Ums : " La Justice ne saurait être gérée par de l’intimidation"

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 février, 2017 à 18:02:58 | Lu 6047 fois | 33 Commentaires
content_image

photo d'illustration : Ums

Le Bureau exécutif de l'Union des magistrats Sénégalais (Ums) a sorti un communiqué ce vendredi pour prendre la défense du juge Ibrahima Hamidou Déme qui a démissionné du Conseil supérieur de la Magistrature.
Le Bureau exécutif rappelle qu’il a toujours "dénoncé, avec vigueur, les maux que le collègue Déme a évoqués dans sa lettre de démission notamment le dysfonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature". Il "condamne fermement les menaces proférées contre les magistrats d’où qu’elles  proviennent et rappelle que la Justice ne saurait être gérée par de l’intimidation", lit-on dans le communiqué parvenu à Seneweb. 
Maguette Diop et ses collègues invitent les uns et les autres "à plus de sérénité, de mesure et au respect scrupuleux des principes qui gouvernent l’Etat de droit".  
L'Ums dit apporter "son soutien sans faille au collègue Ibrahima Hamidou Déme" et "continuera à mener toute action appropriée pour la sauvegarde des intérêts matériels, moraux et professionnels des magistrats". Les magistrats réaffirment leur détermination "à œuvrer pour le renforcement  de  l’indépendance de la justice".
 


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (24)


Anonyme En Février, 2017 (19:04 PM) 0 FansN°: 1
macky sale menteur.
Reply_author En Février, 2017 (21:50 PM) 0 FansN°: 1
merci messieurs les magistrats l independance de la justice est
votre combat ce n est qu ainsi que vous pouvez aider le pays tout le peuple est derriere vous. liberez le pays de la griffe des policiens vereux sans vergogne. vive le senegal vive ces magistrats.
Reply_author En Février, 2017 (11:21 AM) 0 FansN°: 2
la justice doit etre independante.tout le monde a vu tout recement le cas des etats unis
Reply_author En Février, 2017 (11:38 AM) 0 FansN°: 3
le probleme c'est sidiki kaba. sa presence dans ce poste rejouit les lobby homosexuel surtout. puisqu'il les defendait avant d'etre ministre.

faire en sorte qu'aucun juge n'ose condamner un homosexuel est un pouvoir dont reve tout ministre qui defendait les homosexuels avant sa nomonation.
Anonyme En Février, 2017 (19:12 PM) 0 FansN°: 2
Que d intimidation. Les magistrats ne devaient même pas le droit d aller en grève. Pourquoi refuse t on ce droit aux administrateurs civils ?
Reply_author En Février, 2017 (11:22 AM) 0 FansN°: 1
les administrateurs civils ont le droit de grève comme tout fonctionnaires. mais concrètement ils ne peuvent en user. on n'a jamais vu un préfet ou un directeur aller en grève ( ils seraient relevés sur le champ ). en dehors de ces fonctions, l'administrateur civil n'occupe pas une autre activite dans laquelle une grève peut se sentir .
Anonyme En Février, 2017 (19:24 PM) 0 FansN°: 3
mais oui le mandat de macky finit ce mois.quel traitre de menteur.
Anonyme En Février, 2017 (19:35 PM) 0 FansN°: 4
Enfin ,les magistrats .. ont-ils des couilles !!
Anonyme En Février, 2017 (20:13 PM) 0 FansN°: 5
justice bu independante rekk! Bu nu kenn duul!!!
Anonyme En Février, 2017 (20:13 PM) 0 FansN°: 6
Respect à Monsieur Déme ! Courage, dieu est avec vous !
Reply_author En Février, 2017 (13:38 PM) 0 FansN°: 1
dieu est avec nous aussi
Anonyme En Février, 2017 (20:43 PM) 0 FansN°: 7
Il faut une rupture de la justice neo coloniale. Vivement un avènement de la Vérité. Si la justice est resuscitée, la société émergera enfin. Et bravo à Mr Dème, comme... Dem (aller en avant)
Inspecteur X En Février, 2017 (20:45 PM) 0 FansN°: 8
Fini le Droit sans droiture.
Xeme En Février, 2017 (20:48 PM) 0 FansN°: 9
La dictature est une obligation chez Macky Sall. Il s'agit d'une stratégie pour sauver sa famille de sa propre justice.
Reply_author En Février, 2017 (21:42 PM) 0 FansN°: 1
xeme va te soigner,pauvre haineux.
Anonyme En Février, 2017 (21:06 PM) 0 FansN°: 10
C'est le moment ou jamais de se libérer et de prendre Dieu en témoin.
Anonyme En Février, 2017 (21:10 PM) 0 FansN°: 11
En tout cas le juge DEME c est le futur procureur de la république car étant le seul à porter un pantalon dans toute notre magistrature les autres portent des mini jupes et tu seras chargé de juger bassirou gueye pour conspiration et abus de pouvoir il doit etre envoyè en prison sinon il risque gros jamais bassirou ne restera impuni sinon préparez vous à un lynchage or norme ainsi que ceux de la crei eux qui ont défié la cedeao et l onu pour faire passer leur père maquis le voleur des projets de karim mais préparez vous à vivre pire que ce que vous avez semé et vous n avez pas honte de vous vanter d une mission de la cedeao que vous avez oser défier sur l affaire karim
Anonyme En Février, 2017 (21:40 PM) 0 FansN°: 12
On envoie un petit éclaireur au charbon, et après on prend à témoin l'opinion.Comme si "un tribunal médiatique" est au-dessus de la loi, lundi sera toujours le premier jour de la semaine. Ridicule :fbglass: 
Anonyme En Février, 2017 (21:56 PM) 0 FansN°: 13
c le moment de mener le combat pour réformer la justice.le juge DEME a lancer les dés;finissez le boulot.l'histoire retiendra et le peuple vous félicitera !!!!
Okacha En Février, 2017 (22:19 PM) 0 FansN°: 14
Ca c' est une belle réaction et je continue de croire que nos juges sont des hommes dignes et prêts à dire le VRAI droit si on leur laisse faire leur travail correctement. Feu KEBA MBAYE avait tiré notre attention sur les juges corrompus. Le Sénégal n' appartient ni à Macky, ni à Khalifa, ni à Gackou, ni à Karim, ni à moi même qui vous parle. Ce qui se faisait en 1960 n' est plus valable aujourd' hui et Sidiki KABA doit le savoir. Pourqui se prend ce Ministre ? Chacun est libre de démissionner si il se sent prisonnier d' un système qui n' est pas digne de foi. Ce Ministre qui défendait Habré n' a t-il démissionner pour mettre Habré en prison ? Les menaces ne passeront pas et n' oublies pas que nous sommes en 2017  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
Anonyme En Février, 2017 (22:32 PM) 0 FansN°: 15
Enfin!!! ils commencent à se réveiller.

Les magistrats sont les mieux placés pour lutter contre les dictatures.

Arrachez votre indépendance, plutôt que de la demander.

La justice est aussi un pouvoir, alors prenez vos responsabilités une bonne foi pour toute.

 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Icone En Février, 2017 (23:02 PM) 0 FansN°: 16
C très bien mais ça n règle pas le problème. Il faut provoquer le depart fu conspirateur

c un véritable danger meme pour la démocratie.

Anonyme En Février, 2017 (23:10 PM) 0 FansN°: 17
Chers magistrats arrêtez de crier vous n'êtes pas indépendants
Arissoi  En Février, 2017 (23:25 PM) 0 FansN°: 18
Faut LE NOMMER ET CRIER HAUT SON NOM : MACKY SALL ETHNICISTE





FOUTAISES



HALTE A LA TOUCOULEURISATION DE L'ADMINISTRATION



LE ROYAUME TOUCOULEUR ET SES ALLIES SERRERES





2019 UN NOUVEAU PRESIDENT



VIVELE











Anonyme En Février, 2017 (01:39 AM) 0 FansN°: 19
Qui a intimidé qui? Fimou nekk ni, dafa mèle ni yéne magistrats yi, yénaye touli, yénaye mbalax. Pourquoi nous casser les oreilles avec ce non-évènement qu'est le coming out du petit juge? Petit Dème, c'est un rigolo, un rigolo candide en diable. :contaan:  :contaan:  :contaan: 
Anonyme En Février, 2017 (07:32 AM) 0 FansN°: 20
Monsieur Le Président de la République renvoyer ce qui se passe au tribunal régional de Dakar qui est géré comme un commerce dont l'actionnaire majoritaire est le président La motte.Monsieur le Président de la République il est temps de réformer toute la justice dans le fond.les magistrats actuels sont corrompus pour la majorité et ils portent préjudice aux populations en rendant des décisions qui relèvent de la fiction. S'il vous plait Monsieur le Président il est temps que les choses changent.si vous ne le faites pas vous serez l'unique responsable du malheur de ces populations .merci.
Anonyme En Février, 2017 (14:40 PM) 0 FansN°: 21
Les magistrats ont deux combats urgents à mener : l'indépendance de la justice et la corruption des magistrats .

Vous êtes plus légitimes que ces politiciens qui passent leur temps à magouiller . Vous représentez le peuple et vous rendez justice en son nom . Votre ministre de tutelle ne représente personne , Macky Sall non plus . Ils vont peut être dégager dans deux ans mais vous vous serez encore là s'il plait à Dieu . Donc gardez votre dignité et votre honneur . Refusez de rentrer dans le jeu des politiciens qui ne fera que vous mettre en mal avec le Bon Dieu ( pour les croyants parce que Dieu vous demandera des comptes sur comment vous avez jugé ) le peuple sénégalais qui compte sur vous ( vous êtes le rempart contre les injustice qu'il subit au quotidien ) et votre conscience . ( un homme doit pouvoir se regarder devant la glace tous les matins sans baisser les yeux ) . Pas de Démocratie sans Justice Indépendante .
Anonyme En Février, 2017 (13:24 PM) 0 FansN°: 22
L'indépendance de la Justice vis-a-vis de qui ? De l'État ou des pressions extérieurs, des lobbies ou autres groupes de pression. Le peuple ou les justiciables aussi ont besoin de magistrats honnêtes et incorruptibles. Malheureusement, tout le monde sait et personne ne le dit tout haut. Parfois ça fait dans le mal
Anonyme En Février, 2017 (13:31 PM) 0 FansN°: 23
Combien de magistrats et autres auxiliaires de justice se sont fait attribuer irrégulièrement des parcelles sur la TE 5007 de la Collectivité de Ouakam ? Et à quel prix ? Indépendance des magistrats ?
Anonyme En Février, 2017 (14:26 PM) 0 FansN°: 24
C'est juste une goutte d'eau dans la marre de la corrompue magistrature. Ne vous fatiguez pas avec ces magistrats. C'est une pourriture absolue. Rien ne changera avec ces gens

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com