Sénégal: «Save Dakar», collectif citoyen contre la dégradation de la capitale

  • Source: : Webnews | Le 16 août, 2018 à 09:08:45 | Lu 2306 fois | 6 Commentaires
content_image

Une vue panoramique de Dakar, la capitale du Sénégal.

Fait-il encore bon vivre dans la capitale sénégalaise ? Pour le collectif « Save Dakar », la réponse est non. Explosion démographique, saleté, embouteillages, désordre permanent : autant de maux qui minent le quotidien des habitants et sapent la réputation de la ville. « Save Dakar », une initiative citoyenne née sur les réseaux sociaux, a fait de la lutte contre l'incivisme dans la ville son cheval de bataille.

Rokaya Seck prend en photo un troupeau de moutons sur le trottoir en plein centre-ville. Cette scène semble banale pour beaucoup de Dakarois, mais pas pour la jeune femme, lassée de l'anarchie et du patrimoine qui se dégrade. « Je suis en bas de chez moi, au milieu des moutons, se plaint-elle. Il y a une bergerie qui s'est installée. On ne peut même pas passer. Il y a beaucoup de saleté et ça pue ».

Son coup de colère, elle le partage sur le compte Twitter de « Save Dakar », un collectif citoyen qui lutte contre l'incivisme dans la capitale sénégalaise. A l'origine du projet, le photographe Mandione Laye, nostalgique du Dakar de son père, à la fin des années 1960. « Tout était en ordre, sur le plan urbain, sur le plan de la salubrité, raconte-t-il. Au fil des années, on remarque que c'est une ville en décrépitude ».

L'enfer de la circulation, la saleté, l'occupation illégale des rues : rien n'échappe à l'oeil aiguisé de Mandione Laye. Il veut sensibiliser, faire réagir les responsables. Et ça marche. « Sur cette photo il y a un lampadaire qui a failli tomber sur les citoyens, montre-t-il. On l'a postée sur Twitter, il y avait tellement de retweets que les agents de la Senelec [Société nationale d'électricité du Sénégal] eux-mêmes nous ont contacté pour qu'ils puissent régler le problème ».

« Save Dakar » compte désormais lancer une application mobile dédiée aux Dakarois pour dénoncer tous les tracas du quotidien comme les débordements d'égouts ou un accident qui bouche la voie publique.


Auteur: Rfi - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Khatior-bi En Août, 2018 (09:08 AM) 0 FansN°: 1
Mais comment !

Nous qui vivons a l'etranger on ne comprend pas !

Macky a mis le maire de la capitale en prison pour reconquerir Dakar. Ne me dites pas qu'il n'a rien fait depuis la mise a l'ecart de son adversaire !
Anonyme En Août, 2018 (10:03 AM) 0 FansN°: 2
PENDANT QU'AU SENEGAL C'EST LA POLITIQUE POLITI...CHIENNE NOTRE NOURRITURE QUOTIDIENNE , LES AUTRES TRAVAILLENT ET SERIEUSEMENT. FAITES UN TOUR AU RWANDA? A KIGALI PRINCIPALEMENT? PAS UN BOUT DE PAPIER QUI TRAINE, NI SACHET PLASTIQUE ETC.....DES RUES PROPRES A FAIRE HONTE LES SENEGALAIS. UN DEVELOPPEMENT DANS TOUS LES DOMAINES SURTOUT ELECTRONIQUE. UNE TECHNOLOGIE LOCALE, PROPRE INITIATIVE DES RWANDAIS QUI TRAVAILLENT DUREMENT POUR CREER ENCORE ET ENCORE. SORTIR LEUR PAYS DU SOUS DEVELOPPEMENT ET CE DANS TOUS LES DOMAINES SANS ATTENDRE L'AIDE DE PERSONNE. MEME DANS LES ECOLES LE PLUS RECULEES DU PAYS , LE NUMERIQUE EST PRESENT. NOUS ON EST Là A FAIRE DE LA POLITIQUE, PARLER ENCORE ET TOUJOURS. C'EST AVEC DES DRONES QU'ILS TRAVAILLENT POUR SUPERVISER L'AGRICULTURE, SURVEILLER LES CHAMPS AFIN DE MIEUX VENIR EN AIDE LES PAYSANS. ENORMEMENT D'INITIATIVES LOCALES ETC. ENFIN UNE REFERENCE LE RWANDA, MOINS DE 10 ANS SEULEMENT APRES LE GENOCIDE C'EST QU'ILS ONT VRAIMENT FAIT DES ENORMES PROGRETS, UN TRAVAIL INCROYABLE ET LE RESULTAT EST LA.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com