L’Occident ne veut plus de la mangue sénégalaise à cause des mouches

  • Source: : Seneweb.com | Le 05 juillet, 2018 à 17:07:40 | Lu 16785 fois | 60 Commentaires
content_image

L’Occident ne veut plus de la mangue sénégalaise à cause des mouches

Mauvaise nouvelle pour les exportateurs de mangues. Ces derniers, selon la Rfm qui rapporte l’information, ne pourront plus vendre leurs mangues vers les pays de l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique. Le motif évoqué :  «il y a des mouches qui piquent ces mangues et cela peut causer des maladies aux consommateurs».

Selon Cheikh Ngane, président du comité national de lutte contre la mouche, l’Etat doit tout faire pour éradiquer ces mouches. Parce que, soutient-il, «l’Afrique perd des milliards à cause de cette situation».   


Auteur: Cheikhou Aidara - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (44)


Boy En Juillet, 2018 (17:07 PM) 0 FansN°: 1
Oui,il faut transformer nos fruits avant de les exporter. Avec les mangues on peut faire de la confiture, des marmelades, du vinaigre. Les mangues séchées sont conservables. Si Madame Aida Mbodj avait compris le projet de Me Wade qui avait créé le Ministère chargé de la transformation des produits locaux qu,il lui avait confié on n,en serait pas là. Il faut confier l,AGEPEX à des hommes de l,art dans un grand Ministère chargé de la transformation des produits locaux.
Laye En Juillet, 2018 (18:07 PM) 0 FansN°: 1
j ai honte pour mon pays
Laye En Juillet, 2018 (18:07 PM) 0 FansN°: 2
j ai honte pour mon pays on travaille pour l occident
Reply_author En Juillet, 2018 (18:07 PM) 0 FansN°: 3
"l’etat doit tout faire pour éradiquer ces mouches"

euwww! euskeuy!
Laye En Juillet, 2018 (18:07 PM) 0 FansN°: 4
j ai honte pour mon pays on travaille pour l occident
Laye En Juillet, 2018 (18:07 PM) 0 FansN°: 5
j ai honte pour mon pays
Reply_author En Juillet, 2018 (19:14 PM) 0 FansN°: 6
je crois qu'on ne parle pas de transformation ici mais plutot d'un probleme sanitaire avec les mouches qui piquent les mangues. tu sembles etre hors sujet.
Reply_author En Juillet, 2018 (01:24 AM) 0 FansN°: 7
en transformant tes mangues tu peux garantir que le produit obtenu ne
véhiculera pas les maladies que craignent les occidentaux. le sénégal
étant un pays naturellement infecté à cause de la saleté, la solution c'est
de faire manger ses mangues à ses citoyens qui ont grandi dans la saleté en qui et qui de ce fait sont déjà immunisés depuis leur naissance.
Boy En Juillet, 2018 (17:07 PM) 0 FansN°: 2
Oui,il faut transformer nos fruits avant de les exporter. Avec les mangues on peut faire de la confiture, des marmelades, du vinaigre. Les mangues séchées sont conservables. Si Madame Aida Mbodj avait compris le projet de Me Wade qui avait créé le Ministère chargé de la transformation des produits locaux qu,il lui avait confié on n,en serait pas là. Il faut confier l,AGEPEX à des hommes de l,art dans un grand Ministère chargé de la transformation des produits locaux.
Reply_author En Juillet, 2018 (21:00 PM) 0 FansN°: 1
c'est pas aida mbodj rek, il faut donner la liste de tous les ministres de wade
Anonyme En Juillet, 2018 (17:26 PM) 0 FansN°: 3
 :roadrunner:  :fbhang:  :taz-smile: 
Zalesca En Juillet, 2018 (17:35 PM) 0 FansN°: 4
On a qu'a faire de la transformation: meilleure santé, du boulot pour la jeunesse et des caisses de l'état pleines de sous.

Mangeons ce que nous produisons d'abord!!!
 En Juillet, 2018 (21:48 PM) 0 FansN°: 1
ak bane usine khana usine sabou saff ou chipps mango ;
Reply_author En Juillet, 2018 (15:18 PM) 0 FansN°: 2
une petite chose: dans l'agroalimentaire, ce sont les fruits de mauvaise "qualité"" de petite taille, trop gros, trop mûrs, blessés, difformes, de non couleur caractéristique, ...
donc les jus rapportent moins de marge. la grande distribution veut des fruits d'une taille standard, d'un certaine couleur, .... et paie plus cher que pour les jus.
la transformation en jus de fruit c'est surtout pour valoriser les fruits invendables ou difficilement écoulables ou qui risquent de se gâter donc éviter les pertes. ce sont les fruits entiers qui donnent plus de valeur ajoutée
c's
Anonyme En Juillet, 2018 (17:37 PM) 0 FansN°: 5
Les mangues ont attire les mouches depuis toujours mais cela n empechait pas de les vendre a l exerieur . Donnez la motivation reelle de decision soudaine.
Reply_author En Juillet, 2018 (17:41 PM) 0 FansN°: 1
transormons le chez nous et exportons des poduits finis kou beugoul bayiko
Reply_author En Juillet, 2018 (20:25 PM) 0 FansN°: 2
on parle de la mouche blanche qui pond a l'interieur des mangues
Comprendre D'abord! En Juillet, 2018 (08:32 AM) 0 FansN°: 3
il faut comprendre de quoi il s'agit avant de s'empresser de repondre n'importe quoi. il s'agit des mouches de fruits qui pondent sur les mangues. les oeufs deviennent des larves qui detruisent les fruits, les rendant non comestibles. d'ou de grosses pertes de production.
Anonyme En Juillet, 2018 (17:41 PM) 0 FansN°: 6
Temps mieux nos mangues restent avec nous.

Si cela n'est pas une leçon sur les blancs, ils ne prennent que quand c'est impeccable.

Si les blancs étaient sérieux ils aller chercher avec nous comment venir à bout des mouches.

Il faut savoir apprendre dans la vie.
Babacar En Juillet, 2018 (17:56 PM) 0 FansN°: 1
sougnou bouguoul dal gnoune gnou lek sounou mango! nekhalougno kene????????????????yobou lep sandika pikine devolope'
Reply_author En Juillet, 2018 (20:14 PM) 0 FansN°: 1
en faite les mouche nous protège contre une peignerie de mangue, ils nous tue pas vous savait !
Anonyme En Juillet, 2018 (17:41 PM) 0 FansN°: 7
Il faut prendre les contacts de Kara Mbacke. Il pourrait s'en charger. Je l'ai vu dire demander aux habitants de Touba de mettre les eaux stagnantes dans des recipients et le donner au marabout pour qu'iil p uisse faire la boisson miracle qui aurait raison des innondations. Je shematise mais les preoccupations de Kara et celles de salubrite publiques des autorites americaines expliquent pourquoi dans nos pays on tourne au tour de notre longue queue;.. et ca depuis la nuit des temps.
Anonyme En Juillet, 2018 (17:42 PM) 0 FansN°: 8
C'est archifaux,des mouches qui piquent des mangues et cequi est dangereux pour les consommateurs:les mouches sont partout et depuis ma tendre enfance on a mange ces mangues et jamais on est tombe malade de cela.Laverite est qu'il faut asphyxier le marche africain afin de nous contraindre ,controler c'est tout...Arreter de tympaniser avec ces mensonges de premiere classe.
Commentateur Seneweb 2.0 En Juillet, 2018 (18:02 PM) 0 FansN°: 1
saway, on a tous mangé des mangues depuis notre tendre enfance. je me rappelle même un soir (temps wade ak coupures senelec yi rek) ma diap si mango yi di dorrr di dorrr di dorrr mane dal fimay paré pour des rakhassou rek mou lérr ndekete mango yi ma done lekkk yeupppp ay sakh leu... les mouches dont ils parlent, c pas les mouches non voit tous les jours sur les ordures etc bi dafay daim mango bi, nene si birr ay sakh t toubab dou mane dou yeuw niom sakh bokoul sene regime alimentaire t kaféwougnko alors ke mane kerok bima si doré peu paré dama mougn rek owmawone foumakey kassé. assez rigolé, nos scientifiques aythieu booook, vous avez du boulot. jsais plus dans quel pays, ils sont venus à bout d'une mouche qui décimait le cheptel en élevant des mouches mâles stériles qu'ils libéraient dans les zones touchées.
je ne viens pas que pour critiquer mais aussi proposer une piste, on ne sait jamais qui pourrait lire ce commentaire et agir dans l'intérêt commun du gaal.
Commentateur Seneweb 3.0 En Juillet, 2018 (08:44 AM) 0 FansN°: 2
@commentateur seneweb 2.0, ahahahahahha

tu me rappelles le gars démuni qui avait jeûné jusqu'au soir et n'ayant à sa disposition que 3 grosses dattes pour couper.
a l'heure de la rupture, il s'approche vers la table pour s'emparer d'une datte et a le malheur d'apercevoir un vers de terre enfoui. dépité il le jette.
il en vient à la 2e datte, qu'il observe encore de prés, et là pareil, un verra bien enfoui!!!
il ne restait donc qu'une seule date. cette fois ci, il se dirigea directement vers l'interrupteur de la lampe, il éteint la lumière puis avale la dernière datte.
Commentateur Seneweb 2.0 En Juillet, 2018 (11:08 AM) 0 FansN°: 1
hahahahahah mo gueune si moom dh, quand on cherche on trouve
Anonyme En Juillet, 2018 (17:48 PM) 0 FansN°: 9
Pourquoi faire appel a l' Etat (au contribuable Senegalais) chaque fois qu'on perd un marche?

Ou est passe l'esprit entreprise ? Essayez plutot de travailler avec des instituts de recherche comme ITA pour voir s'il est possible de repondre aux attentes de la clientelle europeenne. Reflechissez sur un moyen de transformer sur place, faite de la prospective sur d'autres marche comme la Chine et les pays Asiatiques....

Demander tout a l' Etat c'est donner de l' importance aux politichiens et dissuader le vrai entreprenariat.
Anonyme En Juillet, 2018 (17:53 PM) 0 FansN°: 10
du nimporte quoi cest honteux cette article je viens d en acherter ya 1h au carfoure. cest de la foutaise . pourquoi l homme noir est toujour mechans juste pour detruire la concience de nos producteur . les pomme que vous manger au senegal cest de la pure merde et je suis tres bien placer pour le dire .ne soyer pas hypocrite.
Sad En Juillet, 2018 (17:55 PM) 0 FansN°: 11
Vous pensez que la mangue mure fait le voyage jusqu à l occident ?suis dans 1 magasin de consommation et tout produit mur n est pas accepté .mangue verte si et que si est accepté si vous voulez je peux vous faire des fotos seneweb
Anonyme En Juillet, 2018 (18:04 PM) 0 FansN°: 12
éradiquer les mouches la lire deh....... :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  kawtef
Reply_author En Juillet, 2018 (19:02 PM) 0 FansN°: 1
l'article n'est pas précis. il s'agit de la mouche des fruits qui dépose ses oeufs dans le fruit. des qu'une mangue touchée est identifiée dans une cargaison, c'est tout le conteneur qui est détruit et au frais de l'exportateur
Anonyme En Juillet, 2018 (18:04 PM) 0 FansN°: 13
Si ce que l'article dit est vrai, eh bien gardons les nos mangues chez nous, trouvons des moyens de les conserver et de les transformer et surtout, si possible, ne pas mettre de pesticides sur nos manguiers pour soi-disant éloigner les mouches. Nous n'aurons peut-être pas beaucoup d'argent mais nous mangerons sain
Anonyme En Juillet, 2018 (04:07 AM) 0 FansN°: 1
nos plue grosses mouches et les plus vieilles mouches sont tanor dieng aminata taal bethio thioune moustafa niass.les plus dangereuses et qui piquent notre developpement
Laye En Juillet, 2018 (18:07 PM) 0 FansN°: 14
J ai honte pour mon pays
Laye En Juillet, 2018 (18:07 PM) 0 FansN°: 15
J ai honte pour mon pays on travaille pour l occident
Laye En Juillet, 2018 (18:07 PM) 0 FansN°: 16
J ai honte pour mon pays
Anonyme En Juillet, 2018 (18:59 PM) 0 FansN°: 17
J ai honte pour mon pays....va sauver tes "frères" au large de la Libye....

ça ne t’empêche pas de dormir.....rassure moi ?
Anonyme En Juillet, 2018 (19:01 PM) 0 FansN°: 18
C'est faux, simplement les occidentaux veulent récupérer le marché, le mangue est un produit de luxe en Europe, c'est la pure jalousie. Tant que les africains comprendront pas que l'occident veut pas la réussite de l'Afrique les africains seront dans misère c'est le moment de tourner le dos à l' Europe, quand Lionel zinsou dit l'Afrique appartient à l' Europe, ça veut tout dire.
Khatior-bi En Juillet, 2018 (19:07 PM) 0 FansN°: 19
C'est la faute a Macky pour avoir cree les mouches de l'emergence.
Anonyme En Juillet, 2018 (19:09 PM) 0 FansN°: 20
Le service phytosanitaire vend les certificats

Anonyme En Juillet, 2018 (19:09 PM) 0 FansN°: 21
C est vrai ! Nous voulons émerger, mais l´émergence a un cout et un caractère ! Salubrité alimentaire et hygiène. Oui, je confirme: Les verres sont dans les mangues au pays. Et c´est dégueulasse !
Anonyme En Juillet, 2018 (19:35 PM) 0 FansN°: 22
mdr.avc 1articke pareil :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Juillet, 2018 (19:43 PM) 0 FansN°: 23
Ceux qui ont honte pour leur pays n'ont qu'a partir vers les pays limitrophes qui sont meilleurs semble il.
Anonyme En Juillet, 2018 (20:01 PM) 0 FansN°: 24
L'africain a cette manie de regarder les problèmes auxquels il est confronté sans chercher une solution définitive alors que c'est sa gagne pain. Un étranger va débarquer un jour et trouver une solution définitive alors on va pleurnicher devant les médias. Ce sont les autres qui sont responsables de nos soucis.

Pourquoi ces importateurs sénégalais qui s'enrichent depuis des années ne transforment la mangue sur place ? C'est plus rentable en créant des emplois et une TVA.

Tant que ça marchait c'est circuler il n'y a à voir
Anonyme En Juillet, 2018 (20:09 PM) 0 FansN°: 25
Post 12 bis, au moins toi tu as quelque chose dans la tête, il s'agit bien de la mouche des fruits ou mouche blanche qui est une vraie calamité dans ce pays et dont les autorités n'en ont cure. Ceux qui parlent de transformer la mangue sont de parfaits idiots parce qu'à ce jour, il n'y a aucune structure pour ça. C'est pas des choses qui s'improvisent!!!!!! Et ce qui est dommage ce sont les milliards perdus qui auraient pu financer beaucoup de choses. Ce pays n'ira nulle part. Moi mon champs de mangues, je l'ai déjà vendu!!!!!
Anonyme En Juillet, 2018 (20:16 PM) 0 FansN°: 26
boycottons niom pomme, raisin et tout ce qui vient de l'extérieur. Consommons local, diamm né nioy :sunugaal: :
Anonyme En Juillet, 2018 (20:54 PM) 0 FansN°: 27
On s'en fout, si c'est juste pour l'état ils ne sont là que pour eux et leurs proches. Pour les exportateurs c'est triste, mais les mouches ak Sénégal da nio yagu, nit day gorée, deuk bou yagu mbokh là.
Boy Mangooooo En Juillet, 2018 (21:04 PM) 0 FansN°: 28
Des mouches qui piquent des mangues??/

Ce sont des mouches de 2018;;

pikir beutchii ay mangoo



Sénégalais moo nexx crédules té naifs :taz-smile:  :bip-bip: 
Ok En Juillet, 2018 (21:10 PM) 0 FansN°: 29
il n' y a qu'une seule catégorie de mangue qui est attaquée par la mouche blanche : ce sont les mangues kette
Reply_author En Juillet, 2018 (21:19 PM) 0 FansN°: 1
menteur informe toi avant de parler les mouches piquent toutes les mangues
Anonyme En Juillet, 2018 (21:39 PM) 0 FansN°: 30
Si la mouche dont il parle c'est la mouche blanche, il faut savoir que pendant l'hivernage l'Europe ne prend pas les mangues en Afrique pour les éviter car elles se développent beaucoup durant cette période. En général, la date d'interdiction des importations était en mi-aout.
Anonyme En Juillet, 2018 (21:41 PM) 0 FansN°: 31
Vous savez pourquoi l Iran est developpes? ILS produziert et consommer tout CE qu ILS ont. Autosuffisance totale, c est pourquoi ILS osent defier l occident. Avez vous jamais vu un jus Made in Senegal? On prefere acheter des poudre perimes et cancereux pour en faire du jus
Anonyme En Juillet, 2018 (22:18 PM) 0 FansN°: 32
Je vis en Europe depuis 12ans y a des mouches des cafards Des yo
Anonyme En Juillet, 2018 (00:19 AM) 0 FansN°: 33
 :fbglass:  :roadrunner: 
Citoyen En Juillet, 2018 (00:32 AM) 0 FansN°: 34
"Selon Cheikh Ngane, président du comité national de lutte contre la mouche, l’Etat doit tout faire pour éradiquer ces mouches."

ehhhhhhhhway ki mo nékh. Cheikh liguéyo déh. Mais ki lou gnou ko wara déf rék???
Anonyme En Juillet, 2018 (01:41 AM) 0 FansN°: 35
La seule solution capable de lutter contre les mouches est de motiver chaque Sénégalais pour courir derrière une mouche dans le but de l'attraper et de la manger.
Producteur En Juillet, 2018 (03:00 AM) 0 FansN°: 36
C la direction de protections de vegetaux (DPV) qui doit distribuer au producteur de manges des produits genre (lanate,....) pour chasser la mouche des fruits, puise que , lafrique de louest et l'indonesie sont les seules pays producteur de mangue variete ''KENT'',dont les europeens les vendent a 1euro la piece. Doncla DPV doit aider les producteurs pour les produits.....c vraiment dommage pour le sngl
Anonyme En Juillet, 2018 (04:07 AM) 0 FansN°: 37
Nos plue grosses mouches et les plus vieilles mouches sont tanor dieng aminata taal bethio thioune moustafa niass.les plus dangereuses et qui piquent notre developpement
Anonyme En Juillet, 2018 (04:07 AM) 0 FansN°: 38
Nos plue grosses mouches et les plus vieilles mouches sont tanor dieng aminata taal bethio thioune moustafa niass.les plus dangereuses et qui piquent notre developpement
 En Juillet, 2018 (08:46 AM) 0 FansN°: 39
@commentateur seneweb 2.0, ahahahahahha



tu me rappelles le gars démuni qui avait jeûné jusqu'au soir et n'ayant à sa disposition que 3 grosses dattes pour couper.

a l'heure de la rupture, il s'approche vers la table pour s'emparer d'une datte et a le malheur d'apercevoir un vers de terre enfoui. dépité il le jette.

il en vient à la 2e datte, qu'il observe encore de prés, et là pareil, un verra bien enfoui!!!

il ne restait donc qu'une seule date. cette fois ci, il se dirigea directement vers l'interrupteur de la lampe, il éteint la lumière puis avale la dernière datte!
Anonyme En Juillet, 2018 (09:21 AM) 0 FansN°: 40
j'ai un champs de manguiers depuis 12 ans et j'ai toujours eu ce problème de mouches... depuis 3 ans j’utilise un produit qui s’appelle MALATRAP. plus une seule mangue piquée depuis. Bonne chance aux producteurs.
Anonyme En Juillet, 2018 (09:50 AM) 0 FansN°: 41


Pas de mangue sans mouche! S'ils veulent pas, nous boycotteront leurs produits aussi.



Anonyme En Juillet, 2018 (10:27 AM) 0 FansN°: 42
et pendant ce temps l'ETAT ouvre grand la porte a AUCHAN qui nous vend des pommes de terre pourries.



Anonyme En Juillet, 2018 (12:20 PM) 0 FansN°: 43
Pour chaque problème il y a des milliers de solutions.Il y a des produits très efficaces et très actifs pour combattre ces mouches indésirables sur nos produits exportés.Nous disposons des attrayants types piéges pour anéantir ces insectes et les mettre hors d'état de nuire.En plus ce sont des produits totalement reconnus et certifiés bio,accessibles,et bon marché avec zero impactes sur notre écosysteme qu'utilisent les agriculteurs espagnoles et du magreb qui souffrent les memes problemes liés au climent.Nous nous mettrons en contact le plutôt possible avec les autorités pour présenter nos produits pour éliminer ce fléau qui peut nuire non seulement cette filiére mais toute notre production nationale destinéé à l'exportation.KMC biofertilisants,www.mcbiofertilisant.com
Anonyme En Juillet, 2018 (15:33 PM) 0 FansN°: 44
«il y a des mouches qui piquent ces mangues et cela peut causer des maladies aux consommateurs».!!!!!!!



Quelle connerie! Si les USA veulent que les mangues soit fumiguées, c'est pour des raisons phytosanitaires, c'est pour éviter l'introduction de la mouche aux USA à travers les larves contenues dans les fruits infestés.



Ceux qui disent on n'a qu'à fumiguer, ils se peut que les européens n'acceptent pas que les mangues fumiguées. alors faut il mettre en péril un marché (européen) déjà acquis au profit d'un marché incertain (américain).



Cela m'étonnerait aussi qu'on puisse être aussi compétitif (malgré AGOA) que les pays d'AM SUD à cause du transport. Tous les conteneurs à destination des US partant de Dakar "QUE J'AI VUS" passsent par un port européen avant de faire cap vers les US

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com