Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L’ETAT EN DEFICIT D’HOMMES D’ETAT

Posté par: Alassane kitane| Jeudi 16 mars, 2017 07:03  | Consulté 356 fois  |  0 Réactions  |   

L’ETAT EN DEFICIT D’HOMMES D’ETAT

        

Rewmi.com

Jamais, le Sénégal n’a eu des Ministres aussi bizarres, saugrenus, singuliers et si tragiquement limités. L’Homme d’Etat Abdou Diouf n’imaginerait jamais mettre certaines têtes dans un Gouvernement comme ces hâbleurs incultes, fanfarons et camelots qui n’excellent que dans des énormités et dans l’abjecte polémique sur des sujets qui les dépassent. Sur l’affaire Khalifa Sall, que d’énormités, de stupidités et de vilenies ne sortent de la bouche de Ministres, rendant le régime de Macky Sall monstrueux et désolant. C’est une terrible tragédie nationale.

 

Les Mackysards n’ont aucune retenue, aucune culture étatique, aucune intellection. Avec eux, les bourdes et les déclarations burlesques se succèdent. Quand Mbaye Ndiaye, Yaxam Mbaye, Youssou Touré, Abdou Karim Sall, Mbagnick Ndiaye, Matar Ba, Pape Maël Diop, Diène Farba, Awa Gueye, Cissé Lô, Farba Ngom, Abdou Mbow, Moustapha Diakhaté, Mame Mbaye Niang, etc. parlent, les propos sont si bidons et bouffons que le souffle du vent semble s’immobiliser pour ne pas provoquer une tornade de bêtises.

 

Macky croit qu’ils sont ses lieutenants alors qu’ils donnent une image désastreuse et répugnante à l’APR et à son régime. Du temps des Socialistes, il faut reconnaitre que le Ministre était respecté pour sa carrure, son allure d’Homme d’Etat et son sens de retenue. Les Jacques Baudin, Samba Yéla Diop, Mamadou Diop, Robert Sagna, Serigne Lamine Diop, Madieng Khary Dieng, André Sonko, Ndioro Ndiaye, Coura Ba Thiam, Pape Ousmane Sakho, Djibo Ka, Ibrahima Fall, Ousmane Paye, sont différents de ces gens du Macky.

 

La majorité de Ministres et Ministres-Secrétaires d’Etat sont une calamité. Sans retenue, ils sont rustres, impulsifs et maniaco-dépressifs avec des sorties grotesques dont ils se délectent. Macky a confié des responsabilités à des gens limités. Il a plus de pitres politiciens que d’Hommes d’Etat. Son parti a des polémistes et diabolisateurs à gage. Il n’a pas de fertiles dialecticiens.  Le Sénégal a mal des politiciens ministres, députés et DG qui n’ont aucun esprit d’Etat. Ils ne sont que des politiciens qui pensent aux élections suivantes et non des Hommes d’Etat qui pensent aux générations futures, aurait dit Churchill.

 

Domou rewmi

 L'auteur  alassane kitane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
alassane kitane
Blog crée le 19/03/2015 Visité 488332 fois 380 Articles 3508 Commentaires 34 Abonnés

Posts recents
Campagne agricole tatillonne et impréparée
MACKY ET LA PRESSE : QUAND LA VÉRITÉ PREND UN SACRÉ COUP
Quand l’école sénégalaise fléchit et meurt sous le coup du folklore et du charlatanisme
DEMAIN LE CHANGEMENT : APRÈS DEMAIN, LA RÉVOLUTION?
L’étonnante stérilité des choix politiques et économiques
Commentaires recents
Les plus populaires
La nouvelle mode au Sénégal : « Karim m’a appelé » fait le buzz partout
UN AUTOCRATE AU PALAIS
AFFAIRE KARIM WADE : QUAND L’EMOTION PRIME SUR LA RAISON ET L\'ETHIQUE
Non ! La théorie du \"Yërmëndé\" ne passera pas
Nous avons remplacé un « cheval borgne » par un « cheval aveugle »