Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Mal gouvernance : quand l’histoire bégaye et ironise avec les Sénégalais

Posté par: Alassane kitane| Lundi 23 janvier, 2017 22:01  | Consulté 914 fois  |  2 Réactions  |   

Mal gouvernance : quand l’histoire bégaye et ironise avec les Sénégalais

 

Nous sommes loin du temps où l’opposition à Wade (actuel pouvoir) se drapait du manteau de la vertu pour comparer l’autoroute à péage du Sénégal et celle du Maroc. Ceux qui prétendaient que le coût de l’autoroute de Dakar cachait un scandale, sont précisément ceux qui tentent, en bredouillant, de justifier le coût exorbitant du Ter sénégalais. Nous proposons à nos lecteurs cette analyse comparative faite par Walfadjri.sn

 

Nigéria,  TGV pour 187 Km à 552 milliards F CFA ; Sénégal de Macky, TER pour 57 Km à 563 milliards F CFA

 

Plus les jours avancent plus les Sénégalais se rendent compte de la nébuleuse qui entoure le Train express régional de Macky SALL. En effet, au-delà de l’opportunité de ce projet que Macky SALL décrit comme le plus grand projet du Sénégal indépendant, ces trains trainent des wagons d’incongruités.  Le chef de l’Etat n’a pas uniquement sauvé l’entreprise française Alstom de la faillite. Il a également dépensé plus qu’il n’en faut si l’on se fie à ce qui se passe ailleurs sur le continent.

Pour les 57 Km que vont couvrir les TER, la facture plus que salée est arrêtée à 563 milliards de nos francs.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a inauguré le 26 juillet 2016 son premier train à grande vitesse.  Réalisé par une entreprise chinoise pour un coût estimé à 552 milliards F CFA,  le TGV nigérian   va relier la capitale Abuja à la ville de Kaduna sur près de 200 kilomètres.

Le TGV que le président du Nigéria a inauguré est peint en vert, aux couleurs nationales. Pendant ce temps, le président SALL entend colorier les TER aux couleurs de son parti.

Une comparaison qui fait froid dans le dos. Et qui fait dire à Moustapha DRAME, porte-parole de Rewmi France que les TER « s’ajoutent à la panoplie des mégalomanies de Macky SALL qui a envie de rattraper WADE, mais qui n’y arrivera jamais».

 

 

WALFnet

 L'auteur  alassane kitane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Ter de Dakar
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme  En Janvier, 2017 (06:53 AM) 0 FansN°:1
Votre analyse est pertinente. Le president Macky doit savoirqu on ne la pas élu pour qu il concurrence le pr wade il est d une autre génération, on s attendait à une autre démarche mais non monsieur est là dans sa bulle comme un enfant qui joue avec un puzzle .je veux qu il sache une chose, on n'a pas de temps à perdre ni de l argent à gaspiller pour venir en aide aux français. Ils nous ont assez pillé donc basta
Anonyme  En Janvier, 2017 (07:04 AM) 0 FansN°:2
C bien dit,l état c es St la continuité, que devient l université du futur africain ?

Ajouter un commentaire

 
 
alassane kitane
Blog crée le 19/03/2015 Visité 436097 fois 333 Articles 2477 Commentaires 33 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
La nouvelle mode au Sénégal : « Karim m’a appelé » fait le buzz partout
UN AUTOCRATE AU PALAIS
AFFAIRE KARIM WADE : QUAND L’EMOTION PRIME SUR LA RAISON ET L\'ETHIQUE
Non ! La théorie du \"Yërmëndé\" ne passera pas
Nous avons remplacé un « cheval borgne » par un « cheval aveugle »