France: Le ministère de la Justice veut réduire la surpopulation carcérale de 8 000 personnes

  • Source: : Seneweb.com | Le 12 septembre, 2018 à 00:09:54 | Lu 1066 fois | 0 Commentaires
content_image

France: Le ministère de la Justice veut réduire la surpopulation carcérale de 8 000 personnes

Le gouvernement présente mecredi un plan pour les prisons, qui prévoit notamment la fin de l'emprisonnement pour les très courtes peines.

Le plan prison qui doit être présenté mercredi 1 septembre en conseil des ministres doit réduire la surpopulation carcérale en proscrivant l'emprisonnement pour les très courtes peines, affirme la garde des Sceaux dans un entretien aux Echos. "La redéfinition de l'échelle des peines devrait (...) faire baisser [la population carcérale] de 8 000 personnes une fois mise en place", affirme Nicole Belloubet sans toutefois fixer d'échéance précise.

7000 places de plus d'ici la fin du quinquennat

Son projet, qui sera présenté en conseil des ministres, réécrit l'échelle des peines pour éviter de courtes peines d'emprisonnement. En dessous d'un mois, les peines d'emprisonnement seront ainsi interdites, tandis qu'entre un et six mois, la peine s'exécutera par principe dehors. "On a fait de l'emprisonnement la peine de référence unique, ce qui est inefficace quand elle est de courte durée", justifie la ministre dans cet entretien aux Echos à paraître mercredi, où elle répète son souhait de développer les alternatives à l'incarcération, notamment les travaux d'intérêt général.

Pour lutter contre la surpopulation chronique des prisons françaises, le plan de la ministre prévoit également de créer 7 000 places de prison supplémentaires d'ici à la fin du quinquennat et de lancer d'ici à 2022 la construction de 8 000 autres places, conformément au souhait d'Emmanuel Macron. Parmi ces nouvelles places, 2 500 seront construites dans des maisons d'arrêt avec un "haut niveau de sécurité", a détaillé Nicole Belloubet.


Auteur: francetvinfo.fr - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com