L'Inde, sixième économie mondiale, devant la France

  • Source: : 7sur7.be | Le 10 juillet, 2018 à 12:07:55 | Lu 1771 fois | 14 Commentaires
content_image

Inde devant la France

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Inde a dépassé pour la première fois celui de la France en 2017, reléguant la France au septième rang des économies mondiales, selon le site de la Banque mondiale. L'an dernier, le PIB de la sixième économie mondiale a ainsi atteint 2.597 milliards de dollars contre 2.582 milliards pour la France, selon des chiffres actualisés fin juin.

Ce chiffre confirme le rebond de l'économie indienne entamé à partir de juillet 2017, après plusieurs trimestres de ralentissement imputé à des mesures choc du gouvernement Modi. Reprise de l'économie indienne La reprise de l'économie indienne ces derniers mois a été portée par l'industrie manufacturière et la demande des consommateurs, après un ralentissement imputé à la démonétisation de billets de 500 et 1.000 roupies (6,3-12,6 euros) fin 2016, suivie de la mise en œuvre chaotique d'une nouvelle TVA harmonisée.

Croissance asiatique

Selon les prévisions annuelles du Fonds monétaire international (FMI), les économies émergentes et en développement d'Asie devraient connaître une croissance de 6,5% en 2018, la Chine et l'Inde tout comme les pays d'Asie du Sud-Est progressant bien au-delà de la moyenne mondiale attendue à 3,9%.

Croissance indienne

La croissance économique du géant indien est attendue à 7,4% en 2018 et 7,8% en 2019, selon le FMI. Une économie qui sera soutenue à court terme, comme pour la Chine, par une forte consommation intérieure, ainsi que par une réforme fiscale, selon le Fonds. En l'espace de 10 ans, l'Inde a doublé son PIB. A l'inverse d'une Chine dont le rythme de croissance ralentit, l'Inde devrait faire figure de nouveau moteur de la région.

Sur le podium en 2032?

Une étude du Centre for Economics and Business Research, un cabinet de consultants basé à Londres a prédit en décembre 2017 que l'Inde supplanterait le Royaume-Uni et la France pour devenir la cinquième économie mondiale dès 2018, et briguer la troisième place en 2032. En 2017, le PIB du Royaume-Uni s'est élevé à 2.622 milliards de dollars, derrière l'Allemagne (4e), le Japon, la Chine et les Etats-Unis.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Juillet, 2018 (13:39 PM) 0 FansN°: 1
Quoi de plus normal , l'Inde compte plus d'un milliard d'habitants contre 60 millions à la France! La comparaison de l'Inde ou de la Chine , pays comptant plus d'un milliard d'habitants avec des pays ayant la taille de la France est un non sens.A suivre votre raisonnement , un Français est 20 fois plus riche qu'un Indien et il faudra à l'Inde de multiplier par 20 son PIB actuel pour atteindre le niveau de la France.
Reply_author En Juillet, 2018 (13:47 PM) 0 FansN°: 1
c'est pas un problème pour l'inde, ils vont y arriver.
Reply_author En Juillet, 2018 (16:25 PM) 0 FansN°: 2
votre raisonnement n'est pas bon justement. le pib par tête d'habitant n'est pas un indicateur pertinent ici. pourquoi ne pas diviser le pib par la superficie du pays et affirmer ensuite que tel pays doit multiplier son pib par xx pour prétendre atteindre le niveau de tel autre pays juste parce qu'il est plus grand.
la réalité est simple et n'a besoin d'aucune interprétation : l'inde produit plus de richesse que la france et a une croissance plus forte.
la banque mondiale n'est pas en train de comparer le partage des richesses à l'intérieur du pays; ça c'est un autre débat.
Reply_author En Juillet, 2018 (16:38 PM) 0 FansN°: 3
ce n’est qu’un chiffre et ça nébuleux raconte pas the whole story. ce pib est une mesure nominale mais si le pib était mesuré par le triple p ou purchasing power parity tu obtiendrais même un résultat différent. il ne faut pas te laisser berner par ces chiffres car le sénégal affiche une croissance de 7,2% de son pib alors que le gros des sénégalais ne le sentent pas et vive en deçà du seuil de pauvreté. certes, l’inde a fait des percées économiques mais ils ont encore de sérieux problèmes.
Reply_author En Juillet, 2018 (17:48 PM) 0 FansN°: 4
le pib par habitant ou per capita gdp est bien la mesure exacte ici. et ça montre que l’inde a fait des progrès gigantesques mais a encore un long chemin à faire avant d’arriver au niveau actuel de développement économique, financier et social de la france. il y a deux mois j’ai fait quelques recherches sur l’inde et la chine et j’étais un peu surpris d’ailleurs des progrès réalisés par la nouvelle équipe au pouvoir en inde. d’apres ces recherches, l’inde devrait être un moteur puissant dans la prochaine décennie malgré qu’ine grande partie du monde continue de se concentrer sur la chine en tant que moteur de croissance. selon ces résultats de recherche, les investisseurs mondiaux s’attendent à ce que l'inde connaisse la croissance du pib la plus forte du monde. la raison est que sa croissance va être soutenue par des réformes structurelles et une démographie favorable (près de 65% de la population a moins de 35 ans). le gouvernement indien a fait aussi des réformes audacieuses et courageuses, notamment la «démonétisation» ou l'élimination de certaines monnaies en 2016, et a instauré une taxe globale sur les produits et services (tps) en juillet 2017 pour remplacer le système préexistant et quelque peu confus. la démonétisation et la réforme sur les taxes ont été considérées comme des réformes nécessaires qui ont conduit à un recul des dépenses de consommation qui a pesé sur la croissance au premier semestre 2017. après la mise en œuvre des réformes, l'économie indienne est en train de devenir l'une des plus dynamiques économies dans le monde. dernier point, mais non des moindres, l'inde est également en train de devenir un marché boursier attrayant pour le rendement des capitaux propres avec la rentabilité la plus élevé de tous les marchés boursiers dans le monde.
malgré ces percées économiques, l’inde a sa part de problèmes, principalement l'infrastructure et la pauvreté mais les réformes entreprises montrent que le gouvernement indien et les chefs d'entreprise s'attaquent aux problèmes à grande échelle et peuvent entraîner un rendement plus élevé des capitaux investis pour le pays à une période où les relations commerciales sino-américaines sont en suspens à cause d’une guerre de tarifs sur les produits importés.
Khatior-bi En Juillet, 2018 (14:07 PM) 0 FansN°: 2
Je suis desole mais comparons ce qui est comparable. C'est comme si on parlait des taux de croissance du senegal. Que fait on du chomage, de la pauvrete, de la promiscuite, du taux d'alphabetisation tres bas, de la corruption, etc....
Anonyme En Juillet, 2018 (14:38 PM) 0 FansN°: 3
cette information est fausse. Voici les PIB des 10 pays les plus riches en 2018, selon le FMI:

USA: 20.200 milliards $

chine: 13.119

Japon: 5.063

Allemagne: 3.935

France : 2.766

R Uni: 2.661

Inde : 2.654

Brésil : 2.654

Brésil: 2.200

Italie : 2.049

Canada: 1.763



le pays africain le plus riche est le Nigéria avec un PIB de 461 milliards $



l'Inde étant plus peuplé que les 28 pays de l'UE une comparaison avec l'économie Française n'a aucun sens. C'est comme comparer les revenus d'un célibataire avec ceux d'une famille de 20 personnes.
Reply_author En Juillet, 2018 (15:45 PM) 0 FansN°: 1
l'inde passe bien devant la france mais quand on est un pays d'un milliard d'habitant qui calque son économie sur celle de la chine rien d'étonnant. il faudrait par contre souligner le taux de misère humaine et sociale dans ces pays.
Reply_author En Juillet, 2018 (16:36 PM) 0 FansN°: 2
li moy wakh lou leu nékh deug!
vous ne voulez pas comparer l'inde et la france parce que la taille de leur population est très différente? dans ce cas on ne peut comparer aucun pays avec un autre dans le monde!
Anonyme En Juillet, 2018 (15:36 PM) 0 FansN°: 4
ou est le senegal émergent dans tout ça



 :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
Reply_author En Juillet, 2018 (17:14 PM) 0 FansN°: 1
le senegal restera dans les 30 derniers pays car il ne produit rien....et il y a fort à parier que l'argent du pétrole sera dilapidé !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com