À 74 ans, elle a décidé de programmer la date de sa mort

  • Source: : 7sur7.be | Le 27 août, 2018 à 12:08:54 | Lu 2140 fois | 42 Commentaires
content_image

Elle programme la date de sa mort

Le témoignage de Jacqueline Jencquel, 74 ans, provoque un vif débat sur les réseaux sociaux. Et pour cause: cette Française, qui milite pour le droit de mourir en dignité, a décidé de programmer sa mort en 2020 alors qu'elle est heureuse et en bonne santé. "Je me suis battue pour l'IVG. Maintenant, je me bats pour ce que j'appelle l'IVV, l'interruption volontaire de vieillesse", confie-t-elle à Konbini News.

Née en Chine, Jacqueline milite depuis dix ans pour la légalisation du suicide assisté, interdit en France. Elle a annoncé qu'elle mettrait fin à ses jours en janvier 2020, en Suisse, où le suicide assisté est toléré. "Quand on est vieux, on n'est jamais en pleine forme. Jamais. On est plus ou moins bien, mais on a des trucs. On a ce que l'on appelle les polypathologies de la vieillesse, explique-t-elle.

Moi, par exemple, j'ai trois vertèbres qui sont fracturées à cause de l'ostéoporose", explique-t-elle. "J'ai la trouille. Parce que si j'ai un AVC, si j'ai un truc, j'atterris dans un hôpital en France, tout ce qu'on me propose, c'est la sédation profonde et terminale jusqu'à la mort. Ça veut dire que je serai là, comme un légume pendant quatre semaines jusqu'à ce que j'aie le droit de mourir? Bah non!". "Si vous ne pensez pas à la mort, alors la vie est monotone" Maintenant qu'elle a choisi la date de sa mort, elle dit "profiter de chaque instant", "d'autant plus intense".

"Si vous ne pensez pas à la mort, alors la vie est monotone". Jacqueline est maman de trois garçons et a trois petits-enfants. Certains lui reprochent un certain égoïsme, de ne pas penser à sa famille. "J'en ai discuté avec eux, en adultes. Ils sont tout à fait d'accord avec moi. Ils préfèrent avoir une maman libre, contente, déterminée, qui décide de partir à son heure, plutôt que d'avoir une maman malade, dépendante, et dont ils doivent s'occuper. (...) Je n'ai pas mis des enfants au monde pour les faire chier", rétorque-t-elle. En Suisse, le suicide assisté se pratique par administration d'une substance létale (perfusion ou ingestion) par le patient lui-même. 

https://embedftv-a.akamaihd.net/b3f365ff7ca2419b0aedffd42589ce3e

 


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Anonyme En Août, 2018 (12:27 PM) 0 FansN°: 1
chapeau bas.
Reply_author En Août, 2018 (17:55 PM) 0 FansN°: 1
dieu seul est le maître de la vie. et les personnes âgées même malades ont leur place dans la société. si on accepte le suicide, jusqu'où va-t-on aller ? on ne pourra plus s'arrêter et on va tuer les gens sans raison.
Anonyme En Août, 2018 (12:38 PM) 0 FansN°: 2
Chapeau bas à qui? Réveillez vous Sénégalais!!! ces occidentaux kefeurs vous transforment,vous transforment et vous font sentir des émotions hors du commun avec leur bêtises! Gioulite dou roy thi kefeur.
Anonyme En Août, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 3
c'est de l'égoisme
Anonyme En Août, 2018 (13:46 PM) 0 FansN°: 4
Hé oui la générosité de célébrer les mariages homo, de tolérer la pédophilie, l'inceste ça suffit, non les "NEGRES" ignorent ces pratiques animales. Le suicide , c'est la fuite. Bonne journée.
Anonyme En Août, 2018 (14:45 PM) 0 FansN°: 5
 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Août, 2018 (15:04 PM) 0 FansN°: 1
personne ne peut programmer dieu est le seul programmeur
Reply_author En Août, 2018 (15:12 PM) 0 FansN°: 1
Reply_author En Août, 2018 (15:40 PM) 0 FansN°: 1
c son choix faut le respecter

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com