Abris provisoires : La triste réalité des établissements de Sédhiou

  • Source: : Seneweb.com | Le 02 février, 2018 à 21:02:59 | Lu 1493 fois | 0 Commentaires
content_image

Abris provisoires : La triste réalité des établissements de Sédhiou

Sur les 70 milliards annoncés par le chef de l'État pour effacer définitivement l'image des abris provisoires de la cartographie scolaire, la région de Sédhiou en demanderait la part du lion tels les besoins sont réels et immenses.

Sur les 203 directions intégrées de la petite enfance (Dipe), les 72% sont en abris provisoires. 27% des 496 écoles élémentaires sont aussi en abris provisoires et sur les 99 établissements des cycles moyen et secondaire, les 40,5% sont en palissades de tiges de bambous. Des établissements du secondaire comme les lycées de Marsassoum, de Samine et de Tanaff comptent aujourd'hui plus de trente salles en abris provisoires. Ce qui affecte non seulement le quantum horaire mais crève le budget de fonctionnement de ces établissements.

À ce triste décor, s'ajoutent des collèges totalement en abris provisoires comme ceux de Tankon, de Bissari-Dioub, de Djinany et de Nioroki dans le département de Bounkiling ; ceux de Kandienou, de Niagha, de Saré Téning, de Mangacounda dans le département de Goudomp et ceux de Samécanta, de Badiary, de  Nguindir dans le celui de Sédhiou.

Pour y remédier, le projet d'amélioration de l'éducation de base en Casamance (Paebca) a démarré dans la région ses chantiers de construction de collège clés en mains. Et d'ici à 2019, si les entrepreneurs respectent leur cahier de charges, la région pourrait changer de visage scolaire au grand bénéfice de la communauté éducative.

1 Abris provisoires : La triste réalité des établissements de Sédhiou

2 Abris provisoires : La triste réalité des établissements de Sédhiou


Auteur: Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com