Un diplomate salue l'esprit d'innovation de la jeunesse Sénégalaise

  • Source: : Seneweb.com | Le 04 février, 2018 à 16:02:42 | Lu 1806 fois | 7 Commentaires
content_image

Un diplomate salue l'esprit d'innovation de la jeunesse Sénégalaise

Le Sénégal peut compter sur sa jeunesse pour faire partie des pays appelés à ’’révolutionner le numérique en Afrique’’, estime l’ambassadeur de France Christophe Bigot.
S’exprimant samedi à Dakar, à l’occasion d’un "HakEdu" organisé par le cluster éducation du thinh thank "Jokkolabs", en partenariat avec l’ambassade de France au Sénégal et l’Institut de recherche pour le développement (IRD). M. Bigot a souligné la nécessité d’accompagner la jeunesse sénégalaise ’’à la fois moderne et innovante’’.
 
Ce ’’HackEdu’’, désignant une compétition mettant aux prises différentes start-up, devrait amener le Sénégal à miser davantage sur sa jeunesse pour faire des pays qui vont ’’révolutionner le numérique en Afrique’’, a estimé le diplomate.
 
Selon l’ambassadeur de France au Sénégal, cette compétition "est en parfaite adéquation" avec l’esprit de la 3 e conférence du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), tenue jeudi et vendredi à Dakar, dans la perspective d’aider à "accompagner une jeunesse sénégalaise à la fois moderne et innovante." 
 
"HackEdu va contribuer à développer l’esprit ludique et éducatif chez les jeunes, en leur permettant d’être heureux en apprenant", a fait valoir Christophe Bigot.
 
Les start-up en compétition, sur le thème "éducation et partage", ont présenté des formats participatifs poussant à la création de projets innovants "pour l’école de demain". 
 
Au final, la tablette solaire de ‘’Faclab’’ de l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de Dakar a été désignée meilleure projet. 
 
Selon Babacar Diop, un des concepteurs de ce projet intitulé "Jangate" (étude en wolof), cette innovation devrait permettre aux élèves des zones ne disposant pas suffisamment d’électricité de "bénéficier de la révolution numérique pour accroitre leurs performances à l’école". 
 
Avec cette tablette, l’élève pourra se connecter à Internet même en cas de coupure d’électricité, sans compter les dictionnaires et moteurs de recherche intégrés dans cette plateforme, explique le jeune étudiant, qui se voit déjà dans la peau, dit-il, du futur Steve Jobs africain. 
 
Les 35 participants répartis en sept équipes disposeront chacun d’un an d’abonnement à la bibliothèque numérique de Youscribe. Ils bénéficieront également d’une carte d’accès à la libraire "4 Vents", a-t-on appris des organisateurs.
 


Auteur: APS - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme En Février, 2018 (21:43 PM) 0 FansN°: 1
Kémi Séba est excessif, sectaire et frustré, je ne reprocherai jamais à un français leucoderme son racisme envers moi le nègre car il a été éduqué dans l'idée que son pays a été à l'avant-garde de la mission civilisatrice de l'occident pour sauver ces bougres de nègres.



La vision réductrice que les français actuels ont du noir est aussi ancienne que l'exploration de l'Afrique et sa conquête.



Nulle part dans les manuels d'histoire de France, il n'est fait mention des civilisations africaines qui ont atteint un certain degré de sophistication alors que l'Europe sombrait dans l'obscurantisme.



Dans la sociologie française héritée de la colonisation, le noir y est vu comme un grand enfant incapable de se prendre en charge. La France n'a jamais fait un examen critique de son action en Afrique et dans ses colonies, elle a toujours refusé d'assumer de façon honnête ses actions de pays colonisateur en se basant sur son histoire de pays des lumières, de philosophes qui ont porté haut le flambeau des droits humains, elle n'a jamais vu le nègre qu'à travers le prisme figé d'il y a 500 ans.



Il faut avouer que les positions de certains de nos présidents corroborent cette vision négative du noir dans la sociologie française.



Les anglais ont moins de problème avec leurs ex colonies car ils n'ont jamais cherché à acculturer ou à influer sur les traditions locales, seul les intéressait la pratique correcte des affaires et meme s'ils peuvent être racistes, ils ont au moins le mérite de reconnaître la valeur et l'utilité de tout individu quelle que soit sa race.



Ce n'est pas le cas des français qui continuent de croire qu'ils sont le peuple le plus intéressant d'Europe et qu'ils n'ont besoin de personne d'autre, à fortiori d'un noir ou d'un ressortissant d'une ex-colonie.



AINSI EST LA FRANCE, PERSONNE N Y PEUT RIEN. LA SEULE SOLUTION EST DE NE PAS S Y RENDRE.
Hyppolite De La Courbette Froi En Février, 2018 (22:59 PM) 0 FansN°: 2
Alors qui voilà?

Christophe, ton brulôt sens mauvais

A qui feras-tu croire tes effets spéciaux?

Avec ton nez en bec d'aigle,

tu me pousse à sortir de mes gongs.

Evite de payer des cochons roses pour faire des commentaires favorables à tes discours décevants.



Tu ferais mieux d'aller t'occuper de dossiers plus importants ou de te laver

Villain



Ton roi
Anonyme En Février, 2018 (01:11 AM) 0 FansN°: 3
un ambassadeur qui ne sait meme pas s'habiller ,et qui ressemble a un habitue des bars...Voyou
Anonyme En Février, 2018 (09:42 AM) 0 FansN°: 4
Vraiment Monsieur Serigne Mbaye Thiam, il faut arrêter de mentir. Je vous demande de revoir la vidéo car au moment où Macron demandé l'effectif de la classe, le professeur soufflait en bas "on est à 28 depuis très longtemps". Etant donné que la vérité sort de la bouche des enfants, ces derniers n'ont pas entendu la réponse de leur professeur et on dit la date exacte correspondante à cette situation. Sénégalaises, Sénégalais nous sommes là en face d'un régime qui ne fait que mentir et le Président Sall oublie que Macron est au courant de tout ce qui se passe au Sénégal même ce qu'il a mangé au diner hier soir. Allez retirer vos cartes et bouter ces incompétents au pouvoir. Ousmane SONKO, pour un Sénégal des patriotes et des décomplexés.



BIGOT est un agent secret de la DGSE, il a été ambassadeur de la France en Israel
Anonyme En Février, 2018 (10:33 AM) 0 FansN°: 5
Cette Ambassadeur fait les éloges du Sénégal pour ne pas être viré. Dans tous les cas il trouve son compte dans ce pays, la soumission de citoyens aliénés par la France, le vin Français et le jeunes Sénégalais prêtes à tout.
Anonyme En Février, 2018 (13:03 PM) 0 FansN°: 6
C'est normal qu'il fasse des éloges, cet ambassadeur nique tous les jours des jeunes Sénégalaises dans sa résidence. Ce privilège il ne peut pas l'avoir chez en France. La valeur en France 666 fois moins qu'au Sénégal rapport bien compris entre l'Euro et le CFA.
Anonyme En Février, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 7
C'est normal qu'il fasse des éloges, cet ambassadeur nique tous les jours des jeunes Sénégalaises dans sa résidence. Ce privilège il ne peut pas l'avoir chez en France. La valeur de cet ambassadeur en France est 666 fois moins qu'au Sénégal équivalent au rapport bien compris de l'Euro et du CFA.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com