 0 FansN°:19
MMonsieur, si vous êtes faible, ne mêlez pas nous autres sénégalais dans ces histoires de vengeance de la France. Ces idées de vouloir mettre nos échecs sur le dos de la France doivent être révolues. En tant que professeur qui naturellement n'est pas n'importe qui, vous devriez vous consacrer à mettre dans la tête des gens que nos maux sont nos maux et que c'est à nous de les régler. Il faut être de mauvaise foi pour dire que le cas de Karim est une vengence et qu'il est condamné alors qu'il est innocent. Dites-nous au moins où se trouvent les villas présidentielles alors que l'argent a été décaissée par les responsables del'ANOCI. Peut-être que Karim et Baldé n'étaient pas les responsables. Dites- nous síl n ya pas eu surfacturation à la refection de l'hotel Méridien; cette réfection ayant coûté presque lemontant d'un nouveau hotel. Ayez au moins le courage d'analyser le coût au km du tunel de Soumbédioune. Peut-être que vous êtes au courant de la mauvaise construction des ponts du tunel. Défendez Karim mais ne mentez pas au point de dire qu'il est là où il se trouve aujourd'hui à cause de la France.Ayez le courage de dire au senegalais quel'ambassadeur de France ne s'est pas levé un jour pour se prononcer. C'est Wade lui même qui a mélé la France, les USA et La Grande Bretagne dans cette affaire en les interpellant. Que voulez-vous? Que l'ambassadeur se prononce sur le sens qui vous intéresse? Noius avons lu leraisonnement du...
Kani En Mars, 2015 (16:18 PM) 0 FansN°:20
Deug kani la
Modou En Avril, 2015 (00:43 AM) 0 FansN°:21
Merci professeur tu as raison la france ne defendr que ses intre l afrique dois se reveiller tt le mond sait que karim est un prisonier politique
Anonyme En Avril, 2015 (11:43 AM) 0 FansN°:22
Est-ce que le BUT INAVOUé ici n´est pas de faire passer cet accusé de détournement pour un Résistant contre la France, pays dont il a la Nationalité, pour le rendre plus Senegalais afin de nous le rendre plus crédible pour 2017 ? Je n´insinue rien, mais depuis cette histoire de l´ANOCI cette famille Wade ne m´inspire aucune confiance. Quant aux histoires avec la France, c´en est une autre .
Anonyme En Avril, 2015 (20:00 PM) 0 FansN°:23
Et si tu pètes de travers, c'est la faute de la France, professeur ?
Anonyme En Avril, 2015 (22:17 PM) 0 FansN°:24
le Senegal a bien violé les droits des hommes. La CREI n´a pas dans les normes du doit, le verdict est injuste. Alors toute le monde juste doit se révolté contre cette violation du loi!!!!
Alors professeur tais toi!
Anonyme En Avril, 2015 (03:33 AM) 0 FansN°:25
Vous nous soulez avec ca wade demande et il ne faut duftout ps repondre
Le patriote En Avril, 2015 (12:17 PM) 0 FansN°:26
bravo pour votre analyse pertinente
MTR En Avril, 2015 (13:12 PM) 0 FansN°:27
LA FRANCE NE PARDONNERA JAMAIS A WADE ET WADE FILS

D'AVOIR MENACER LEURS INTÉRÊTS PAR LE BANNISSEMENT DE

BOLLORE AU PORT POUR DUBAI PORT WORLD L IMPLANTATION

DES CIMENTERIES DANGOTE ET SAHEL L OLYBIA EXPRESSO LA

LISTE EST ASSEZ LONGUE ET POUR SE VENGER LA FRANCE

CHOISIT L'HOMME WOORKAAT AU 100KGS DE GRAISSE FINANCÉ

PAR BOLLORE POUR ABATTRE WADE FAMILY AVEC DES

MENSONGES GROTESQUES
Vérité En Avril, 2015 (09:52 AM) 0 FansN°:28
Merci professeur, article pertinent. Le combat continue !!!
Anonyme En Avril, 2015 (18:21 PM) 0 FansN°:29
des devis et des plans sont a votre disposition
Djiby En Avril, 2015 (18:22 PM) 0 FansN°:30
des devis et des plan sont a votre dispositin
Niteka En Avril, 2015 (18:36 PM)0 FansN°: 2366852
Seneweb mon blog est-t-il désactivé?
Ziz En Avril, 2015 (23:09 PM) 0 FansN°:31
bravo kitane

Ajouter un commentaire

 
 
alassane kitane
Blog crée le 19/03/2015 Visité 365496 fois 254 Articles 1467 Commentaires 24 Abonnés

Posts recents
POUR UN MORATOIRE SUR LE PETROLE SENEGALAIS
Et si le 03 Avril 2017 était le terme du mandat de Macky Sall ?
Misères du Sénégal : Lisez cette chronique !
BILAN D’UN CITOYEN INQUIET.
KHALIFA EN PRISON : LES HANN DU MACKY A L’ABRI
Commentaires recents
Les plus populaires
La nouvelle mode au Sénégal : « Karim m’a appelé » fait le buzz partout
UN AUTOCRATE AU PALAIS
AFFAIRE KARIM WADE : QUAND L’EMOTION PRIME SUR LA RAISON ET L\'ETHIQUE
Non ! La théorie du \"Yërmëndé\" ne passera pas
Nous avons remplacé un « cheval borgne » par un « cheval aveugle »