Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Macky et Mackysards s’égarent « Dès que je pénétrerai dans l’arène le combat sera fini »

Posté par: Alassane kitane| Mardi 09 mai, 2017 14:05  | Consulté 243 fois  |  0 Réactions  |   

 

Macky et Mackysards s’égarent « Dès que je pénétrerai dans l’arène le combat sera fini »

 

Macky se convoque dans les antagonismes pour des Législatives et brandit même une probable descente politique pour les Législatives. Mais l’arène est plus occupée par l’opposition qui vient de réussir l’exploit d’une liste d’union de forces au moment où, dans son parti, on lui tient des propos outrageux. Des envolées de guignols tonnent dans un parti qui recourt à des transhumants en perdant l’attirance dont il jouissait aux dernières Législatives.  Avec les insultes et les batailles rangées, se découvre la face hideuse de condottieri qui n’ont jamais cru en l’intérêt national, mais en des sinécures.  L’APR emporte dans ses ignominies Benno Bokk Yakaar. Elle perd en popularité. Donc l’arène dans laquelle Macky devrait pénétrer pour que le combat prenne fin est bien l’arène APR où on insulte et enfreint les principes de la République.

 

Les raisons de la pagaille APR

 

Les raisons de la pagaille dans l’APR relèvent de la plus grande erreur historique de Macky. Il a nommé à de hauts postes de responsabilité des aventuriers et adoubé dans les Institutions des boucaniers dont la légitimité est, soit le compagnonnage politique, soit la proximité avec Madame. Les Socialistes avaient une haute conception de l’Etat et des Institutions. Sous Senghor puis Diouf, ne siégeait pas n’importe qui dans un Gouvernement. Mais Wade a mis l’Etat et la République dans la rue et Macky les a mis sur la chaussée. Les Courtisans de Madame, les propagandistes et les insulteurs n’ont pas de place dans une équipe gouvernementale. Un Gouvernement est très sérieux pour qu’un ignorant dont le seul génie est l’arrogance et l’insulte y siège. Depuis l’avènement de Macky, on voit et entend n’importe quoi.  Lui-même se définit en lion qui dort et reçoit de cinglantes et hilarantes répliques. Un Ministre avoue être nommé grâce à Madame. Un autre pleure en quittant son département ministériel. Deux Ministres et une Vice-présidente de l’Assemblée nationale s’en prennent à la personne de l’ancien Premier ministre. Une Ministre déléguée solde des comptes publics au Ministre dont elle dépend. Un Secrétaire d’Etat démissionne avec fracas et revient immédiatement sur son apostasie politique grâce à l’intervention non du Président de la République ou du Premier ministre, mais de Madame.

 

Des députés insulteurs, absentéistes et somnambules

 

         L’image de cette désastreuse 12ème Législature qui prend fin a porté un grand discrédit à l’Institution parlementaire. Des députés y ont tenu des propos insultants et abominables. Et ces insultes sortent même du Parlement pour être adressées à un Maire de Ville du même parti. Certains députés ne se présentaient dans l’hémicycle que quand le Premier ministre passe ou quand une forfaiture est sur la voie d’être imposée. D’autres députés étaient des Loirs. On y dit que des mouches tsé-tsé les ont piqué tellement ils se sont montrés somnambules. Cette Institution de la République a besoin de recouvrer sa dimension et sa dignité, ne serait-ce que pour que le Député retrouve la grandeur de sa fonction de représentant du peuple et non de fainéants démesurément entretenu par l’argent du contribuable. Et l’image du Député, surtout de la Majorité, est incarnée par le Président de Groupe parlementaire qui insulte un Maire de Ville qui a injurié l’entourage du Président de la République, enrageant un Secrétaire d’Etat qui lui rend l’insulte avec autant de virulence et d’indécence.

 

Nettoyer Etat et la République

 

Macky est attendu dans l’arène de l’assainissement de l’Etat et de la République et non dans l’arène politicienne pour que le combat prenne fin. La pagaille est dans le Macky. Il a nommé plus de politiciens et de hâbleurs que d’hommes et de femmes d’Etat chevronnés. Un homme d’Etat authentique a le génie de s’élever au-dessus des divisions partisanes et politiciennes. Il n’est animé que par le bien commun et non par les avantages et privilèges de sorte que dès qu’une personne est limogée, elle brandit la menace politique. La clairvoyance de la haute conscience de ses responsabilités se confirme par des actes concluants et des propos réfléchis. Mais Macky a nommé et fait adouber des gens qui ont une conception rustre de l’Etat. Passé de Marxiste-Communiste à Libéral, il se proclame Républicain. Mais le républicanisme n’est finalement avec lui que l’adoubement de tous et de n’importe qui dans le régime. La République a donc mal et a besoin d’être restaurée. Macky Sall est attendu dans cette arène et non dans l’arène des polémiques politiciennes.

 

Le Piroguie

 L'auteur  alassane kitane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
alassane kitane
Blog crée le 19/03/2015 Visité 399162 fois 293 Articles 2018 Commentaires 32 Abonnés

Posts recents
Liberté de presse et responsabilité : ETHIQUE DANS L’ART DE FAIRE LA « UNE »
KARIM : UTOPISME POLITIQUE OU EXIL FORCE ?
AFFAIRE PETRO TIM : CAFOUILLAGE AU SOMMET DE L’ETAT
Législatives 2017: le temps des incertitudes, des intrigues et des manœuvres
Abdoulaye LY, un Grand Destin, laisse à la postérité une leçon de vie
Commentaires recents
Les plus populaires
La nouvelle mode au Sénégal : « Karim m’a appelé » fait le buzz partout
UN AUTOCRATE AU PALAIS
AFFAIRE KARIM WADE : QUAND L’EMOTION PRIME SUR LA RAISON ET L\'ETHIQUE
Non ! La théorie du \"Yërmëndé\" ne passera pas
Nous avons remplacé un « cheval borgne » par un « cheval aveugle »