Funérailles de Winnie Mandela : Bataille en coulisses entre l’ANC et la famille

  • Source: : RFI | Le 16 avril, 2018 à 03:04:37 | Lu 3053 fois | 4 Commentaires
content_image

Funérailles de Winnie Mandela : Bataille en coulisses entre l’ANC et la famille

En Afrique du Sud, après les hommages à Winnie Mandela, place aux polémiques. Tout au long de ce deuil national, il a été question de la relation entre l'icône de la lutte contre l'apartheid et son parti, l'ANC, dont elle a été une des leaders avant d’en être écartée à cause de sa réputation sulfureuse. 

Moins de 48h après ses funérailles nationales, on apprend que de nombreuses discussions ont eu lieu entre la famille Madikizela-Mandela et les partis politiques pour honorer la mémoire de la mère de la Nation.

En façade tout était parfait, samedi 14 avril, dans le stade d'Orlando. La famille Mandela, les grandes figures de l'ANC, des présidents étrangers et même des membres de l'opposition enchainent les discours devant 35 000 personnes. En arrière-plan, c'est tout l'inverse. La famille Mandela et l’ancien parti de la défunte se sont livrés à une véritable guerre pour l'organisation des funérailles.

La famille de la mère de la Nation ne voulait pas voir l'ANC participer à la cérémonie. Elle reprochait au parti de s'être débarrassé de sa plus grande combattante dans les années qui ont suivi la fin de l’apartheid.

Une cérémonie sous tension

Une volonté que l'ANC ne pouvait s’imaginer respecter, tant il lui était impossible de ne pas honorer l'une de ses figures historiques. Pour se faire une place dans le programme, le parti aurait forcé la main à la famille au terme de négociations de dernières minutes.

Résultat, une pression palpable lors d'une cérémonie quasiment monopolisée par l'ANC. Ce qui a valu à la formation ces mots aigres de la fille de Winnie, Zenani Mandela, à la tribune : « Pourquoi ont-ils attendu sa mort pour enfin dire la vérité sur ma mère » ?


Auteur: RFI.fr - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Avril, 2018 (08:00 AM) 0 FansN°: 1
Je regrette que l'article fasse passer Winnie Mandela pour une femme sulfureuse !!. J'enclin toutes les personnes éprises de vérité de regarder le reportage sur Madame Madikizela qui reflète une femme qui voulait réformer totalement la vie sud africaine afin que tous le monde puisse récolter les richesses de ce pays. On voit bien dans ce reportage, que le régime de l'apartheid qui perdait le contrôle du pays avec la révolte noir a ce moment, a trouvé le moyen de faire libérer Mr Mandela en lui proposant de devenir président à condition qu'il y ait réconciliation et que les blancs soient blanchie de leurs crimes contre la population noire. Et ils ont réussis a le faire en renversant l'opinion publique avec la complicité des médias, comme ils le font maintenant dans tous les pays pour essayer de garder un système qui ne répartie pas les richesses de manière équitable. Bien sûr, l'ANC a tourner sa veste en échange de certaine faveur que leurs proposait les blancs dans l'échiquier politique. Tout s'achète maintenant, même la fierté et l'honneteté
Anonyme En Avril, 2018 (08:09 AM) 0 FansN°: 2
Personne n'est parfait
Abm En Avril, 2018 (10:40 AM) 0 FansN°: 3
sans winnie pas de mandela!
Anonyme En Avril, 2018 (12:54 PM) 0 FansN°: 4
Merci à l'auteur du premier commentaire

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com