Numérique : Sonatel ouvre la 1ère école de codage gratuite au Sénégal

  • Source: : Seneweb.com | Le 22 novembre, 2017 à 15:11:45 | Lu 6017 fois | 11 Commentaires
content_image

Numérique : Sonatel ouvre la 1ère école de codage gratuite au Sénégal

Sonatel Academy, la 1ère école de codage gratuite au Sénégal, a ouvert ses portes. La cérémonie officielle d’inauguration s’est tenue ce mercredi 22 novembre 2017, au CTIC Dakar 3 (centre-ville), en présence de son Excellence Christophe Bigot, Ambassadeur de la France à Dakar, Stéphane Richard, Président Directeur général du Groupe Orange et Alioune Ndiaye, Directeur général de Sonatel.

Une école de formation adaptée au contexte digital d’aujourd’hui

Selon son Directeur, Daouda Diouf, ‘’Sonatel academy’’ est une école née de la vision du Directeur général de la Sonatel, Alioune Ndiaye, appuyé par le Groupe Orange. Elle a pour mission principale «d’améliorer l’employabilité des jeunes et de leur permettre de maîtriser les ‘’e-compétences’’ dont ils ont besoin pour prospérer dans l’économie digitale du 21esiècle».

Son objectif est «de former des jeunes, demandeurs d’emplois et profils sous-représentés, notamment les femmes, aux métiers techniques du numérique et leur permettre, à travers cette formation professionnalisante, de s’intégrer au marché du travail ou de créer leur propre activité, et ainsi de compléter le dispositif ministériel existant par des parcours métiers du numérique».

Daouda Diouf ajoute que son école propose un programme de formations courtes gratuites, s’inscrivant dans le dispositif Formation professionnelle pour l’employabilité et la compétitivité (Fpec) des Certificats de spécialités du ministère de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat.

L’école spécialisée sur les nouvelles compétences numériques telles que le développement de sites web et d’applications mobiles ou l’intégration informatique, vient ainsi «renforcer la diversité et la qualité de l’offre de formation globale disponible au Sénégal, encourager et soutenir les acteurs clefs de la filière sénégalaise dédiée à la promotion des compétences numériques et des talents, et enfin, accompagner l’Etat dans sa politique de développement de l’économie numérique, notamment dans sa stratégie ‘’Sénégal numérique 2025’’.

Une première promotion de 50 apprenants

Aussi, Daouda Diouf a noté que, depuis le lundi 13 novembre dernier, une première promotion de 50 apprenants a démarré son programme de formation et sortira en juin 2018. Et le Curriculum s’étale sur 840 heures sanctionnées par un stage de validation des compétences de 140 heures en entreprise.

Mais, il précise que l’école veut augmenter sa capacité d’accueil pour doubler son effectif. ‘’Sonatel Academy’’ souhaite aussi mettre en place une formation à distance.

A travers la création de cette école, première du genre au Sénégal, le groupe Sonatel réaffirme son «engagement majeur» dans l’écosystème numérique des pays dans lesquels il est présent.

Cheikhou AIDARA


Auteur: Cheikhou AIDARA - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme il y a 3 semaines (16:04 PM) 0 FansN°: 1
Je me demande bien avec vos Milliards de BENEFICE sur le dos des SENEGALAIS, quels en serait les issus
Reply_author il y a 3 semaines (19:55 PM) 0 FansN°: 1
argumente un peu au moins...
pourquoi les autres entreprises ne font pas des milliards sur le dos des sénégalais? si c'est aussi simple?
wakh lène louy avancer lo deuk bii waay
Mapreduce il y a 3 semaines (16:22 PM) 0 FansN°: 2
Ummm, pas mal comme début.

J'espère que cette formation sera très solide.

Car ce domaine des codes n'est pas une choses à négliger.



Il est important de former les jeunes dans ces domaines, J'espère que c'est pas une formation sur la création de site web, car cela est loin d'être du codage. Le vrai codage ce sont les algorithmes avancées avec les langages fonctionnels tel que Haskell ou Ocaml.



Mais aussi la maitrise des structures de données avancées du genre Arbre Binaire (Red Black Tree, AVL Tree) et les tas (Binomial Heap, Fibonnaci Heap). Bon courage à ces jeunes futurs codeurs.
Reply_author il y a 3 semaines (09:21 AM) 0 FansN°: 1
merci bcp. la précision est de taille. la création de sites web n'est pas le codage c'est seulement du développement web. on veut des développeurs qualifiés.
Anonyme il y a 3 semaines (16:35 PM) 0 FansN°: 3
école de codage mais senweb vous êtes nulles vous méritez d'aller en Libye  :frustre: 
Reply_author il y a 3 semaines (17:05 PM) 0 FansN°: 1
regarder moi ce putain de sonatel entrain de tromper les sénégalaise encore une fois de plus.alors il exploite les gents avec les budons de contrat chaque deux ans il te mette à la porte et il prend un autre.
Coucou il y a 3 semaines (17:16 PM) 0 FansN°: 4
Ce serait bien si ces cours étaient mis en ligne à la disposition des autodidactes des TICs comme moi.
Anonyme il y a 3 semaines (21:02 PM) 0 FansN°: 5
Très belle initiative, à encourager et multiplier. parce que ceux sont les métiers d'aujourd'hui et de demain, mais si tout le monde veut faire marketing, com ... ou "artiste". on est mal barré!!

du code et des startupeurs(es)  :brawoo: 
Consomateur il y a 3 semaines (21:42 PM) 0 FansN°: 6
bravo Sonatel, tous nos encouragements et bonne continuation !
Libass2 il y a 3 semaines (03:09 AM) 0 FansN°: 7
Les cours de codages sont nombreux et gratuits sur internet à partir d'universitées et collèges virtuels de part le monde, Et SVP en streamming en direct. Seulement il faut comprendre l'anglais pour augmenter les oportinuités et aussi avoir une connexion internet d'un tres bon dédits de 100mbps/s à 1Gbp/s en fibre optique. Et ça Orange n'est pas prés pour le faire.RECHERCHER sur GOOGLE les débits et les prix que Orange offre en FRANCE pour comprendre qui prepare l'avenir de sa jeunesse
Reply_author il y a 3 semaines (09:58 AM) 0 FansN°: 1
merci n°7

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com