News : le fil de l'actu

Royaume-Uni : Discours de la Reine sur fond de Brexit

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR Interview de Catherine Coron, Enseignant-chercheur à l’Université Paris 2, spécialiste de l’économie britannique et auteur de Wellbeing: Challenging the Anglo-Saxon Hegemony Notre site : http://www.france24.com/fr/ Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/FRANCE24.videos Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/F24videos

 

Maroc : Mohammed VI recadre ses ministres sur le projet de développement du Rif

Le roi du Maroc a fait part dimanche de sa « déception » à ses ministres pour le retard pris dans la mise en place du programme de développement lancé en 2015 dans la région du Rif. Huit mois après le début de la contestation dans cette région marginalisée, Mohammed VI a exigé d’accélérer les investissements prévus par le programme « Manarat Al Moutawassit ».

 

Maroc : Mohammed VI recadre ses ministres sur le projet de développement du Rif

Le roi du Maroc a fait part dimanche de sa « déception » à ses ministres pour le retard pris dans la mise en place du programme de développement lancé en 2015 dans la région du Rif. Huit mois après le début de la contestation dans cette région marginalisée, Mohammed VI a exigé d’accélérer les investissements prévus par le programme « Manarat Al Moutawassit ».

 

Donald Trump dégrade l'image des Etats-Unis à travers le monde, selon un sondage

L'image des Etats-Unis dans le monde s'est fortement dégradée ces derniers mois. A la fin du second mandat de Barack Obama, 64% des personnes interrogées portaient un regard favorable sur la première puissance mondiale. Cinq mois après ils ne sont plus de 49%. C'est le résultat du baromètre annuel du Pew Research Center qui évalue la popularité du président américain dans 37 pays.

 

Donald Trump dégrade l'image des Etats-Unis à travers le monde, selon un sondage

L'image des Etats-Unis dans le monde s'est fortement dégradée ces derniers mois. A la fin du second mandat de Barack Obama, 64% des personnes interrogées portaient un regard favorable sur la première puissance mondiale. Cinq mois après ils ne sont plus de 49%. C'est le résultat du baromètre annuel du Pew Research Center qui évalue la popularité du président américain dans 37 pays.

 

28 Ans Après Les Événements De 1989 : Des Réfugiés Mauritaniens, Un Combat Pour La Reconstruction

28 ans après les événements de 1989 qui les avaient contraints à tout laisser derrière eux, bétails, champs, et village pour prendre le chemin de l’exil au Sénégal afin échapper aux massacres, l’espoir d’une nouvelle vie renaît chez les réfugiés Mauritaniens. Établis, pour la plupart, le long de la vallée du fleuve Sénégal dans des sites, devenus, aujourd’hui, de grands villages, les réfugiés mauritaniens sont en pleine phase de...

 

Franc CFA : Idriss Déby estime qu’il faut renégocier la convention avec la France

Le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby Itno, estime qu’il faut renégocier la convention liant la France aux pays africains concernant le franc CFA. « (…) Il appartient maintenant aux chefs d’Etat africains de renégocier cette convention qui nous lie à une monnaie qui n’est pas la notre avec une parité fixe», a déclaré le président Déby  lors d’une  émission  du magazine «Internationales» de RFI, TV5 et le journal Le Monde...

 

Thiès fortement arrosée, des maisons englouties

La pluie a été abondante ce mardi matin dans le département de Thiès qui enregistre sa première véritable pluie. A petites gouttes, la pluie s’est intensifiée depuis, plongeant la capitale du rail dans un état peu reluisant. La ville a été fortement arrosée. Le centre-ville, des abords de la mairie aux croisements du chemin de fer en passant par la Chambre de commerce de Thiès, est désert. Des routes quasi-impraticables, ce qui soulève l'éternelle question de l'assainissement dans le centre-ville.

 

Des milliers de migrants secourus en deux jours en Méditerranée

Plus de 8.000 migrants ont été secourus au cours des dernières 48 heures en Méditerranée dans les eaux en face de la Libye, dont 5.000 lundi, ont indiqué mardi des gardes-côtes à l'AFP. "Lundi, nous avons secouru environ 5.000 personnes qui se trouvaient à bord de quatre embarcations plus importantes, une plus petite et 18 canots pneumatiques", a déclaré un porte-parole des gardes-côtes.

 

Un garçon effectue le trajet Maroc-Séville accroché sous un bus

Un garçon a parcouru au moins 230 km du Maroc à Séville, dans le sud de l'Espagne, accroché sous un autocar, ont annoncé lundi les services d'urgence. Ce dernier exemple illustre les tentatives désespérées des migrants pour gagner clandestinement l'Europe. Les services d'urgence de Séville ont posté une vidéo montrant le garçon, portant un t-shirt blanc sali, en train d'être emmené de l'autocar, qui, selon eux, venait de la ville de Tanger, dans le nord du Maroc, située à 230 km de là.

 

Habib Thiam "visait toujours l'excellence", selon Robert Sagna

L’ancien Premier ministre sénégalais Habib Thiam, décédé lundi à l’âge de 84 ans, a toujours visé l’"excellence", a soutenu Robert Sagna, qui a travaillé ses à côtés pendant quinze ans comme ministre. "Comme un athlète, dans l’exercice de ses fonctions de Premier ministre, il visait toujours l’excellence, le travail bien fait. Il n’a jamais aimé l’échec. C’était un véritable fonceur. C’est l’un des meilleurs Premiers ministres que le Sénégal a eus", a-t-il réagi dans un entretien avec l’APS.

 

Un rappeur poursuivi après avoir posé au Vélodrome avec un maillot du PSG ?

Le rappeur Vald a joué la carte de l'humour (ou de la provocation, on vous laisse juger) en publiant sur Instagram un cliché où on l'aperçoit dans les tribunes du Vélodrome avec le maillot du PSG sur les épaules. Il risque des poursuites judiciaires. En visite à Marseille dans le cadre d'un festival de musique, le rappeur Vald en a profité pour se rendre au stade Vélodrome. Originaire de la région parisienne, il n'a pas vraiment camouflé son penchant pour le grand rival de l'OM.

 

Hivernage : Diourbel sous les eaux

C’est reparti pour au moins trois mois cauchemardesques pour les riverains de la commune de Diourbel qui, comme chaque hivernage, vivent un véritable calvaire avec les eaux de pluies. En effet, les pluies enregistrées hier lundi et aujourd’hui mardi, ont rendu le centre-ville quasiment inaccessible. La triste réalité est que de Me Jacques Baudin, à Aminata Tall jusqu’à Malick Fall, aucun de ces maires qui se sont succédé à la tête de la commune de Diourbel, n’ont réussi à solutionner le problème des inondations.

 

Le groupe socialiste à l'Assemblée nommé "Nouvelle gauche"

Le groupe de 31 députés socialistes de l'Assemblée nationale va se nommer "groupe Nouvelle Gauche", renonçant à l'appellation "socialiste", a annoncé son président Olivier Faure. "Suite à un vote de notre groupe parlementaire ce matin, nous avons choisi de nous nommer groupe Nouvelle Gauche", a-t-il déclaré sur Twitter. Dans l'Assemblée sortante, le groupe issu du PS se nommait "socialiste, écologiste et républicain".

 

Le Comité d'éthique pour l'ouverture de la PMA à toutes les femmes

Le Comité d'éthique français s'est prononcé mardi pour l'ouverture aux couples de femmes et aux femmes célibataires de la procréation médicale assistée (PMA), aujourd'hui réservée aux seuls couples hétérosexuels, a annoncé l'un des rapporteurs de l'avis. Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) "recommande" l'ouverture de la PMA "aux couples de femmes et aux femmes seules", a déclaré à la presse le rapporteur Frédéric Worms.

 

Une erreur linguistique cause la mort d'une ado lors d'un saut à l'élastique

Vera Mol, une jeune Néerlandaise de 17 ans, a sauté dans le vide alors que son élastique n'était pas attaché au pont. Les faits se sont déroulés en août 2015 dans la région de Cantabria, dans le nord de l'Espagne. Vera Mol, âgée de 17 ans, a perdu la vie lors d'un saut à l'élastique. La Cour a aujourd'hui statué que la jeune Néerlandaise était décédée à cause du "mauvais anglais" de son instructeur.

 

De Rugy, un ex-écolo expérimenté pour présider l'Assemblée

Écologiste récemment passé sous la bannière de La République en marche (LREM), fort d'une longue expérience parlementaire, François de Rugy accède à 43 ans à la présidence de l'Assemblée nationale, où il a été constamment réélu depuis 2007. Ce Nantais de naissance a été réélu le 18 juin dernier député de la Loire-Atlantique pour un troisième et "dernier mandat", a-t-il promis, sous l'étiquette du parti présidentiel. Même l'opposition reconnaît ses qualités.

 

Législatives : Tekki pour l’utilisation du fichier du référendum de 2016

Le Président du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, pense que les élections législatives de 2017 devaient se faire avec l'ancien fichier électoral. Son argumentaire : “le Président Macky Sall a décidé tout seul de confectionner de nouvelles cartes d’électeurs dans un marché de gré à gré contre l’avis motivé de l’opposition, sous prétexte d’éliminer le stock mort.

 

Matam : 5 morts et 5 blessés dans l'effondrement d'un bâtiment

Les fortes pluies qui se sont abattues au Sénégal, les lundi et mardi, n'ont pas fait que des heureux. A Matam, plus précisément dans la localité de Oudalay, département de Ranérou Ferloo, un bâtiment en banco, s'est effondré, sous l'effet des fortes précipitations, faisant 5 morts et 5 blessés, informe la Rfm. Les secours ont tardé à se mettre en place du fait que la localité est réputée très enclavée.

 

57 morts dans un bombardement de la coalition contre une prison de l'EI

Un bombardement aérien mené lundi par la coalition antidjihadiste dirigée par Washington contre une prison tenue par le groupe Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie a fait au moins 57 morts, en grande majorité des détenus, rapporte mardi une ONG. "Le bombardement a visé une prison de l'EI dans la ville de Mayadine lundi à l'aube, provoquant la mort de 42 civils emprisonnés et 15 djihadistes, dont des gardes et des détenus"

 

La dernière photo de Kim Kardashian scandalise les internautes

Et tout particulièrement les mamans. Ce week-end, en postant une photo de son fils Saint, âgé d'un an et demi, Kim Kardashian a vivement déclenché la colère des internautes; la photo - a priori innocente - témoignerait selon eux d'une grande et dangereuse négligence de la part de la starlette à propos de la sécurité de son fils. "Il est très mignon, mais vous devriez le protéger en orientant son siège-auto vers l'arrière"

 

La Corée du Nord compare Trump à Hitler

La Corée du Nord a comparé mardi le président américain Donald Trump à Adolf Hitler, peu avant la visite à Washington du président sud-coréen Moon Jae-In. Dans un éditorial, l'agence officielle KCNA estime que la politique du président américain est une forme de "nazisme du XXIe siècle" en dénonçant le slogan "America First" ("L'Amérique d'abord") mis en avant par M. Trump dès son discours d'investiture en janvier.

 

Grand Bal : Youssou Ndour retourne à Bercy le 18 novembre

Après 4 ans d'absence, Youssou Ndour et le “Super étoile” de Dakar, ont décidé de retourner au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Le chanteur a profité de la fête de la Korité pour s'inviter à la Télévision Futurs Médias (sa télé) et annoncer la nouvelle. Il était sur le plateau avec Mbaye Dièye Faye et Titi avec comme animateur, Pape Cheikh Diallo. Le grand bal de Bercy sera ainsi organisé le 18 novembre 2017. Le dernier avait eu lieu le 22 octobre 2013.

 

Grand Bal : Youssou Ndour retourne à Bercy le 18 novembre

Après 4 ans d'absence, Youssou Ndour et le “Super étoile” de Dakar, ont décidé de retourner au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Le chanteur a profité de la fête de la Korité pour s'inviter à la Télévision Futurs Médias (sa télé) et annoncer la nouvelle. Il était sur le plateau avec Mbaye Dièye Faye et Titi avec comme animateur, Pape Cheikh Diallo. Le grand bal de Bercy sera ainsi organisé le 18 novembre 2017. Le dernier avait eu lieu le 22 octobre 2013.

 

Grand Bal : Youssou Ndour retourne à Bercy le 18 novembre

Après 4 ans d'absence, Youssou Ndour et le “Super étoile” de Dakar, ont décidé de retourner au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Le chanteur a profité de la fête de la Korité pour s'inviter à la Télévision Futurs Médias (sa télé) et annoncer la nouvelle. Il était sur le plateau avec Mbaye Dièye Faye et Titi avec comme animateur, Pape Cheikh Diallo. Le grand bal de Bercy sera ainsi organisé le 18 novembre 2017. Le dernier avait eu lieu le 22 octobre 2013.

 

Grand Bal : Youssou Ndour retourne à Bercy le 18 novembre

Après 4 ans d'absence, Youssou Ndour et le “Super étoile” de Dakar, ont décidé de retourner au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Le chanteur a profité de la fête de la Korité pour s'inviter à la Télévision Futurs Médias (sa télé) et annoncer la nouvelle. Il était sur le plateau avec Mbaye Dièye Faye et Titi avec comme animateur, Pape Cheikh Diallo. Le grand bal de Bercy sera ainsi organisé le 18 novembre 2017. Le dernier avait eu lieu le 22 octobre 2013.

 

Grand Bal : Youssou Ndour retourne à Bercy le 18 novembre

Après 4 ans d'absence, Youssou Ndour et le “Super étoile” de Dakar, ont décidé de retourner au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Le chanteur a profité de la fête de la Korité pour s'inviter à la Télévision Futurs Médias (sa télé) et annoncer la nouvelle. Il était sur le plateau avec Mbaye Dièye Faye et Titi avec comme animateur, Pape Cheikh Diallo. Le grand bal de Bercy sera ainsi organisé le 18 novembre 2017. Le dernier avait eu lieu le 22 octobre 2013.

 

Grand Bal : Youssou Ndour retourne à Bercy le 18 novembre

Après 4 ans d'absence, Youssou Ndour et le “Super étoile” de Dakar, ont décidé de retourner au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Le chanteur a profité de la fête de la Korité pour s'inviter à la Télévision Futurs Médias (sa télé) et annoncer la nouvelle. Il était sur le plateau avec Mbaye Dièye Faye et Titi avec comme animateur, Pape Cheikh Diallo. Le grand bal de Bercy sera ainsi organisé le 18 novembre 2017. Le dernier avait eu lieu le 22 octobre 2013.

 

Vidal: "Ronaldo est une tête à claques"

Avant la demi-finale de la Coupe des Confédérations entre le Portugal et le Chili programmée mercredi, Arturo Vidal a livré un avis tranché sur Cristiano Ronaldo. Avant de retrouver Cristiano Ronaldo sur la pelouse de Kazan, Arturo Vidal a décidé de tacler le Portugais à distance. Et il n'est même pas nécessaire de lire entre les lignes ou de décoder un euphémisme, les propos sont aussi directs que clairs.

 

Mourinho et Man Utd prêts à faire des folies pour Nainggolan

Direction la Premier League pour Radja Nainggolan? Si sa position en équipe nationale s'avère moins confortable, tout roule pour Radja Nainggolan à l'AS Roma. Le Diable Rouge a même été élu meilleur joueur de la saison par les supporters romains. Et les fans ne sont visiblement pas les seuls à avoir été séduits par les prestations de l'Anversois. José Mourinho serait aussi sous le charme et aimerait attirer Nainggolan à Old Trafford.

 

Le procès Obiang perturbé par une série d'incidents

Le premier procès des "biens mal acquis" par des chefs d'Etat africains et leurs proches, celui du fils aîné du président de Guinée équatoriale Teodorin Obiang, a été troublé lundi par la mise en cause d'un avocat des parties civiles par l'ex-mercenaire Simon Man. Teodorin Obiang, vice-président de Guinée équatoriale, est jugé pour blanchiment d'abus de biens sociaux, détournement de fonds publics, abus de confiance et corruption. Il encourt jusqu'à 10 ans de prison et au moins 50 millions d'euros d'amende, soit la moitié...

 

Jean-Pierre Raffarin va quitter la vie politique

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin va quitter la vie politique en octobre prochain afin de se consacrer à d'autres "missions", a annoncé mardi le sénateur de la Vienne. "Le moment est venu de me retirer de la vie politique élective", écrit-il dans une tribune adressée au quotidien régionale La Nouvelle République. "Je renonce aux trois ans de mandat qu'il me reste à accomplir au Sénat car le moment est pertinent", a ajouté celui qui a été Premier ministre de juin 2002 à septembre 2005.

 

Comment le Premier ministre indien à échappé à la poignée de main de Trump

Donald Trump a eu droit à la désormais célèbre accolade du Premier ministre indien, Narendra Modi. Dans la catégorie des chefs d'Etats qui ont réussi à dompter la féroce poignée de main du président américain, on ne connaissait pour l'instant qu'Emmanuel Macron. Mais un nouveau concurrent s'est dévoilé lundi. Narendra Modi, le Premier ministre indien, était en visite aux Etats-Unis pour son premier face à face avec le président Trump.

 

Valls, apparenté au groupe LREM, quitte le PS

L'ancien Premier ministre Manuel Valls qui a annoncé mardi qu'il quittait le Parti socialiste afin d'être "sans ambiguïté" dans la majorité présidentielle, est apparenté au groupe de La République en marche, a-t-on appris de sources parlementaires. "Je veux siéger dans la majorité par cohérence", a déclaré le Premier ministre sur RTL. En tant que député apparenté, il n'est pas membre à part entière du groupe LREM, mais s'y rattache au niveau administratif.

 

L'UE inflige à Google une amende record de 2,42 milliards d'euros

La Commission européenne a infligé mardi une amende record de 2,42 milliards d'euros à Google pour avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne afin de favoriser son comparateur de prix "Google Shopping". Dans un cas d'abus de position dominante, l'amende la plus importante jamais prononcée par Bruxelles s'élevait jusqu'alors à 1,06 milliard d'euros, contre le géant américain des puces informatiques Intel, et remontait à 2009.

 

La Korité et les décès de Serigne Moustapha Cissé et Habib Thiam en exergue

La célébration de la fête de la Korité et les décès du Khalife général de Pire, Serigne Moustapha Cissé, et de l’ancien Premier ministre, Habib Thiam, sont les sujets les plus commentés par les quotidiens reçus mardi à l’APS. La majorité de la communauté musulmane sénégalaise a célébré dimanche l’Aïd-el-fitr ou Korité, qui marque la fin du Ramadan. ‘’Le Sénégal encore une +foi+ divisé’’, déplore L’Observateur.