Les 10 langues africaines les plus parlées

  • Source: : RFI | Le 28 mai, 2017 à 15:05:35 | Lu 17430 fois | 203 Commentaires
content_image

La diversité linguistique passe par l’enseignement. Ici une école à Gao, au Mali. AFP/Joel Saget

"Si on écarte les langues indo-européennes et malayo-polynésiennes introduites en Afrique durant les deux derniers millénaires dont les principales sont l'arabe, le malgache, l'afrikaans, le portugais, l'anglais, le français, l'espagnol, le hindi, le bouchpouri, l'ourdou, le chinois, il reste un peu plus de 2 000 langues qui se répartissent en quatre grandes familles", explique l'Académie africaine des langues (Acalan), créée en 2005 par l'Union africaine (UA) et basée à Bamako. Cette institution projette d'élaborer un atlas des langues africaines qui serait le premier du genre à émaner du continent lui-même, et non du Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) de Tervuren à Bruxelles.

D'entrée de jeu, l'arabe, né dans la péninsule arabique à l'âge de fer (1200 ans av. J.-C.), serait ainsi exclu par l'Acalan, car perçu au sud du Sahara comme une langue de conquête importée. Il figure pourtant dans l'une des quatre grandes familles de langues africaines identifiées jusqu'à présent.

La plus prolifique provient de la très grande zone "Niger-Congo", avec 1 456 langues dont 500 relèvent du sous-groupe bantou où l'on trouve les langues les plus parlées d'Afrique.

Dix pays swahiliphones

S'y trouve ainsi le kiswahili, qui sert de lingua franca (langue véhiculaire) dans toute la partie orientale de l'Afrique. Il compte de 100 à 150 millions de locuteurs dans dix pays, qui l'utilisent le plus souvent comme seconde langue. Cette zone swahiliphone va des cinq provinces orientales de la République démocratique du Congo au Mozambique, en passant par les Grands Lacs (Rwanda, Ouganda, Burundi, Tanzanie), le Kenya et la Somalie.

"Hakuna matata", "pas de problème", est sans doute l'expression la plus connue du kiswahili, dont les proverbes figurent sur des pagnes vendus de Lamu au Kenya jusqu'au Cap en Afrique du Sud. Popularisée à travers le monde, grâce au dessin animé Le roi lion de Walt Disney, cette langue, née chez les planteurs de girofle de l'archipel de Zanzibar, dans l'actuelle Tanzanie, comporte de nombreux mots d'arabe, en raison de la forte influence d'Oman sur les rives orientales de l'Afrique. D'abord transcrite en arabe, elle est maintenant écrite en alphabet romain. L'une des tâches de l'Acalan dans son futur atlas consistera à trancher sur le shikomor, langue officielle des Comores, tenu pour un dialecte du swahili par certains et pour une langue à part entière par d'autres.

Le lingala, transporté aux quatre coins du monde par la rumba congolaise et l'importante diaspora congolaise, compte environ 13 millions de locuteurs dans les deux Congo, en Centrafrique et en Angola. Toujours dans le sous-groupe bantou, les deux langues cousines que sont le kinyarwanda et le kirundi sont parlés par près de 20 millions de personnes, avant le zoulou (20 % des Sud-Africains, soit 10 millions de personnes) et le xhosa (9 millions). Non bantoues, le yoruba (30 millions de Nigérians, Béninois et Togolais) et l'ibo (24 millions de Nigérians) appartiennent néanmoins au grand groupe du Niger-Congo. De même que le Al Pulaar, une langue parlée sur une vaste étendue de bande sahélienne par environ 4 millions de Peuls, de la Guinée au Cameroun.

Le hausa ou l'amharique, seconde ou troisième langue d'Afrique ?

La famille "afro-asiatique", autrefois appelée "chamito-sémitique" comprend de son côté 371 langues, dont l'arabe (parlé par 150 millions de personnes en Afrique et manifestement perçu à tort comme une langue exogène par l'Acalan), le berbère et le tamachek, parlé et écrit par les Touaregs. On y trouve aussi le haoussa (35 millions de locuteurs du Niger au Togo en passant par le Nigéria), l'oromo (25,5 millions de personnes en Ethiopie, Somalie, au Kenya et Djibouti) et l'amharique (au moins 29 millions de personnes en Ethiopie, Erythrée, Soudan, Djibouti et jusqu'au Yémen).

Il faut prendre les chiffres avec des pincettes, tant les statistiques font défaut ou varient d'une source à l'autre sur le continent. Selon le recensement général de 2007 fait en Ethiopie, l'amharique est parlé en tant que langue maternelle par 29 % de la population, soit 28 millions de personnes. Mais elle est comprise et maîtrisée comme seconde langue par au moins la moitié des ressortissants du pays, soit 50 millions de personnes, ce qui la propulse au second ou troisième rang des langues les plus parlées d'Afrique après le swahili, selon la prise en compte ou non de l'arabe.

L'ensemble "nilo-saharien" contesté

Autres querelles de chapelle chez les linguistes : la famille des langues dites "nilo-sahéliennes" existe-t-elle vraiment ? Et si oui, le songhaï, parlé au Niger, au Tchad et au Mali en fait-il partie ? Dessinée par l'Américain Joseph Greenberg en 1963, cette famille n'est pas considérée comme homogène par d'autres spécialistes, qui la taxent de "poubelle de Greenberg" parce qu'on y trouve des langues parlées depuis le paléolithique en Nubie, au sud de l'Egypte, au Soudan et une partie de la Libye et du Tchad. Leur point commun : elles n'appartiennent à aucun des autres grands groupes identifiables de langues africaines.

Vient enfin la famille originelle des langues Khoisan (35 dialectes en voie de disparition, avec 100 000 locuteurs seulement en Afrique du Sud, Namibie et Botswana). Ce dernier pilier en nombre a sans doute été le premier dans l'histoire de l'Afrique. Il a donné à l'Afrique du Sud sa devise nationale : "!ke e: /xarra //ke", "les peuples divers vivent ensemble". Cette retranscription, qui pourrait aujourd'hui faire penser à un langage informatique, tient compte des différents clics propres au Khoisan, et qui eux, ne se sont pas perdus. On les retrouve en isixhosa (8 à 9 millions de locuteurs), une des grandes langues bantoues d'Afrique du Sud, célébrée par Miriam Makeba dans sa célèbre chanson The Click Song.


Auteur: Par Sabine Cessou - RFI

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (66)


Anonyme En Mai, 2017 (15:44 PM) 0 FansN°: 1
Je pensais que le poular était une des langues les plus répandues en Afrique.
Mameediarra En Mai, 2017 (16:03 PM) 0 FansN°: 1
t as rien compris ! les peuls comme ethnie sont nombreux et disséminés un peu partout mais le problème du poular c est qu il n est parlé que par les peuls ce qui fait qu elle ne peut pas s 'etendre

l autre probléme c est que les peuls sont certes présents partout mais sont minoritaires partout (exceptés en guinée et même la c 'est serré)

pour que notre langue devienne nationale et supranationale il aurait fallu qu elle s impose dans un pays ou on est relativement majoritaire (ce pays aurait dû être la guinée) et partant de la en etant une vraie langue nationale elle s etendrait via le commerce les echanges etc

le bambara par exemple joue ce role au mali et ca l a permis de s etendre

chez nous au sénégal le wolof qui pourtant était très localisé a fini par s imposer comme langue de commerce de politique et d echanges dans tout le pays et est entrain de faire la meme chose en gambie et en mauritanie le temps aidant
Reply_author En Mai, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 2
c'est pas un top 10 ça ! vous avez donnez des langues, des familles linguistiques et on n'arrive pas à cerner votre top 10. ensuite le swahili est une langue métissée d'arabe et des langues locales est-africaines, donc il n'est pas entièrement africain
Reply_author En Mai, 2017 (16:20 PM) 0 FansN°: 3
ceux qui pensent que le peul et le bambara doivent figurer en hautbde la liste n'ont aucune connaissance de l'afrique et ne sont peut être jamais sortis de leur pays.
c'est débile et renversant de vouloir comparer le peul ou le bambara avec des langues du grand nigeria telles que le haussa ou le yorouba ou encore avec des langues très vastement parlées en afrique centrale et orientale voire australe telles que le swahili ou le lingala ou encore l''amahrique de l'ethiopie, un pays de 100 millions d'habitant, deuxieme plus peuplé d'afrique et dont c'est la langue officielle......
arrêtez de prendre votre réalité pour la vérité absolue, et c'est le comportement typique de personnes à l'esprit fermé et qui n'ont aucune culture générale.
ceci est juste un conseil.
bonne fin de journée
Reply_author En Mai, 2017 (16:22 PM) 0 FansN°: 4
mamediarra je crois que tu ne connais pas l’afrique ,dire il y a que les peuls
qui parle le pulaar
Reply_author En Mai, 2017 (16:37 PM) 0 FansN°: 5
je crois que mame diarra a raison ! le peul n’est parlé que par les peuls . sinon donnez moi un seul pays où le peul est parlé par tout le monde
Senenmut En Mai, 2017 (16:48 PM) 0 FansN°: 6
cet article de rfi est minable. en matière de linguistique/comparée ou des familles de langues africaine, le sommité c'est prof théophile obenga. ne pas le siter à l'entame est le premier signe du manque du sérieux de l'article. le professeur a dans un recours scientifique de trés haut niveau dans la lexicologie, la morphologie, génétique, typologique recrée la famille de langue africiane toutes . issues de l'egyptien ancien. toutes les langues africaines à l'exception de celles des pigmée sont "d'une remarquable homogéneité culturelles sous des apparences d'hétérogéneité" c.a.diop .

arrétez de commenter des articles bidons écrits par des idéologues alors que la qualité scientifique africaine est là. ils ont tout mais ils vont voire ailleurs, ha la paresse intellectuelle!
Reply_author En Mai, 2017 (19:49 PM) 0 FansN°: 7
tu crois vraiment aux balivernes de cet article sur lequel saute tous les foulanophobe comme mbame diarra?
rien qu'au sénégal il y a plus de 4 millions de personnes qui parlent poulaar. n'importe qui se lève et écrit n'importe quoi et vous y croyez.
les langues les plus parlées en afrique sont: le swahili, le haussa, le poulaar, le lingala etc.
Reply_author En Mai, 2017 (07:32 AM) 0 FansN°: 8
ça ma étonné moi. le poular
Thiam il y a 3 semaines (11:58 AM) 0 FansN°: 9
les statistiques concernant le poular ne tiennent pas. en guinée seulement, les peuls représentent 40% de la population de 12 millions d'hbts. ce qui fait que le poular est parlé par au moins 5 millions d'hbts. si l'on ajoute à ce nombre tous les peulhs qui s'étendant de la mauritanie jusqu'au soudan en passant par le bénin, le nigeria et autres pays jusqu'au nord de l'éthiopie, vous avez un nombre largement supérieur
Anonyme En Mai, 2017 (15:53 PM) 0 FansN°: 2
Ne confondez pas peuls et toucouleurs. Les peuls incarnent la pureté et l originalité de l ethnie poular. Les toucouleurs sont issus des autres ethnies comme les sérères sarakholé wolofs socé etc etc. Ils sont devenus poulars grâce à la migration vers le nord. Les vrais peuls sont de teint clair et sont répandus à travers tout le senegal du sud au nord.
Nganeer En Mai, 2017 (16:21 PM) 0 FansN°: 1
teint clair moy lane? pourquoi complexer tamite? macky sall, farba ngom sont des peulhs de teint tres noir plus noir que abdou mbow qui n'a pas un sang de peulh. explique.
Reply_author En Mai, 2017 (17:17 PM) 0 FansN°: 2
"teint clair", commentaire vraiment pathétique
Reply_author En Mai, 2017 (18:45 PM) 0 FansN°: 3
ah les peulhs et leur teint clair ninu beure ay complexés
Reply_author En Mai, 2017 (19:27 PM) 0 FansN°: 4
toi tu n'es pas peulh. tu es un foulanophobe qui cherchent à diviser les haal poulaar et à les faire insulter et il n'y a que tes semblables qui vont tomber dans ton piège.
un peulh qu'il soit du nigeria ou de la guinée sait que c'est la même chose : fooulani=haal poulaar = peulhs.
cette mame diarra aussi est une foulanophobe qui essaie de se faire passer pour ce qu'elle n'est pas.
même le plus grand des idiots sait que cet article est un tissus de mensonge. même le wolof est parlé par plus de 4 millions de personnes et minimum 50 millions de personnes parlent poulaar du nigeria à la guinée
Manou (freeman) En Mai, 2017 (21:36 PM) 0 FansN°: 1
il n'y a pas d'ethnies, il y a des communautÉs qui partagent des aspects culturels considÉrables dont une langue ou dialecte commune.

l'ethnie toucouleur n'existe pas

l'ethnie serere n'existe pas (même les pseudos serere saafeen ne parlent pas serere en réalité)

l'ethnie diola n'existe pas

l'ethnie wolof n'existe pas

le plus grand anthropologue l'a reconnu (lévi strauss, je pense).

et puis, se rÉclamer À ethnie est trÈs rÉducteur au fond car, cela rÉduit la dimension de libertÉ et d'ouverture de l'homme.

les saints hommes : bamba, maodo, baye,...ont ŒuvrÉ pour unifiÉ tout le monde autour d'un islam, le soufisme mais, on a recommencÉ avec l’obscurantisme de aÏeuls ceddos.

les statistiques qui les recensent en tant qu'ethnie ne font que perdre leur temps. Ça ne se fait plus dans aucun pays avancÉ. seuls les pays arriÉrÉs se passionnent des questions ethniques.

---------------------------------------------

je n'appartiens, moi, à aucune connerie d'ethnie et l'une de ses castes à la con, je suis libre!!!

-----------------------------------------------

il n'y a pas d'ethnies, il y a des communautÉs qui partagent des aspects culturels considÉrables dont une langue ou dialecte commune.

l'ethnie toucouleur n'existe pas

l'ethnie serere n'existe pas (même les pseudos serere saafeen ne parlent pas serere en réalité)

l'ethnie diola n'existe pas

l'ethnie wolof n'existe pas

le plus grand anthropologue l'a reconnu (lévi strauss, je pense).

et puis, se rÉclamer À ethnie est trÈs rÉducteur au fond car, cela rÉduit la dimension de libertÉ et d'ouverture de l'homme.

les saints hommes : bamba, maodo, baye,...ont ŒuvrÉ pour unifiÉ tout le monde autour d'un islam, le soufisme mais, on a recommencÉ avec l’obscurantisme de aÏeuls ceddos.

les statistiques qui les recensent en tant qu'ethnie ne font que perdre leur temps. Ça ne se fait plus dans aucun pays avancÉ. seuls les pays arriÉrÉs se passionnent des questions ethniques.

---------------------------------------------

je n'appartiens, moi, à aucune connerie d'ethnie et l'une de ses castes à la con, je suis libre!!!

-----------------------------------------------

il n'y a pas d'ethnies, il y a des communautÉs qui partagent des aspects culturels considÉrables dont une langue ou dialecte commune.

l'ethnie toucouleur n'existe pas

l'ethnie serere n'existe pas (même les pseudos serere saafeen ne parlent pas serere en réalité)

l'ethnie diola n'existe pas

l'ethnie wolof n'existe pas

le plus grand anthropologue l'a reconnu (lévi strauss, je pense).

et puis, se rÉclamer À ethnie est trÈs rÉducteur au fond car, cela rÉduit la dimension de libertÉ et d'ouverture de l'homme.

les saints hommes : bamba, maodo, baye,...ont ŒuvrÉ pour unifiÉ tout le monde autour d'un islam, le soufisme mais, on a recommencÉ avec l’obscurantisme de aÏeuls ceddos.

les statistiques qui les recensent en tant qu'ethnie ne font que perdre leur temps. Ça ne se fait plus dans aucun pays avancÉ. seuls les pays arriÉrÉs se passionnent des questions ethniques.

---------------------------------------------

je n'appartiens, moi, à aucune connerie d'ethnie et l'une de ses castes à la con, je suis libre!!!

-----------------------------------------------

il n'y a pas d'ethnies, il y a des communautÉs qui partagent des aspects culturels considÉrables dont une langue ou dialecte commune.

l'ethnie toucouleur n'existe pas

l'ethnie serere n'existe pas (même les pseudos serere saafeen ne parlent pas serere en réalité)

l'ethnie diola n'existe pas

l'ethnie wolof n'existe pas

le plus grand anthropologue l'a reconnu (lévi strauss, je pense).

et puis, se rÉclamer À ethnie est trÈs rÉducteur au fond car, cela rÉduit la dimension de libertÉ et d'ouverture de l'homme.

les saints hommes : bamba, maodo, baye,...ont ŒuvrÉ pour unifiÉ tout le monde autour d'un islam, le soufisme mais, on a recommencÉ avec l’obscurantisme de aÏeuls ceddos.

les statistiques qui les recensent en tant qu'ethnie ne font que perdre leur temps. Ça ne se fait plus dans aucun pays avancÉ. seuls les pays arriÉrÉs se passionnent des questions ethniques.

---------------------------------------------

je n'appartiens, moi, à aucune connerie d'ethnie et l'une de ses castes à la con, je suis libre!!!

-----------------------------------------------

il n'y a pas d'ethnies, il y a des communautÉs qui partagent des aspects culturels considÉrables dont une langue ou dialecte commune.

l'ethnie toucouleur n'existe pas

l'ethnie serere n'existe pas (même les pseudos serere saafeen ne parlent pas serere en réalité)

l'ethnie diola n'existe pas

l'ethnie wolof n'existe pas

le plus grand anthropologue l'a reconnu (lévi strauss, je pense).

et puis, se rÉclamer À ethnie est trÈs rÉducteur au fond car, cela rÉduit la dimension de libertÉ et d'ouverture de l'homme.

les saints hommes : bamba, maodo, baye,...ont ŒuvrÉ pour unifiÉ tout le monde autour d'un islam, le soufisme mais, on a recommencÉ avec l’obscurantisme de aÏeuls ceddos.

les statistiques qui les recensent en tant qu'ethnie ne font que perdre leur temps. Ça ne se fait plus dans aucun pays avancÉ. seuls les pays arriÉrÉs se passionnent des questions ethniques.

---------------------------------------------

je n'appartiens, moi, à aucune connerie d'ethnie et l'une de ses castes à la con, je suis libre!!!

-----------------------------------------------


il n'y a pas d'ethnies, il y a des communautÉs qui partagent des aspects culturels considÉrables dont une langue ou dialecte commune.

l'ethnie toucouleur n'existe pas

l'ethnie serere n'existe pas (même les pseudos serere saafeen ne parlent pas serere en réalité)

l'ethnie diola n'existe pas

l'ethnie wolof n'existe pas

le plus grand anthropologue l'a reconnu (lévi strauss, je pense).

et puis, se rÉclamer À ethnie est trÈs rÉducteur au fond car, cela rÉduit la dimension de libertÉ et d'ouverture de l'homme.

les saints hommes : bamba, maodo, baye,...ont ŒuvrÉ pour unifiÉ tout le monde autour d'un islam, le soufisme mais, on a recommencÉ avec l’obscurantisme de aÏeuls ceddos.

les statistiques qui les recensent en tant qu'ethnie ne font que perdre leur temps. Ça ne se fait plus dans aucun pays avancÉ. seuls les pays arriÉrÉs se passionnent des questions ethniques.

---------------------------------------------

je n'appartiens, moi, à aucune connerie d'ethnie et l'une de ses castes à la con, je suis libre!!!

-----------------------------------------------

il n'y a pas d'ethnies, il y a des communautÉs qui partagent des aspects culturels considÉrables dont une langue ou dialecte commune.

l'ethnie toucouleur n'existe pas

l'ethnie serere n'existe pas (même les pseudos serere saafeen ne parlent pas serere en réalité)

l'ethnie diola n'existe pas

l'ethnie wolof n'existe pas

le plus grand anthropologue l'a reconnu (lévi strauss, je pense).

et puis, se rÉclamer À ethnie est trÈs rÉducteur au fond car, cela rÉduit la dimension de libertÉ et d'ouverture de l'homme.

les saints hommes : bamba, maodo, baye,...ont ŒuvrÉ pour unifiÉ tout le monde autour d'un islam, le soufisme mais, on a recommencÉ avec l’obscurantisme de aÏeuls ceddos.

les statistiques qui les recensent en tant qu'ethnie ne font que perdre leur temps. Ça ne se fait plus dans aucun pays avancÉ. seuls les pays arriÉrÉs se passionnent des questions ethniques.

---------------------------------------------

je n'appartiens, moi, à aucune connerie d'ethnie et l'une de ses castes à la con, je suis libre!!!

-----------------------------------------------

il n'y a pas d'ethnies, il y a des communautÉs qui partagent des aspects culturels considÉrables dont une langue ou dialecte commune.

l'ethnie toucouleur n'existe pas

l'ethnie serere n'existe pas (même les pseudos serere saafeen ne parlent pas serere en réalité)

l'ethnie diola n'existe pas

l'ethnie wolof n'existe pas

le plus grand anthropologue l'a reconnu (lévi strauss, je pense).

et puis, se rÉclamer À ethnie est trÈs rÉducteur au fond car, cela rÉduit la dimension de libertÉ et d'ouverture de l'homme.

les saints hommes : bamba, maodo, baye,...ont ŒuvrÉ pour unifiÉ tout le monde autour d'un islam, le soufisme mais, on a recommencÉ avec l’obscurantisme de aÏeuls ceddos.

les statistiques qui les recensent en tant qu'ethnie ne font que perdre leur temps. Ça ne se fait plus dans aucun pays avancÉ. seuls les pays arriÉrÉs se passionnent des questions ethniques.

---------------------------------------------

je n'appartiens, moi, à aucune connerie d'ethnie et l'une de ses castes à la con, je suis libre!!!

-----------------------------------------------

il n'y a pas d'ethnies, il y a des communautÉs qui partagent des aspects culturels considÉrables dont une langue ou dialecte commune.

l'ethnie toucouleur n'existe pas

l'ethnie serere n'existe pas (même les pseudos serere saafeen ne parlent pas serere en réalité)

l'ethnie diola n'existe pas

l'ethnie wolof n'existe pas

le plus grand anthropologue l'a reconnu (lévi strauss, je pense).

et puis, se rÉclamer À ethnie est trÈs rÉducteur au fond car, cela rÉduit la dimension de libertÉ et d'ouverture de l'homme.

les saints hommes : bamba, maodo, baye,...ont ŒuvrÉ pour unifiÉ tout le monde autour d'un islam, le soufisme mais, on a recommencÉ avec l’obscurantisme de aÏeuls ceddos.

les statistiques qui les recensent en tant qu'ethnie ne font que perdre leur temps. Ça ne se fait plus dans aucun pays avancÉ. seuls les pays arriÉrÉs se passionnent des questions ethniques.

---------------------------------------------

je n'appartiens, moi, à aucune connerie d'ethnie et l'une de ses castes à la con, je suis libre!!!

-----------------------------------------------

il n'y a pas d'ethnies, il y a des communautÉs qui partagent des aspects culturels considÉrables dont une langue ou dialecte commune.

l'ethnie toucouleur n'existe pas

l'ethnie serere n'existe pas (même les pseudos serere saafeen ne parlent pas serere en réalité)

l'ethnie diola n'existe pas

l'ethnie wolof n'existe pas

le plus grand anthropologue l'a reconnu (lévi strauss, je pense).

et puis, se rÉclamer À ethnie est trÈs rÉducteur au fond car, cela rÉduit la dimension de libertÉ et d'ouverture de l'homme.

les saints hommes : bamba, maodo, baye,...ont ŒuvrÉ pour unifiÉ tout le monde autour d'un islam, le soufisme mais, on a recommencÉ avec l’obscurantisme de aÏeuls ceddos.

les statistiques qui les recensent en tant qu'ethnie ne font que perdre leur temps. Ça ne se fait plus dans aucun pays avancÉ. seuls les pays arriÉrÉs se passionnent des questions ethniques.

---------------------------------------------

je n'appartiens, moi, à aucune connerie d'ethnie et l'une de ses castes à la con, je suis libre!!!

-----------------------------------------------

il n'y a pas d'ethnies, il y a des communautÉs qui partagent des aspects culturels considÉrables dont une langue ou dialecte commune.

l'ethnie toucouleur n'existe pas

l'ethnie serere n'existe pas (même les pseudos serere saafeen ne parlent pas serere en réalité)

l'ethnie diola n'existe pas

l'ethnie wolof n'existe pas

le plus grand anthropologue l'a reconnu (lévi strauss, je pense).

et puis, se rÉclamer À ethnie est trÈs rÉducteur au fond car, cela rÉduit la dimension de libertÉ et d'ouverture de l'homme.

les saints hommes : bamba, maodo, baye,...ont ŒuvrÉ pour unifiÉ tout le monde autour d'un islam, le soufisme mais, on a recommencÉ avec l’obscurantisme de aÏeuls ceddos.

les statistiques qui les recensent en tant qu'ethnie ne font que perdre leur temps. Ça ne se fait plus dans aucun pays avancÉ. seuls les pays arriÉrÉs se passionnent des questions ethniques.

---------------------------------------------

je n'appartiens, moi, à aucune connerie d'ethnie et l'une de ses castes à la con, je suis libre!!!

-----------------------------------------------


il n'y a pas d'ethnies, il y a des communautÉs qui partagent des aspects culturels considÉrables dont une langue ou dialecte commune.

l'ethnie toucouleur n'existe pas

l'ethnie serere n'existe pas (même les pseudos serere saafeen ne parlent pas serere en réalité)

l'ethnie diola n'existe pas

l'ethnie wolof n'existe pas

le plus grand anthropologue l'a reconnu (lévi strauss, je pense).

et puis, se rÉclamer À ethnie est trÈs rÉducteur au fond car, cela rÉduit la dimension de libertÉ et d'ouverture de l'homme.

les saints hommes : bamba, maodo, baye,...ont ŒuvrÉ pour unifiÉ tout le monde autour d'un islam, le soufisme mais, on a recommencÉ avec l’obscurantisme de aÏeuls ceddos.

les statistiques qui les recensent en tant qu'ethnie ne font que perdre leur temps. Ça ne se fait plus dans aucun pays avancÉ. seuls les pays arriÉrÉs se passionnent des questions ethniques.

---------------------------------------------

je n'appartiens, moi, à aucune connerie d'ethnie et l'une de ses castes à la con, je suis libre!!!

-----------------------------------------------
Reply_author En Mai, 2017 (21:58 PM) 0 FansN°: 1
t'es bête.
Reply_author En Mai, 2017 (22:25 PM) 0 FansN°: 2
au fait l'article parle de langues pas d'ethnies. tu viens de verser ta science inutilement.
Reply_author En Mai, 2017 (18:00 PM) 0 FansN°: 3
les wolofs disent descendre de ndiadiane ndiaye qui lui-même est le fils d'un berbère ou d'un arabe et d'une femme femme toucouleure, il a été élevé par les sérère. donc les woloffs sont des métis biologiques et culturelles des peuls-sérères et berbères
Anonyme En Mai, 2017 (16:00 PM) 0 FansN°: 3
Cet article est une poubelle des langues. Le peul et le bambara font parties des grandes langues en afrique
Reply_author En Mai, 2017 (16:04 PM) 0 FansN°: 1
tu es vraiment déçu mon cher. cet article va clouer le bec aux poulars qui pensaient que leur langue était parlé partout en afrique.
Ngoor En Mai, 2017 (16:15 PM) 0 FansN°: 2
quelle afrique? c'est peut-etre repandu mais minoritaire partout. c'est a dire tu peux aller au congo trouver quelqu'un qui parle peulh au lieu du wolof mais n'empeche ils sont pas nombreux las bas donc ce qui signifie rien.
Reply_author En Mai, 2017 (16:33 PM) 0 FansN°: 3
faut et archi faux.le swalihi est une langue purement africaine.il you a quelques mots arabes mais c'est seulement simple .le wolof a des lots arabes ,sereres ,peuls etcc.l'anglais aux usa a des mots wolofs .le portuguais a des mots des ethnies venant de l'angola a cause le l'eaclavage comme les mots kilambo etccc .l'espagnol a beaucoup de mots arabes .le peul a beaucoup de mots sereres comme naked ,gaynak ,are niame ,etr.c'est ce qu'on appelle en anglais loanwords.et c'est partout dans le monde.40 pour cent des mots anglais viennent du francais du fait de la conquete normande en 1066.
Mameediarra En Mai, 2017 (16:43 PM) 0 FansN°: 1
c est le principe même d une langue vivante
une langue qui n emprunte pas aux autres langues devient une langue morte
Bouba En Mai, 2017 (17:29 PM) 0 FansN°: 2
quels sont les mots wolofs dans l'anglais americain?
Reply_author En Mai, 2017 (18:13 PM) 0 FansN°: 1
banana ,yum qui veut dire en wolof niame en anglais taste .va sur google .wolof words in american english
Die En Mai, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 4
Anonyme vous êtes vraiment un

ignard.
Die En Mai, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 5
Anonyme vous êtes vraiment un

ignard.
Die En Mai, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 6
Anonyme vous êtes vraiment un

ignard.
Die En Mai, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 7
Anonyme vous êtes vraiment un

ignard.
Mameediarra En Mai, 2017 (16:10 PM) 0 FansN°: 8
En afrique le Swali est et devrait demeurer la plus importante langue dans les années à venir

en Afrique austral et de l Est les pays se SWALISENT de plus en plus, cette langue va finir de conquerir l afrique de l est central et du sud



En afrique de l ouest y aura pays une homogeneité , y aura d une part le mandingue Bambara qui via le commerce les echanges etc sera la principale langue dans 3 ou 4 pays (Mali Guinee Nord cote d ivoire )



y aura aussi le Haoussa au Nigeria Niger ...



en Extreme Ouest le Wolof qui va achever de conquerir le Sénégal s imposera en Gambie (si ce n est pas deja fait) et en Mauritanie



En gros les langues qui vont encore et encore se developper seront celles qui sont vernaculaires

une langue qui n est pas vernaculaire ne pourra pas se developper en dehors de son ethnie
Mameediarra En Mai, 2017 (16:12 PM) 0 FansN°: 1
lire : langue vehiculaire et non vernaculaire
Reply_author En Mai, 2017 (16:33 PM) 0 FansN°: 2
vision d'une citadine, viens au nord du cameroun et au sud du nigeria, et longe le lac du tchad et tu changeras ta perception sur l'homme peul
Mameediarra En Mai, 2017 (16:40 PM) 0 FansN°: 1
ces pays je les ai visité , jusqu en éthiopie même

toi tu me parles de localisation d une ethnie et de son ère de representation moi je te parle de langue vehiculaire c est a dire parlée par tous au dela de la seule ethnie

le sérére aussi est parlée dans le sine et ça n en fait pas pour autant une langue vehiculaire au niveau national
Anonyme En Mai, 2017 (16:20 PM) 0 FansN°: 9
"De même que le Al Pulaar, une langue parlée sur une vaste étendue de bande sahélienne par environ 4 millions de Peuls, de la Guinée au Cameroun". un chiffre ridicule.

Le peul est parlé du fleuve Sénégal, via fleuve Niger jusqu'au Nil .On parle 60 millions.

Anonyme En Mai, 2017 (16:24 PM) 0 FansN°: 10
Je ne suis pas d'accord avec le raisonnement erronée de Mame Diarra. Tous les Peulhs du monde se comprennent. Il y'a juste une question d'accent qui les séparés. Pour le Toukouleur ça n'existe pas et ça n'existera pas.
Mameediarra En Mai, 2017 (16:28 PM) 0 FansN°: 1
je n ai pas parlé d accent à ma connaissance !
Reply_author En Mai, 2017 (17:37 PM) 0 FansN°: 2
ce que mame diarra dit, c'est que même si le peul est une langue parlée par de nombreux individus, le fait que les peuls ne soient majoritaires dans aucun des pays d'afrique fait qu'à chaque fois leur langue est mise en minorité, ce qui fait qu'au final c'est une langue qui en général n'est comprise que des peuls et qui est toujours supplantée par une langue véhiculaire historique
Reply_author En Mai, 2017 (18:59 PM) 0 FansN°: 3
le "toucouleur" en tant langue n'existe pas, mais en tant peuple oui ils sont du groupe tekrouri et viennent du soudan.
Reply_author En Mai, 2017 (19:11 PM) 0 FansN°: 4
et pourquoi pas les descendants du pharaon ,historien de pacotille
Congolese En Mai, 2017 (21:09 PM) 0 FansN°: 5
je suis presentement au cameroun mais le peul parle ici est tres different du peul du nord du seenegal, celui-ci etant tres different du peul fouladou.
Reply_author En Mai, 2017 (00:15 AM) 0 FansN°: 1
dans toutes les grandes langues du monde, il y a différents parlers. les saloum saloum, les baol baol, les gens du cayor, les lébous, les djolof djolof, les domou ndar et autres parlent tous wolof, mais pas exactement le même wolof, pourtant globalement ils se comprennent.
Pef En Mai, 2017 (16:25 PM) 0 FansN°: 11
Après le swahili, le wolof a plus de chance d'émerger puisqu'il fait partie des rares langues à dominer la langue coloniale et à s'imposer comme langue fédératrice. Il ne reste qu'à l'officialiser. Sinon dans pratiquement tous les pays, bien que des langues locales aient plusieurs millions d'adeptes, les langues coloniales restent très vivantes et donc les seules fédératrices.
Mamediarra En Mai, 2017 (16:30 PM) 0 FansN°: 1
erreur !
au mali ya le bambar
au niger le haoussa
au nigeria aussi le haoussa se developpe
en centrafrique le sango
le lingala dans les 2 congos .....la liste est longue
Reply_author En Mai, 2017 (16:35 PM) 0 FansN°: 2
Anonyme En Mai, 2017 (16:35 PM) 0 FansN°: 12
Excellent article .Nous sommes des africains et soyons fiers de nos cultures et langues africaines .Nous ne sommes pas des europeens.
Senegalais  En Mai, 2017 (16:36 PM) 0 FansN°: 13
Article bidon ... le peul est parle dans 17 pays africains ... senegal ou il reprente 25 pour 100 gambia mauritanie Mali Burkina fasso meme le pere de Sankara est peul mais sa maman est mossi.. Ethiopie Niger Nigeria Centre Afrique Tachd Guinnee Bissau Guinee Konakry Benin Soudan Kenya Somalia etc ....

Mamediarra En Mai, 2017 (16:37 PM) 0 FansN°: 1
faut pas confondre représentation ethnique et le fait qu une langue soit nationale (c est a dire parlée par tous au delà de l ethnie concernée)
Reply_author En Mai, 2017 (16:53 PM) 0 FansN°: 2
oui mais le peul n'est parlé, dans tous ces pays, que par les peuls!
Anonyme En Mai, 2017 (16:38 PM) 0 FansN°: 14
La langue la mieux parlee en Afrique c'est le Swalihi ,suis en suite le hausa avec 120 millions de locuteurs rien qu'au Nigeria ,vienne en suite le oromo parlee en Afrique de l'Est ,puis vienne le mandingue ,en suite le peul .
Reply_author En Mai, 2017 (19:01 PM) 0 FansN°: 1
euhh quelle est la population totale du nigeria???
Reply_author En Mai, 2017 (19:39 PM) 0 FansN°: 1
193 millions d'habitans
Anonyme En Mai, 2017 (16:42 PM) 0 FansN°: 15
Cet article est faux .Le hausa est la premiere langue ouest Africaine et la deuxieme langue en Afrique apres le Swalihi .120 millions de nigerians parlent le hausa ,80 pour cent de la population du Niger parlent le hausa alors que le Niger a une population de 16 millions.Vienne en suite le oromo ,le mandingue et le pulaar est en 5eme positions.Le hausa est la seule langue officielle du nord du Nigeria ,pas tout le Nigeria mais du nord du Nigeria .Il y a beaucoup de peuls au Nigeria et au Niger mais ils parlent le hausa comme deuxieme langue.
Mameediarra En Mai, 2017 (16:46 PM) 0 FansN°: 1
oui au niger le haoussa est la langue vehiculaire parlee par tous dans ce pays
par contre au nigeria c est pas gagné car ya le ibo et le yoruba qui elles aussi s imposent au sud et a l est

c est tres interessant à suivre
Reply_author En Mai, 2017 (16:55 PM) 0 FansN°: 1
la majorite des la population du nigeria est au nord soit a peu pres 100 millions.les peuls ,les kanuris ,les ibibio parlent tous le hausa comme deuxieme langue .le journal en hausa tu le trouve sur rfi ,bbc ,radio chine internationale ,radio russie internationales ,vox america etccc .le hausa aussi est parle au niger ,au cameroun ,aug mali ,au soudan .le hausa est de loin et de tres loin la premiere langue en afrique de l'ouest
Anonyme En Mai, 2017 (16:47 PM) 0 FansN°: 16
La langue la mieux parlé en Afrique c est la misère et la pauvreté. Tout les pauvres du monde ont le même langage.
Reply_author En Mai, 2017 (17:06 PM) 0 FansN°: 1
t'es idiot .tous les africains ne sont pas pauvres ,tout comme tous les europeens et americains ne sont pas riche.en afrique il ya des millionaires ,des milliardaires.des gens tres tres aises et qui ont obtenus leurs fortunes par la sueur de leurs fronts.je vis aux etats unis ,mais je te jure qu'il ya tellement de pauvrete ici que tu ne peux pas le crore tant que tu ne l'ai pas vu avec tes propres yeux.plus de 50 millions d'americains vivent dans la pauvrete .en europe de l'est l'ecrasante majorite des pays sont pauvres.des pays pays comme last guinee equatoriale ,le gabon le botswana ,les seychelles ,l'ile maurice ont des pid par habitants superieurs a presque tous les pays du europe de l'est .au portugal la pauvrete est extreme ce qui fait que 40%pour cent de la population est en dehors du pays .500 mille portuguais en angola a la recherche du travail .l'espagnol est une situation catastrophe.nous sommes des africains ,je suis tres fier de marocains langue et de marocains culture .
Reply_author En Mai, 2017 (20:30 PM) 0 FansN°: 1
le probleme en afrique, c'est la repartition de la richesse. cite mois quelques noms de milliardiaires qui ont gagne leur fortune a la sueur de leur front. 90% des milliardaires africains sont des politiciens
Reply_author En Mai, 2017 (21:34 PM) 0 FansN°: 1
faux et archi faux .je parle en militards de dollars .tous les milliards africains en dollars ,aucun n'est politicien.les dangote,danpullo.mo ibrahim et tous les milliards africains en dollars n'ont jamais ete des politiciens.tu parles de repartition de richesses mais tu me sais pas que les usa est le pays le plus illegal en terme de richesses.1 pour cent de la population detient la richesse du pays .j'etais choque quand je suis arrive avec le taux de pauvrete ici aux usa quand je suis arrive .des sans abris dans toutes les rues des grandes villes.en afrique a peu pres 350 millions sont de la classe moyenne.des gens eduqes qui ont leurs bons salaires ,nourrissent tres bien leurs families ,vont en conge etccc.par contre en inde il ya 750 millions qui vivent dans l'extreme pauvrete.en europe de l'est la pauvrete eat extreme .donc tu ne peu pas mettre tous les africains dans le meme sac dire qu'ils sont pauvres .ou bien tous les europeans sont riches ,oubien tous les americains sont riches .
Reply_author En Mai, 2017 (22:33 PM) 0 FansN°: 1
bravo man, comme quoi beaucoup d'africains parlent de l'afrique et des africains mais ils ne connaissent rien de l'afrique, encore moins des pays qu'ils prennent comme exemples.
Reply_author En Mai, 2017 (23:38 PM) 0 FansN°: 2
ok, finalement pour toi l'afrique est l'eldorado du monde. cette connerie n'existe que dans ta tete. en europe le plus pauvre des pauvres a 600€ d'allocation et un toi s'il le veut. parce que il y a des pauvres qui ne veulent plus rien de la societe. en revance ce que tu appelle classe moyenne en afrique ne vit meme pas avec deux dollars par jour et le pourcentage n'est pas si grand comme tu le pretend
Reply_author En Mai, 2017 (00:36 AM) 0 FansN°: 1
et pourquoi en occident you a tail des sans abris?des gens qui quemandent matin ,midi et soir?pourtant en afrique il des centaines de millions de personnes qui sont des millionaires en dollars.y a aussi beaucoup qui sont dwa milliardaires en dollars avec leurs jets prives.pourtant ce que j'ai dit est facile a comprendre.en europe ,en amerique du nord ,en asie il ya des gens tres pauvres .par contre en afrique il y a pas que des gens pauvres .y en a beaucoup qui sont tres riches et un salaires de 600 euros n 'est rien pour eux .yaya toure a fait un don de 100 milles euros il ya quelques jours ,pourtant il est africain .alors que des gens plus riches que yaya toure c'est des millions en afrique .
Reply_author En Mai, 2017 (08:39 AM) 0 FansN°: 1
pourquoi tu aimes exagerer des dux cotes? ou se trouvent les centaines de million de millipnnaires en afrique? tu as un probleme avec les chiffres. et puis tu regarde trop la tele en me parlant de yaya toure. tu dois rester dans la realite. c est ridicule de parler de classe moyenne en afrique. ton postulat: il ya des riches en afrique et des pauvres en occident, est certes vrai, mais d une naivete et simplicite deconcertante
Anonyme En Mai, 2017 (16:51 PM) 0 FansN°: 17
JE CROIS QUE CES GENS QUI VEULENT DISENT ILS FAIRE MIEUX QUE LES EUROPÉENS SUR LES LANGUES AFRICAINES SONT EN TRAIN DE FAIRE PIRE QU'EUX.EN EFFET COMMENT DIRE QUE LA LANGUE PEULE QUI EST PARLE EN MAURITANIE _ AU SÉNÉGAL_EN GAMBIE - EN GUINÉE_EN GUINÉE BISSAU_AU LIBERIA__EN SIERRA LEONE _AU NIGER_AU BURKINA FASO_AU BÉNIN _AU NIGERIA_CAMEROUN__CENTRAFRIQUE_AU TCHAD_AU SOUDAN(NORD ET SUD)_ETC...COMMENT PEUT ON DIRE QU'ILS FONT 4 MILLIONS C' EST DU N IMPORTE QUOI.
Anonyme En Mai, 2017 (16:57 PM) 0 FansN°: 18
Le peul est parle par a peu pres 45 millions de personnes en AFRIQUE .La guinee conakry a 12 millions d'habitants et les 40 % sont des peuls .Mais en Afrique de l'Ouest la langue pulaar est tres loin du hausa .
Foulbés! En Mai, 2017 (17:05 PM) 0 FansN°: 19
Est-ce que certains-es-certainement-certains-es

savent qu'il ne leur appartient absolument pas de situer, de cataloguer, de classifier le PEUL, une Langue présente presque partout en Afrique depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle?

Au Sénégal éternellement archi-pluriel, en réalité réellement réelle,

le POULAAR dit autrement le FOULFOULDE, est largement majoritairement majoritaire.

Les falsifications-charcutages-greffages-ajouts-rajouts-surajouts

sinistres œuvres de certains-es-certainement-certains-es n'y changent absolument rien du tout.

NOUS les laissons cracher leurs bobards-foutaises-mensonges visant à déguiser leurs racismes ataviques,

car toute personne saine d'esprit, donc apte à être attentivement attentive saurait décrypter les réalités réellement réelles du Sénégal.

Au Mali, les Peuls sont la deuxième Langue la plus parlée, ainsi qu'au Niger, Nigéria, Tchad, Centrafrique, Burkina Faso, Gambie, Mauritanie.

Le POULAAR est également en bonne position au Soudan, Bénin, Togo, Ghana, Libéria, Ethiopie, Rwanda, Egypte, Sierra Léone, Guinée Bissau, Tanzanie, etc.

Le POULAAR est majoritairement majoritaire en République de Guinée pays plus que frère.

Le Peuls sont présents dans ces pays depuis les nuits de tous les temps.

Par conséquent ils ne sont nulle part des immigrés. Partout en Afrique, les Peuls sont chez eux.

La diffusion de l'Islam en Afrique, en particulier en Afrique de l'Ouest, c'est la saine-sainte Œuvres des Peuls.

Les colons ont toujours dû faire face au refus catégorique des Peuls, par conséquent courageusement-dignement-noblement férocement combattus.

Les colons français au Sénégal en savent beaucoup de choses.

Naturellement, les Peuls ne s'exhibent jamais, ne fanfaronnent jamais, ne bavardent jamais, ne trichent jamais, n'usurpent jamais, ne falsifient jamais rien

pour s'attribuer les choses qui ne sont les leurs.

Aux Paroles, exhibitions, bavardages, vantardises, fanfaronnades, mensonges, les Peuls optent éternellement pour les actes-actions-démarches concrètement concrets.

Parler donc des 10 langues africaines les plus parlées sans le POULAAR-FOULFOULDE,

est une autre lâche manière de mentir pour déguiser des frustrations-angoisses-jalousies-envies-haines-racismes visiblement visibles à l'œil entièrement nu.

Certains-es-certainement-certains-es.....dites qui êtes-vous, d'où venez-vous, où allez-vous?

FOULBES!!!
Séréres Ké En Mai, 2017 (17:28 PM) 0 FansN°: 1
présents partout et minoritaires partout oui
présents partout mais secondaire partout

un seul pays ou la langue nationale ciment de la société est le peul ? non ca n existe pas
Reply_author En Mai, 2017 (19:19 PM) 0 FansN°: 2
parole de séréres ké mdr
Reply_author En Mai, 2017 (19:26 PM) 0 FansN°: 3
comme israel il faut créer le pays peul ou la peulie ou juste le peul peul avec 80 millions de population vous serez enfin majoritaire quelque part.
Reply_author En Mai, 2017 (21:19 PM) 0 FansN°: 4
non, nous gardons le sénégal
Reply_author En Mai, 2017 (21:49 PM) 0 FansN°: 5
tu ne donnes pas envie de devenir peul, je préfère devenir rom.
Anonyme En Mai, 2017 (17:09 PM) 0 FansN°: 20
Nous sommes des africains pas des europeens pour celui qui mentionne la pauvrete .La pauvrete n'est pas quelque chose d'eternels.Certains africains sont pauvres ,d'autres sont riches ,certains europeens sont pauvres et d'autres sont riches.Certains Americans sont pauvres et d'autres sont riches .Certains asiatiques sont pauvres d'autres sont riches .Vive les langues et les cultures africaines .
Anonyme En Mai, 2017 (17:10 PM) 0 FansN°: 21
Nous sommes des africains pas des europeens .Soyons unis et je tons ces langues de merde appelees langues colonisatrices.
Anonyme En Mai, 2017 (17:14 PM) 0 FansN°: 22
Voici le vrai classement

Swalihi

Hausa

Oromo

Peul

Mandingue

Lingala

Amharics

Yoruba

Igbo

Zulu
Reply_author En Mai, 2017 (17:33 PM) 0 FansN°: 1
classement bidon . le poular n est parlé que par des minorités
Reply_author En Mai, 2017 (19:05 PM) 0 FansN°: 1
une minorité(5 millions) + une minorité(100 millions)+une minorité(32 millions)+une minorité( 7 millions) = majorité à l'échelle continentale...
ce classement est bidonnnnnnnnnnn!!
swahili, haussa, peul ou oromo...c'est ça la réalité en afrique...
Kunta Kinte En Mai, 2017 (17:26 PM) 0 FansN°: 23
Le wolof ,le peul ,le serere sont des langues nigero congolaises.
Djimbo En Mai, 2017 (17:28 PM) 0 FansN°: 24
"Nangua déf....Mangui fi" est la salutation la plus touristique du monde...je crois que le wolof est une langue qui fait son chemin sans les wolofs.
Anonyme En Mai, 2017 (17:05 PM) 0 FansN°: 1
khana nekh
Reply_author En Mai, 2017 (17:44 PM) 0 FansN°: 2
oui nous sommes des senegalais .et tous comme les autres pays du monde en europe ,en asie et en afrique ,le wolof est la langue vernaculaire.c'est mieux pour un africain de parler une langue africaine que de parler une langue europeenne .3 millions d'algeriens tues et 9 millions de congolais tues par les colonisteurs .nous sommes des africains ,pas des europeens.nb .suis pas wolof au cas ou .
Anonyme En Mai, 2017 (17:29 PM) 0 FansN°: 25
Senewebs vous aurait du mettre une meilleure photo qui represente la partie prospere de l'Afrique .Nous ne sommes pas tous pauvres .Suis africains et je ne suis pas pauvre ,touche du bois.
Anonyme En Mai, 2017 (17:29 PM) 0 FansN°: 26
Le wolof langue de consensus et de cohesion sociale est une chance incommensurable pour la stabilite du senegal. Ajouter y bien sur les religions
Reply_author En Mai, 2017 (04:47 AM) 0 FansN°: 1
le fait de parler une seule et même langue ne suffit pas à garantir la stabilité d'un pays. la somalie, le rwanda et le burundi sont des exemples de pays où presque tous parlent la même langue: le somali pour la somalie, le kinyarawanda pour le rwanda et le kirundi pour le burundi. ces pays ont malgré tout connu des guerres civiles où ont été les théâtres de massacres. beaucoup de ceux qui se sont affronté ou qui s'affrontent encore aujourd'hui au proche et moyen-orient, ont la langue arabe en partage. en amérique, ceux qui sont ou ont été dans les guerrillas parlent le plus souvent la même langue (l'espagnol) que ceux qu'ils combattent
Anonyme En Mai, 2017 (17:29 PM) 0 FansN°: 27
Bizarre
Foulbés! En Mai, 2017 (17:35 PM) 0 FansN°: 28
Sa andi a anda a anda. Sa anda a anda a andata (Si tu sais que tu ne sais pas, tu sauras. Si tu ne sais pas que tu ne sais pas, tu ne sauras pas), Amadou Hampâté Bâ du Mali (Fouta Macina).

Dans une magnifique "Lettres à un jeune Poète", Rike écrit "Plus tu monteras, plus tu seras seul, tu rencontreras l'incompréhension et le mépris, voire la haine de la jalousie engendrée par tous ceux qui te sentent plus haut et plus fort qu'eux. Mais ils ne savent pas de quel prix tout cela a été payé".

Les Peuls ne falsifient pas, ne trichent pas, n'usurpent, ne déguisent, d'escamotent pas, ne charcutent pas, ne greffent pas, n'ajoutent pas, ne rajoutent pas, ne surajoutent pas, ne mentent pas,

pour s'arroger les choses qui sont exclusivement des autres pour se donner une fausse image ou une mesquine apparence apparente

pour leurrer les faibles d'esprit, les naïfs et autres mesquins inaptes d'aller aux fins fonds des choses, de vanner-tamiser-analyser pour cerner les réalités réellement réelle de ces choses truquées pour des funestes desseins.

FOULBES!!!
Anonyme En Mai, 2017 (17:05 PM) 0 FansN°: 1
oho andata ancoya anbouna moci yam le peul n est parlé que par lrs peuls
Reply_author En Mai, 2017 (19:42 PM) 0 FansN°: 2
lo kham kham samba,demba gueneula kham samba proverbepeul wolofise.les langues vivantes phagocytent les langues mortes quelque soit leur nombre d adeptes.c est l ouverture dans l enracinement.ouvrez vos langies sinon c est l agonie dans une génération.
@foulbes En Mai, 2017 (23:17 PM) 0 FansN°: 3
"les peuls ne falsifient pas, ne trichent pas, n'usurpent, ne déguisent, d'escamotent pas, ne charcutent pas, ne greffent pas, n'ajoutent pas, ne rajoutent pas, ne surajoutent pas, ne mentent pas,"
khana djibo ka n'est pas peul? avec ce tu avances les gendarmes de dahra jolof se rongent les pouces, car "les peuls ne charcutent pas, n'usurpent pas les femmes ou le betail du voisin"
Arissoi  En Mai, 2017 (17:37 PM) 0 FansN°: 29
LA FRANCE EST L"ENNEMI NO 1 DU SENEGAL









MACKY SALL ETHNICISTE PROMOTEUR DU CFA MONNAIE DE SINGE



 :baby-crawl: 
Anonyme En Mai, 2017 (18:05 PM) 0 FansN°: 30
@Anonyme ,menteur
Foulbés! En Mai, 2017 (18:10 PM) 0 FansN°: 31
Heidegger: "Seule, la Science ne sait pas". Seul "L'esprit de géométrie n'est pas suffisant. Ils ont besoin de l'Esprit de finesse", c'est à dire d'une pensée éthique, et d'une âme ou d'une métaphysique au dessus d'eux qui, en définissent et orientent les objectifs". Fin de citation.

Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP.

FOULBES!!!
Anonyme En Mai, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 32
Après lingala c'est le pulaar.ce classement est faux.ils ne sont mm pas sûr de cequ'ils disent.
Nico En Mai, 2017 (18:16 PM) 0 FansN°: 33
Quand une force, la diversiré, n'est perçue que comme un facteur de division, il y a fes raison de se montrer pessimiste.
Anonyme En Mai, 2017 (18:18 PM) 0 FansN°: 34
TRÈS BEL ARTICLE TRÈS VRAI ET TRÈS RÉEL C'EST SURE CE N'EST PAS POUR LES DÉBILES!
Anonyme En Mai, 2017 (18:38 PM) 0 FansN°: 35
Make Diarra ou est ce que tu etais?
Reply_author En Mai, 2017 (20:03 PM) 0 FansN°: 1
mbame diarra commentait avec des peudo anonymes mais vu qu'il est foulanophobe à chaque fois qu'on parle de haal poulaar il va se manifester à mentir.
je vais même vérifier s'il n'est pas aller insulter le champion du monde de lecture de coran mohamed diallo mais peut être que là elle va faire semblant pour camoufler sa haine de tout ce qui est peulh.
Nice En Mai, 2017 (18:40 PM) 0 FansN°: 36
Quelqu'un peut il m'exiquer quelle est la difference entre Bamabar et mandingue .
Un Bambara/mabdingue En Mai, 2017 (19:37 PM) 0 FansN°: 1
en fait on doit dire éthnie mandingue et non éthnie bambara. je ne dais pas si vous êtes du senegal. l'éthnie mandingue regroupe ceux que l'on appelle par abus les socés (l'ethnie socé tout comme l'ethnie bambara sont des abus verbaux), les bambaras, les dioulas qui sont au burkina et en cote d'ivoire, les diakhankés, les malinkés de la guinée et de la cote d'ivoire, les khassonkés.
c'est tout cet ensemble que l'on doit appeler éthnie mandingue. et si vous faites bien attention vous vrrrez que les langues parlées par ces groupes sont la même (mandingue) avec quelques variantes près.
Reply_author En Mai, 2017 (19:45 PM) 0 FansN°: 1
merci pour ta reponse.cela veut dire que le mandingue devrait faire figure dans le classement
Reply_author En Mai, 2017 (01:01 AM) 0 FansN°: 2
n'oubliez pas les langues soninké et soussou.
Anonyme En Mai, 2017 (18:56 PM) 0 FansN°: 37
Wolof 9 millions Senegal et Mauritanie :sunugaal: 
Reply_author En Mai, 2017 (22:06 PM) 0 FansN°: 1
rien que les 14 millions de sénégalais (toutes ethnies confondues) parlent wolofs. je ne parle pas des gambiens et de la mauritanie
Anonyme En Mai, 2017 (19:05 PM) 0 FansN°: 38
les soninke ils sont majoritair en afrique subsahari mais egalement au mali et au senegal
Anonyme En Mai, 2017 (19:07 PM) 0 FansN°: 39
Les wolofs ne sont pas majotitaires au Sénégal..il y'a ceux qui parlent WOLOF et ceux qui sont wolof..DIFFERENCE........... :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
Anonyme En Mai, 2017 (19:17 PM) 0 FansN°: 40
explosion à Copelit Afrique : «L’usine exerçait dans l’illégalité»
Anonyme En Mai, 2017 (19:17 PM) 0 FansN°: 41
Pourquoi la question peul fascine, dérange, hypnose, captive, impressionne,magnetise, émerveille, et passionne autant :question:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :bindeu:  :bip-bip: 
Reply_author En Mai, 2017 (21:38 PM) 0 FansN°: 1
pourtant je trouve souvent les peul ouverts et tolérants. mais leur caractère nomade et un peu excentré des centres urbains les stigmatise.
Anonyme En Mai, 2017 (19:31 PM) 0 FansN°: 42
CEUX QUI CRITIQUENT LA LANGUE PEULH ET LES PEULHS NE SONT QUE DES JALOUS ET EN PLUS MACKY N'A RIEN À VOIR SUR CETTE AFFAIRE,CUTINUER AVEC VOTRE MANKOO DÉTRUIRE SÉNÉGAL,VOUS SERREZ DÉÇU INCHA ALLAHU
Reply_author En Mai, 2017 (20:24 PM) 0 FansN°: 1
toi tu n es qu un pauvre con. tu oublies qu il y a des wolofs qui votent pour macky
Aliou Faye En Mai, 2017 (20:18 PM) 0 FansN°: 43
Au Mali c'est pas seulement les peuls qui parlent pulaar, il ya des dogons, des bozos et somono de Mopti et une grande partie de Toumbouctou et kidal qui parlent peul.

Aussi au Niger, il ya d'autres ethnies en plus des peuls qui echangent en pular, au nigeria la meme chose sans parlée de l'ethopie.

Parceque onvous dit que les top 10 des langues parlées en afrique sont cellles ci ouvous gober ignoblement.i

Ce que Mame Darra (Bambara du Mali) donne comme assertion, ça ne tient pas. Soter pour aller voir sur le terrain
Maa Diomi Ci Africains En Mai, 2017 (22:05 PM) 0 FansN°: 1
pauvre afrique, pauvres africains.
plus de peulh, plus de bambara, plus de manding, plus de yoruba, plus de wolof, plus de serere, plus de swahili.. qu'est ce que cela change ? en quoi cela nous fait avancer ?

c'est pathétique de lire certains commentaires. au lieu de nous unir malgré nos différences, mettre sur notre "cagnotte commune" qu'est mama africa ce que chacun a de meilleur, nous nous tiraillons sur des futilités. nous nous distrayons nous-mêmes par nos querelles inutiles qui finissent toujours par des situations de chaos.

pendant ce temps, les autres que ne nommerais pas en profitent pour nous diviser davantage et piller nos ressources.
Reply_author En Mai, 2017 (22:40 PM) 0 FansN°: 1
ici on parle de langues .on ne peut pas s'en passer .la langue fait partie de la vie quotidien de l'etre humain.chaque etre humain doit savoir la ou il vient ,sale langue ,ses coutumes.tu n'es pas intelligent .
Anonyme En Mai, 2017 (20:40 PM) 0 FansN°: 44
Pourquoi s'emmerder pour savoir qu'elles sont les langues les plus parlées en Afrique ? .....par contre une chose est sur ; quand Thgeophile Obanga prétend que toutes les langues Africaines actuelles descendent de la langue de l'Egypte Pharaonique ça fait rire les plus grands linguistes du monde ....finalement l'Afrique a toujours le monopole de la connerie
Reply_author En Mai, 2017 (22:44 PM) 0 FansN°: 1
t'es un imbecile .nous sommes des africains et tres fiers de l'etre.dans chaque continent il ya des conneries
Anonyme En Mai, 2017 (21:02 PM) 0 FansN°: 45
Contrairement au wolof le poular n est parlé que par les peuls. Certe on trouve le poular dans beaucoup de pays africains mais elle n'est majoritaire nul part.
Reply_author En Mai, 2017 (00:47 AM) 0 FansN°: 1
la langue wolof n'est majoritaire qu'au sénégal.
Reply_author En Mai, 2017 (01:28 AM) 0 FansN°: 2
la langue pulaar est répandue de la mauritanie au soudan contrairement au wolof qui n'est usité que dans un espace restreint entre la mauritanie, le sénégal et la gambie. le wolof étant la langue de communication des senegalais est due à des facteurs historiques car cette langue est née au sénégal et s'est répandue dans tout le sénégal suite à l'expansion de l'empire du djolof vers le 15e siècle. cet empire contrairement aux empires du ghana, du mali, du songhai... ne s'est diffusé qu'en sénégambie. ce qui explique l'apparente xénophobie du peuple wolof envers d'autres peuples que ses membres appelent laak kat, niaks...
Anonyme En Mai, 2017 (21:35 PM) 0 FansN°: 46
Merci Mame Diarra pour ton cours magistral
Reply_author En Mai, 2017 (22:11 PM) 0 FansN°: 1
bayil garowalé waye. mame diarra n a pas le monopole de la vérité. niak ngua fayda torope
Reply_author En Mai, 2017 (22:11 PM) 0 FansN°: 2
bayil garowalé waye. mame diarra n a pas le monopole de la vérité. niak ngua fayda torope
Reply_author En Mai, 2017 (22:49 PM) 0 FansN°: 3
tu es idiot toi
Anonyme En Mai, 2017 (22:10 PM) 0 FansN°: 47
Li gachee la ci afrique :thumbsdown: 
Reply_author En Mai, 2017 (23:01 PM) 0 FansN°: 1
t'es un imbecile toi .
Rippitt En Mai, 2017 (22:44 PM) 0 FansN°: 48
La devise de l'Afrique du Sud est en contradiction fondamentale avec la violence contre les étrangers et la xénophobie qui y règnent !!!

 :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Anonyme En Mai, 2017 (23:05 PM) 0 FansN°: 49
À mantes la jolie au minimum 20 millions de peuls
Reply_author En Mai, 2017 (00:20 AM) 0 FansN°: 1
lol quand meme...
Anonyme En Mai, 2017 (23:47 PM) 0 FansN°: 50
Beaucoup de Soninké parle Peul, les Sonraïs, les Dogons,lesBozos du Mali ne sont pas peuls mais parlent cette langue; les Kanouris du Nigéria et du Cameroun comprennent le peul dire que les autres ethnis ne parlent pas peul c'est faux c'est une propagande française ! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Reply_author En Mai, 2017 (00:32 AM) 0 FansN°: 1
les gens qui parlent ainsi n'ont peut-être jamais entendu parler des seddo-seddo ou wolof du fouta ou alors ils ne sont jamais allé en casamance, dans le fouladou pakao surtout, où il y'a beaucoup de casamançais socés, manjacks, balantes ou mankagnes qui ont une parfaite maîtrise du peul. il y a également tous ces soninkés du fouta, du sénégal oriental, de mauritanie et de casamance qui parlent peul. les frères touré kunda en sont une parfaite illustration.
Reply_author En Mai, 2017 (00:37 AM) 0 FansN°: 1
hé laisse les soninké tranquille. qui t a dit que les soninké parlent peul. ou tu as vu un soninké qui parle peul. nous avons notre propre langue. nous n avons rien à voir avec les peuls.
Reply_author En Mai, 2017 (04:31 AM) 0 FansN°: 1
vous, vous comprenez tout de travers, dire qu'il y a des soninkés qui parlent peul ne veut pas dire que les soninkés n'ont pas leur propre langue.
Anonyme En Mai, 2017 (08:02 AM) 0 FansN°: 51
Le Puular, aulieu de Alpuular, qui est la langue des Peuls ( Ethnie). Ce classement n'est pas celui des éthnies mais des langue parlées. Le Puular est la langue qui est géographiquement la plus répendue de l'atlantique jusqu'à la corne de l'Afrique, mais pas la plus parlée.

La concentration des populations est plus importantes dans les zones de l'Afrique centrale, de l'est et du Sud. Contrairement dans la bande du Sahel ou l'implentation des populations est dicimée.

Aussi le puular à des sonnorités qui ne sont pas accessibles pour certaines bases de langues. Ce n'est que dans la région de dakar et le centre du Sénégal où les populations ne font aucun n'éffort pour parler deux à trois langues. Dans les autres régions du Sénégal et certains pays de l'Afrique les populations parlent plusieurs langues. Il y'a des Peuls au Nigéria, mais les Yoruba et les Ibos dépassent de loin ces dernièrs. Et c'est ainsi de suite dans les bassins du Congo.

le classement des langues les plus parlées ne raméne pas l'éthnie mais plutôt à des zones économiques de libres échanges.

Anonyme En Mai, 2017 (09:39 AM) 0 FansN°: 52
Il y a quelques décennies, un groupe humain qui se croyait être les seuls êtres humains sur terre depuis des millions d'année avait été trouvé en Amazonie . Ces être humains s'exprimaient comme de vrais oiseaux, genre perroquets !
Anonyme En Mai, 2017 (09:55 AM) 0 FansN°: 53
Faut oublier le WOLOFF , parle par 10 millions de GROS PARLEURS qui en valent 100
Foulbés! En Mai, 2017 (10:45 AM) 0 FansN°: 54
Il faut décentraliser encore plus pour que les valeurs propres à chaque ethnie puissEnt être conjuguées avec celles des autres ethnies ou en éliminer les valeurs ordurières-souillées, via la diffusion diffuse de toutes langues codifiées nationales ou non.

NOUS pensons, nonbstant le fait que leurs crânes soient éternellement désertiques dehors, arides de-dans,

certains-es-certainement-certains-es

n'osent pas contester explicitement que la langue véhicule les culture-nature-éducation-us-coutume-modes-manières-façons des gens qui l'ont dans leur sang.

Il n'a donc rien d'anormal que le funeste axe de tous les maux-affluents soit le terreau de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES,

sans que ses populations de souche en soient conscieusement conscientes.

LA LANGUE VEHICULE LES VALEURS DES PERSONNES QUI L'ONT DANS LEUR SANG!

Le fait que certains-es-certainement-certains-es trouvent naturellement naturel de mentir-trahir-falsifier-truquer-déguiser-tricher-usurper-charcuter-greffer-ajouter-rajouter-surajouter-excamoter-contourner-voler-violer-violenter-magouiller-combiner-comploter-pactiser-manipuler, etc.

n'est rien d'autre qu'une expression expressive de leur culture-nature-éducation-us-coutume-modes-manières-façons,

viscéralement mis en évidence évidente dans leurs actes-actions-démarches-faits-arguments qui dérivent directement de leur langue à eux!

Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP!

FOULBES!!!
Anonyme En Mai, 2017 (10:58 AM) 0 FansN°: 55
Un gars qui croyait que sa langue maternelle etait la meilleure et la plus parlee a eu la surprise de sa vie.Une fois en dehors de son terroir il commensa a saluer tout le monde avec son salut

(Naga Def) malheur pour lui,il n'arrive pas a communiquer avec les gens,finalement son ami peul lui dit mon ami ici parler pulaar va te sauver la vie.La lecon est tres simple parler plusieusr langues est toujour benefique.Wa salalm.
Africando En Mai, 2017 (12:42 PM) 0 FansN°: 56
article sans interet et nul concocté par la sabine sessou ...mais qui demontre combien les africains sont FRAGILES ET MANIPULABLES...facilement bernés comme des enfants et detournés de l'essentiel pour les mener en barque avec des sujets à polémique qui constituent une veritable hémorragie de temps d'energie et surtout sujet de discorde et de ressentiment. c'est encore élaboré par RFI encore les francais!!!! toujours eux il n ya pas meilleur comme eux, pour diviser les africains les catégoriser pour mieux les saigner. l'africain n'est pas mature il suffit de lui écrire n'importe quoi pour qu il s'y jette les yeux fermés comme un chien sur un os. pauvres de nous autres!!!
Sow En Mai, 2017 (16:23 PM) 0 FansN°: 1
le seul bon commentaire de la journée!!
Torquémada En Mai, 2017 (12:55 PM) 0 FansN°: 57
Sabine Cessou est tout simplement mal informé dire que le peul est parlé par 4 millions de personnes.... je reve!!! il doit y avoir une faute de frappe. il s'agit de 40 millions de locuteurs de cette langue. Pour moi, ou Sabine ne connait pas oubien SENEWEB a intentionnellement commis cette bourde de mauvais aloi pour diminuer le poids des peuls sur le continent. SENEWEB arretez votre politique de haine qui rejaillira sur vous. Nous connaissons ce que pesent les Peuls en Afrique.
Anonyme il y a 3 semaines (21:52 PM) 0 FansN°: 58
Sabine et mame diarra sont simplement mal informe. Venez dans les universites on va vous apprendre ce qu est la sociolinguistique et l honnete en science.lol
Anonyme il y a 3 semaines (21:59 PM) 0 FansN°: 59
dans le senegal d aujourdhui dans chaque rue tu as 5 peuls derriere toi.....une langue dynamique et facebook ne s y est pas trompe en mettant une VERSION POULAR....les jaloux vont maigrir...no mbada ? ada selli?
Anonyme il y a 3 semaines (22:05 PM) 0 FansN°: 60
lol, Sabine et mame diarra doivent etre vraiment nul en math....12 pays au minimum parle le poular, mais la diffusion est plus importante que la concentration dont le wolof seulement au senegal, mauritanie, gambie...face au RDC, les deux guinees, le mali, la cote di vore, ghana, sierra leone, gambie, maurtianie, etc....are you blinded?

Vous devez etre surement nul dans vos domaines
Anonyme il y a 3 semaines (22:08 PM) 0 FansN°: 61
gni kay ay nullard lagnou. je suis wolof, mais je sais que quand meme le poular est loin devant les autres langues en afrique de l ouest ...a quoi bon mentir?
Anonyme il y a 3 semaines (22:15 PM) 0 FansN°: 62
Facebook n s est pas trompe....platteforme en version poular pour toucher le plus grands nombre. Optez pour l efficacite et par pour des balivernes de mame diarra et sabine machin...une sociologuiste debutante...hhihhihi. Mention passable...
Reply_author il y a 3 semaines (22:21 PM) 0 FansN°: 1
c est ki cette sabine de rfi? on voit pourquoi le francais recule. c est pas de bons chercheurs...lol
Anonyme il y a 3 semaines (23:38 PM) 0 FansN°: 63
hehehhehe c est finit avec une franchaise qui vient nous dire ce qu il y a en afrique. Nous avons maintenant des chercheurs agueris cherie sabine. Qui connait l afrique de l ouest sait que l anglais de l afrique de l ouest est le peul et le malinke. Meme le plus petit vendeurs a la sauvette che nous est informe de cela . Tu dois etre une pietre journaliste d investigation. La prochaine...grown folks talking, close your mouth.....la seule tendance baissiere dans ce monde est le FRANCAIS.....
Anonyme il y a 3 semaines (23:54 PM) 0 FansN°: 64
oubliez moi cette Sabine je ne sais quoi....

le meilleur barometre c est quoi?



FACEBOOK.......qui connait le poids du peul pour en faire sa 101e langue...allez sur ce site pour voir



slate.fr/story/124289/facebook-peul-afrique



Mozilla qui a une version poular



Ca c est le pragmatisme et l honnete anglo-saxonne pas le verbiage francais, dont le monde s est lasse depuis longtemps. We wanna move forward with the poular....lol....
Anonyme il y a 3 semaines (00:03 AM) 0 FansN°: 65
Sabine, t es pas une bonne chercheuse. Comment zapper la zone la plus dynamique, l afrique de l ouest? et ses deux langues les plus parlees? le peul et le malinke? tu es sortie de quelle ecole?

c est un torchon laxiste. Pietre travail de recherche. Heureusement que les americains et les allemands soient pointus avec facebook et mozilla. Aucun discernement. La prochaine fois, demande aux experts, on va t aider c est mieux. Tes chiffres doivent etre pris sur des pincettes comme tu le dis si bien dans ton torchon.
Anonyme il y a 3 semaines (13:08 PM) 0 FansN°: 66
SABINE...OCCUPE TOI DU FRANCAIS EN PERTE DE VITESSE PARTOUT. LE PEUL L A REMLACE DEPUIS LONGTEMPS.... c est la langue de segn touba, amadou ba, de el malick sy poulo ardo, des amadou bello, de sheikhou amadou le beau fulani......gardez vos statistiques notre langue n est pas une statistique on la parle fierement et partout,.... :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com