Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le Président Macky SALL travaille pour qui ?

Posté par: Alassane kitane| Dimanche 04 mars, 2018 12:03  | Consulté 447 fois  |  0 Réactions  |   

 

En 2012 se bousculaient devant l'oreille du peuple sénégalais 14 candidats à l'élection présidentielle pour y placer la parole salvatrice.

 

Au finish le dévolu a été jeté sur les "sourates" du candidat Macky SALL. Celles-ci, condensées dans le programme "yonou yokouté", étaient effectivement plus proches des aspirations. On s'attendait alors à de grands changements dans l'environnement mental et dans l'inconscient collectif des sénégalais.

 

Au mois de Mai 2012 , poussé par une forte pression et après un voyage furtif et extrêmement secret en Europe, le Président de la République accepta finalement de livrer une déclaration de patrimoine qui fit tomber de son haut l'ensemble des électeurs. C'est le premier choc qu'il a infligé à son peuple. Personne n'était en capacité de comprendre comment Mr SALL qui n'a jamais créé une entreprise parvenait-il à amasser une aussi grosse fortune évaluée à 8 milliards de fcfa.

 

Cette déclaration de patrimoine devait laisser entrevoir les prémices de son règne .Les slogans arrivent derechef en foule: la traque des biens mal acquis, gouvernance sobre et vertueux, la patrie avant le parti, la séparation des pouvoirs, gouvernement de 25 ministres, le mandat dont il est élu réduit à 5, la non protection des fauteurs, etc..

 

Tous ces slogans étaient sortis pour endormir l'attention. Le but vraisemblablement était de nous faire entrer dans un domaine inexploré de la tartufferie et du mensonge.

 

Six ans après les sénégalais sont unanimes à constater un revirement d'allégeance. Malheureusement l'embryon était infecté par l'infirmité des parents politiques. Les pratiques empiriques persistent. L'argent continue de souiller l'idéal politique; aucune résistance à la tentation de la corruption. Le gâteau grossit et les ambitions reviennent de plus en plus.

 

Tout ce que le Président fait il ne l'avait pas dit et tout ce qu'il avait dit il ne le fait pas. Toutes les valeurs roboratives sont anéanties. La démocratie parle avec une seule bouche. Les pouvoirs législatifs et judiciaires sont bridés. La santé publique est dans son lit d'hôpital. L'enseignement cherche des éducateurs.

 

Le Président SALL croit faire sa gloire seulement par le programme Sénégal émergent, les bourses familiales, la création de la dynastie Faye- Sall ou l'opulence des entreprises occidentales au Sénégal. Cette argent distribué aux pauvres fait l'effet de la morphine qui diminue la douleur sans toutefois guérir le cancer. Et qant à son P S E il devait savoir que tout programme basé exclusivement de l'importation excluant toute forme d'industrialisation est un opium pour l'économie africaine . Les projets du PSE sont en général très dispendieux, époustouflants et inutiles. Si les modalités sont faussées les finalités seront de même faussées.

 

La suppression des moyens d'actions a provoqué un grand chienlit au sein du patronat. Nos pêcheurs sont tués dans tous les océans. Les paysans sont d'indigence agonisants au milieu des greniers pleins de grains faute de vendre les récoltes. Le jeune chômeur sénégalais est employé à se détruire lui-même. Seules les portes de la mort de l'esclavagisme et d'égarement lui sont ouvertes.

 

La construction de l'arène nationale de lutte est une belle illustration. Les fonds, les matériaux et même les ouvriers sont importés de Chine. Maintenant pour répondre à la question posée ci-dessus : JE DONNE MA LANGUE AU CHAT.

 

Alioune FALL Venise ITALIE

 L'auteur  alassane kitane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
alassane kitane
Blog crée le 19/03/2015 Visité 577013 fois 445 Articles 5903 Commentaires 39 Abonnés

Posts recents
L\'éditoriale de Sidy Laamine Niass sur le vote de la loi sur le parrainage
Le suicide continu ou les prémices de la fin d’une longue imposture
Quelle Tapette Ce Président
QUAND LE PRÉSIDENT MANQUE D\'ÉLÉGANCE RÉPUBLICAINE
Urgent Mame BIRAME WATHIE DÉVOILE LE VRAI VISAGE DE MACKY SALL
Commentaires recents
Les plus populaires
L’étonnante stérilité des choix politiques et économiques
La nouvelle mode au Sénégal : « Karim m’a appelé » fait le buzz partout
UN AUTOCRATE AU PALAIS
AFFAIRE KARIM WADE : QUAND L’EMOTION PRIME SUR LA RAISON ET L\'ETHIQUE
Non ! La théorie du \"Yërmëndé\" ne passera pas