Mandats de Macky Sall : Pr Jacques Nzouankeu donne raison à son collègue Pr Babacar Guèye

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 octobre, 2017 à 12:10:14 | Lu 9240 fois | 69 Commentaires
content_image

Mandats de Macky Sall : Pr Jacques Nzouankeu donne raison à son collègue Pr Babacar Guèye

Le camp présidentiel a beau le minimiser, le juger sans objet et inopportun, le débat sur l’éventualité d’un troisième mandat de Macky Sall polarise les attentions. Si certains traitent le professeur Babacar Guèye, qui a sonné l’alerte, de «soit disant juriste» qui, pour vaincre l’ennui dans les amphithéâtres, «attirer l’attention du chef de l’État», agite une question qui n’est pas d’actualité, d’autres accordent de l’attention aux propos du constitutionnaliste.

Parmi ceux-ci, Jacques Mariel Nzouankeu, ancien professeur de droit à l’Ucad. Dans Voxpopuli, il donne raison à son collègue. «Le professeur Babacar Guèye a soutenu récemment que M. Macky Sall, président de la République, peut être candidat en 2024 (s’il est réélu en 2019) pour briguer un nouveau mandat (un troisième d’affilée). Il a ajouté qu’une disposition transitoire devrait être inscrite dans la Constitution au cas où l’on ne souhaiterais pas que le Président brigue un nouveau mandat en 2014», rappelle Pr Nzouankeu.

Ce dernier confirme son collègue. Il argumente : «Aucune disposition de la Constitution ne réglemente la dévolution des mandats du Président Macky Sall, c’est-à-dire la manière dont ils vont se succéder. La Constitution ne dit si le nouvel article 27 entre en vigueur dès la promulgation de la loi référendaire, auquel cas une élection présidentielle doit être organisée immédiatement. Ou alors, si le nouvel article 27 entre en vigueur à l’expiration du mandat en cours du président de la République.»

Pr Nzouankeu de poursuivre : «Surtout, nulle part, il n’est écrit que le mandat de 7 ans est, ou n’est pas compris dans le décompte des deux mandats consécutifs du nouvel article 27. Habituellement, ces questions sont traitées dans les dispositions transitoires ; mais dans la Constitution ainsi révisée, les dispositions transitoires ont été supprimées.»

En conclusion, dans Voxpopuli, Jacques Mariel Nzouankeu, qui avait averti que la Constitution donnait à Wade le droit de briguer un troisième mandat en 2012, déclare : «Le mandat conféré en 2019 constitue donc le 1er mandat de 5 ans au sens de l’article 27 de la Constitution. Le Président Macky Sall a droit à un second mandat de 5 ans, qu’il sollicite en 2024.»


Auteur: Seneweb news-RP (Vox POPuli) - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (37)


Juriste En Octobre, 2017 (12:54 PM) 0 FansN°: 1
Je soupçonne un coups fourré. Surtout si zouankeu s’en mêle, le même zouankeu qui avait légitimé la troisième candidature de wade.

Et dans la contribution de zouankeu, ce dernier ne dit pas quelle loi constitutionnelle régit le mandat actuel de macky. Il se contente de dire que ledit mandat n’est pas concerné par le nouvel article 27 de 2016, comme si le mandat actuel de macky n’était soumis à aucune loi constitutionnel, un mandant de non droit en quelque sort !

Or, en défendant le 3ème mandat de wade, zouankeu avait estimé que le premier mandat était soumis à la constitution de 1963 qui ne limitait pas les mandats !

Pourquoi, en ce qui concerne le mandat actuel de macky, zouankeu refuse d’évoquer la constitution de 2001 (qui limite le nombre de mandat à deux) ?

Le mandat de macky est régit par la constitution de 2001 qui limitait les mandats à deux. Ce qui a été modifié en 2016, c’est seulement la durée du mandat. Le reste , à savoir leur limitation à deux, est inchangé !

L’entrée en scène de zouankeu prouve que ça ne sent pas bon du tout. Ce qui va s’en suivre, c’est la saisine du conseil constitutionnel par macky pour « avis », ce qui légitimera la forfaiture car le conseil constitutionnel dira ce que veut entendre macky.

Donc la meilleure façon d’empêcher macky de briguer un troisième mandat, c’est de ne pas lui donner un second.

Reply_author En Octobre, 2017 (13:05 PM) 0 FansN°: 1
la conclusion de votre commentaire est exactement l'objectif recherché par certains .empêcher macky d'avoir un second mandat. la campagne est déjà entamée et tout y passera , sinon où étaient ces soient disant juristes au moment du référendum pour demander ces dispositions transitoires..
Reply_author En Octobre, 2017 (13:39 PM) 0 FansN°: 2
s'il y a un juriste opposé à macky, c'est bien nzouankeu. il suffit de voir ces prises de position depuis que macky est au pouvoir.
Reply_author En Octobre, 2017 (16:04 PM) 0 FansN°: 3
c'est pas la peine de vous fatiguez pour avoir 3 faut Éminemment passer par 2 dommage que macky n'aura mÊme pas de second mandat balanganane nam neffa
Nelson En Octobre, 2017 (18:33 PM) 0 FansN°: 4
de grâce il fut respecter le prof émérite j. m.z le meilleur prof de droit public
de tous les temps il a raison.
Reply_author En Octobre, 2017 (19:06 PM) 0 FansN°: 5
professeur jacques mariel nzouankeu,

seu thiotou ndèye!
Yonou Deug En Octobre, 2017 (12:57 PM) 0 FansN°: 2
J'ai vraiment pitié de ces intellectuels africains.
Reply_author En Octobre, 2017 (17:35 PM) 0 FansN°: 1
n'insultez pas les "vrais" intellectuels africains.
Cyclope En Octobre, 2017 (12:58 PM) 0 FansN°: 3
ET SI MACKY PERDAIT EN 2019...

LE DÉBAT EST SANS OBJET.

DE 65% À 50% ET ENCORE...

DES PRÉDICTIONS DE 3° MANDAT SONT UN PEU PRÉCIPITÉES...

LAISSEZ-LE REDOUBLER D'EFFORTS.



QUI VIVRA VERRA !
Reply_author En Octobre, 2017 (14:15 PM) 0 FansN°: 1
et si tu fermais ta bouche
Anonyme En Octobre, 2017 (13:00 PM) 0 FansN°: 4
Du Moment qu'il est perduadé qu'on le chassera du Palais en fevrier 2019, qu'on lui accorde le droit de se présenter pour un centième Mandat. Cela ne nous Interesse pas outre mesure.
Anonyme En Octobre, 2017 (13:07 PM) 0 FansN°: 5
les pauvres ont déjà compris que Macky est déjà réélu en 2019, maintenant on parle du 3ème mandat.
Deug En Octobre, 2017 (13:09 PM) 0 FansN°: 6
Tout ce que je sais est que Ismaella Fall a dit que Macky 'na pas droit a plus de deux mandats de 5 ANS. Qu'es qu'il veut dire par la?
Reply_author En Octobre, 2017 (13:39 PM) 0 FansN°: 1
ismaila fall a raison, macky n'a pas droit à plus de deux mandat de 5 ans. la nuance est subtile: il ne parle pas du 1er mandat de 7 ans. la question est ce que le 1er mandat est compté ou pas. on sait bien que personne ne peut faire plus de 2 mandats de 5 ans. il fait le malin pour que demain il dise j'ai bien dit 2 mandats de 5 ans et je n'ai jamais parlé du mandat de 7 ans. m. fall avait juste à dire qu'il reste à macky un seul mandat, et unique un seul c'est à dire celui de 2019 au cas où il serait re-élu. ahhahahah daray leuk fii , goudou nopp jaroufé jay. depuis canada
Reply_author En Octobre, 2017 (19:09 PM) 0 FansN°: 2
en bon français il dit que maki n'a pas encore de premier mandat de 5 ans et si par extraordinaire il en a un il peut prétendre à un deuxième, cqfd
3rd Term For Macky En Octobre, 2017 (13:36 PM) 0 FansN°: 7
Macky korr Marieme Faye moo ko yorr







Macky sounou President moo ko yorr







Macky korr Premiere djeeke mo ko yorr







Macky cheri Marieme haafissou alkhourane moo ko yorr







Marieme yaayou Amadou Macky Sall





Marieme mou yaa Oumy Diallo





Marieme Faye Birame







Birame Penda Wagane







Dougou dougou wagane







Wagane Coumba Sandiane









Macky Sall Ngaari gorko torodo







Avec Macky pour un Senegal emergent





Avec Marieme pour SERVIR le Senegal

Anonyme En Octobre, 2017 (13:44 PM) 0 FansN°: 8
l'heure est arrivé de se preparer pour notre democratie car l'heure est grave et ce dont on est entrain de commencer a parler c'est ce que pense le camp de Macky.



donc ne donnons pas un deuxieme mandat a Macky . :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Octobre, 2017 (13:49 PM) 0 FansN°: 1
tais toi idiot
Reply_author En Octobre, 2017 (15:43 PM) 0 FansN°: 1
lidiot cest imbécil
Anonyme En Octobre, 2017 (13:49 PM) 0 FansN°: 9
Le président de la république ne veut pas d'un troisième mandat.

Mais qui est ce qui arrive à nos constitutionnalistes?  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :sunugaal: 
Anonyme En Octobre, 2017 (13:52 PM) 0 FansN°: 10
voila comment faire sa propre publicité sur le dos des institutions gratuitement.

il est malin Pr Jacques Nzouankeu  :contaan: 
Reply_author En Octobre, 2017 (15:16 PM) 0 FansN°: 1
ce professeur n'a pas besoin de faire sa propre publicité. avec pr kader boye, ils sont les maîtres des maîtres des professeurs d'université.
Anonyme En Octobre, 2017 (14:30 PM) 0 FansN°: 11
Daniouy sondé khôl gayi nou niouy reagirer, politique yi grawlaniou déf
Scott En Octobre, 2017 (14:33 PM) 0 FansN°: 12
Polémique inutile et insensée je pense qu'il existe des questions pertinentes sur les quelles nos intellectuelles peuvent débattre et qui sont d'actualité mais hélas toujours guidé par la politique politicienne ils cherchent à se prononcer sur des choses lointaines.............

Laissez les sénégalais travailler en paix c'est mieux ainsi si dieu décide que Macky sall aura un 4 ème mandat personne n'y peut rien donc fermez vos grandes gueules............. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Octobre, 2017 (14:40 PM) 0 FansN°: 1
ne fais pas attention à ce que les gens disent si tu veux avoir ta paix et on aimerait bien voir les dimensions de ta gueule !
Reply_author En Octobre, 2017 (15:17 PM) 0 FansN°: 1
pardon mais il est normal pour des constitutionnalistes de parler de la constitution.
Anonyme En Octobre, 2017 (14:41 PM) 0 FansN°: 13
son mandat actuel est terminé depuis avril 2012 comme il avait juré de faire un mandat de 5 ans, de toutes les façons on ne lui donnera pas l 'occasion de jouir d un deuxieme mandat
Rafa En Octobre, 2017 (14:51 PM) 0 FansN°: 14
Il faut que les arrêtent d'écrire en français. Ils ne maîtrisent pas cette langue et ce qui pose problème dans les constitutions africaines.

Na gnou bind ci olof mba leneen an leneen
Malediction Pétrole Ailleurs M En Octobre, 2017 (14:51 PM) 0 FansN°: 15
Les autres pays ont eut la malédiction des hydrocarbures, diamants et autres. Au Sénégal nous avons la MALEDICTION des Docteurs et Professeurs en tout genre. Mais diantre vous ne pouvez pas laisser ce pays se consacrer un temps soit peu au TRAVAIL pour son développement?

J'attends toujours ce débat universitaire bien couvert par les médiats et PUBLIQUE sur leur position par rapport au FRANC CFA.

On en a marre de vos théories à une balle du matin au soir.

Aussi GRANDES SOMITES que vous serez, vous ne me donnerez pas un pays développé par des palabres.

Malédiction des hydrocarbures ailleurs, malédiction des Docteurs et Professeurs au Sénégal..
Anonyme En Octobre, 2017 (14:52 PM) 0 FansN°: 16
45 juristes s'étaient prononcés contre l'avis du conseil constitutionnel , le même scénario risque de se produire contre Ismaila Madior FALL !
Reply_author En Octobre, 2017 (15:57 PM) 0 FansN°: 1
et le peuple souverain a dit quoi? roue de secours de vélo va
Rafa En Octobre, 2017 (14:53 PM) 0 FansN°: 17
Il faut que les gens arrêtent d'écrire en français. Ils ne maîtrisent pas cette langue et c'est ce qui pose problème dans les constitutions africaines.



Na gnou bind ci olof mba leneen an leneen :fbhang: 
Reply_author En Octobre, 2017 (15:20 PM) 0 FansN°: 1
pr nzouankeu de poursuivre : «surtout, nulle part, il n’est écrit que le mandat de 7 ans est, ou n’est pas compris dans le décompte des deux mandats consécutifs du nouvel article 27. habituellement, ces questions sont traitées dans les dispositions transitoires ; mais dans la constitution ainsi révisée, les dispositions transitoires ont été supprimées.»

il faut bien lire !
Anonyme En Octobre, 2017 (15:17 PM) 0 FansN°: 18
a 49 pour cent au legislative comment peut til gagner les elections de 2019 macky est dejas partis au deuxieme tour inchalah yala nako fi yalla dieuler nguir yalla macky demel sonalnguaniou

 :frustre:  :frustre:  :frustre:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Octobre, 2017 (15:55 PM) 0 FansN°: 1
toi tu reves beaucoup
Anonyme En Octobre, 2017 (15:29 PM) 0 FansN°: 19
Encore une fois, on essaye de nous niquer le cerveau avec un sujet de débat totalement inutile en ce moment !!! Il y a d'autres thèmes plus importants et urgents à aborder que de nous divertir sur un hypothétique 3e mandat de Macky. On n'y est pas encore, loin de là... Arretez vos conneries constitutionnalistes et polémistes à la con ! Demain appartient à ceux savent l'attendre... Merde, merde way, dama meer thi palabres yi ! Nguène balema (l'avenir est sombre pour notre pays et l'afrique...)
Anonyme En Octobre, 2017 (15:44 PM) 0 FansN°: 20
parlons de la presidentielle 2019 avant 2024. louwaye nangou mou dagane.
Reply_author En Octobre, 2017 (16:00 PM) 0 FansN°: 1
tu habites ou toi ? , 2019 c'est acté dés le premier tou,r la question qui sera le p.m en 2019
Anonyme En Octobre, 2017 (15:48 PM) 0 FansN°: 21
ni babacar gaye, ni nzouankeu, ni la justice sénégalaise ne décideront. C'est le peuple souverain qui décidera et le peuple a déjà dit que ''MAQUIS'' n'aura meme pas un deuxième mandat. Et d'ailleurs parler de troisième mandat à cette heure c'est un manque de repect envers le peiuple, c'est prendre le peuple pour un demeuré. Ce babacar gaye doit s'expliquer devant le peuple et nous dire pourquoi ce manque de respect.
Reply_author En Octobre, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 1
Ça doit être l'enfer de te fréquenter tous les jours , il faut pas trop te fâcher comme ça
Anonyme En Octobre, 2017 (15:55 PM) 0 FansN°: 22
les deux dernières années du mandat actuel de macky qu'il est entrain de consommer sont illégitimes. macky sall a cessé d'etre président depuis le 4 avril 2017 a 00 h. cela est du a l'absence de ses closes transitoires pour extirper le mandat de 7 sous l'empire de la const de 2001 dans l'application de la nvelle const. je me demande pourquoi ces juristes attendent maintenant pour en parler?
Reply_author En Octobre, 2017 (16:02 PM) 0 FansN°: 1
et tu es content de ta connerie ,tu te prends pour un intello sérieux n'est ce pas?
Anonyme En Octobre, 2017 (16:00 PM) 0 FansN°: 23
le peuple est averti a temps, cest a lui de prendre sa responsabilite
Reply_author En Octobre, 2017 (16:04 PM) 0 FansN°: 1
le peuple est pour le p.s.e horizon 2035 et non pour les bavards qui ne servent à rien
Anonyme En Octobre, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 24
Je vous lavais dit sur ismaila Madior Fall:

Cest un tailleur il va tailler sur mesure avec ses 7 constitutionalistes la volonte de macky en 2019 et theorise un 3 eme mandat pour macky. des que macky triche en 2019, apres 2 ans de mandat, cisse lo et Farba ngom feront des sorties pour dire que le 1er Manadt ne fait partie du decompte, le reste sera le travail de Ismaila madior fall. n´attendez rien de ce type cest un tailleur de macky, il a deja prepare dans la constitition un article qu ilva interpreter pour un 3 eme Mandat de macky.
Anonyme En Octobre, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 25
Si tout le monde s'accorde sur l'esprit de la loi, la letter ne doit poser aucun problem et nous tous nous connaissons l'esprit pour lequel la modification a ete faite. Boulene gnou raye.
Anonyme En Octobre, 2017 (16:12 PM) 0 FansN°: 26
il ne s'agit nullement de débat de politique politicienne mais d'un argumentaire de fond tiré des principes fondamentaux du droit constitutionnel. Il faut être un juriste avertit pour comprendre la position de ces professeurs. Disons tout simplement que sur plan du droit, ils ont raisons mais moralement une troisième candidature est impossible comme ce fut le cas avec Me WADE en 2012.
Anonyme En Octobre, 2017 (16:14 PM) 0 FansN°: 27
Je suis contre macky comme j'ai été contre le gouvernement de wade. C'est une question de logique car c'est le même pouvoir qui est à l'oeuvre. Cependant, ce professeur zouankeu a parfaitement raison. C'est le même cenario que wade en 2012 qui avait effectivement le droit de se représenter car la constitution de 2011 n'avait pas prévue de rétroactivité. Les gens ont voté une nouvelle constitution sans reflechir. Le débat est important pour que ladite disposition soit introduite.
Reply_author En Octobre, 2017 (16:31 PM) 0 FansN°: 1
en 2024 le président maky sall sera à la tête de l'o.n.u. fin de bavardage au boulot
Anonyme En Octobre, 2017 (16:19 PM) 0 FansN°: 28
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
Anonyme En Octobre, 2017 (16:26 PM) 0 FansN°: 29
Apres la saga wade, cette fois ci je ne ferai plus aucun commentaire.
Ok En Octobre, 2017 (16:51 PM) 0 FansN°: 30
Arretez de nous amuser .Macky sera remplacé en 2019
Reply_author En Octobre, 2017 (20:05 PM) 0 FansN°: 1
par maky sall
Anonyme En Octobre, 2017 (17:01 PM) 0 FansN°: 31
Le président Abdoulaye Wade s est présenté à la troisième fois , mais le peuple l avait sanctionné.La question ne se trouve pas dans la limitation du mandat mais dans la manifestation de la volonté populaire.En plus on faits quoi avec les valeurs de démocratie de liberté .Regardons ce qui se passe en Allemagne et pensons au développement du pays . La politique et le juridique ce n est qu une petite partie de la vie.
Cheikh  En Octobre, 2017 (17:56 PM) 0 FansN°: 32
Que personne ne s'y méprenne. Les prof. Guéye et Nzouankeu ne sont demandeurs de rien. Ce sont des profs émérites, tout ce que le Sénégal compte de plus noble et rigoureux. Ils sont dans le rôle de lanceur d'alerte. Ils veulent être des magous wokhone nako au lieu de magou khamone naka. Toute autre interprétation est tendancieuse. Les deux ne font pas de la politique et sont à l'abri du besoin. L'ennui des amphithéâtres? Nzouankeu n'enseigne plus et babacar Guéye, presque plus. Ce sont des consultants un peu partout en Afrique et gagnent des millions et s'en foutent de macky et de ses avantages. Quand une personne parle, il faut écouter ce qu'elle dit et non penser qu'elle par le au nom de...

Je souhaite juste que le temps ne leur donne pas raison... la on se souviendra que deux professeurs, s'ennuyant à mort, avaient, tels des oiseaux de mauvaise augure, prédit l'inéluctable. Sur le plan du droit répondons simplement à la question: "Le mandat actuel de macky, qui est de 7 ans, fait il partie du décompte des deux mandats de 5 ans prévus par l'article 27 de la constitution ? Les profs disent que cette question n'est pas réglée qu'il fallait une disposition transitoire pour ce faire. Svp, pas de procès en diabolisation.
Reply_author En Octobre, 2017 (18:44 PM) 0 FansN°: 1
cinglé, une loi trouve son sens qu'une fois et appliquée . maky quittera le pouvoir en 2024 après son deuxième mandat. là nous aurions plus besoin des dires deux vieux prétentieux. il y aura une symbiose entre l'esprit de la loi et le corps de la loi.
Reply_author En Octobre, 2017 (18:47 PM) 0 FansN°: 2
ismaïla fall et le conseil constitutionnel ont déjà répondu; le mandat actuel de macky est de 7 ans et est régi par la constitution de 2011.

le premier mandat de 5 ans de macky n'a pas encore commencé.

ce régime vit de tricherie. si macky pense être le sauveur du sénégal, qu'il ait le courage de supprimer la limitation de mandats. c'est plus honnête
Icone  En Octobre, 2017 (19:18 PM) 0 FansN°: 33
il faut réfléchir au lieu de débiter des inepties surtout si on ignore tout du sujet.

les intervenants sont crédibles et c'est pas à négliger.

c'est ce qui arrive quand on envoie des moutons faire le travail des loups.

pour rédiger ou discuter d'une constitution il faut avoir des capacités avérés en la matière.
Reply_author En Octobre, 2017 (20:01 PM) 0 FansN°: 1
mdr
Anonyme En Octobre, 2017 (22:52 PM) 0 FansN°: 34
Que vaut la parole de macky sall?



un rappel avant le referendum:

un rappel de mon texte avant le referendum:



CONSTITUTION de Abdoulaye Wade DU 22 JANVIER 2001

Article 26 :

Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au

scrutin majoritaire à deux tours.

voici ce que macky a enleve: scrutin majoritaire à deux tours et il a remplace par:

a la majorite absolue des suffrages exprimés.



Article 27 :

La durée du mandat du Président de la République est de sept ans.

Le mandat est renouvelable une seule fois.

Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.

la constitution du président Macky Sall

«Article 26. – Le President de la République est élu au suffrage universel direct et a la majorite absolue des suffrages exprimés.



scrutin majoritaire à deux tours. Enleve.

Macky sall na pas le droit de faire moins que wade

«Article 27. – La duree du mandat du President de la République est dc cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consecutifs.

Le probleme ici cest le mot consecutifs: Apres 2 Mandats, il pourra faire Comme Putin en Russie etre remplace par Alioune sall et revenir au pouvoir comme Putin en Russie.



LArticle 33 ne fait pas partie des 15 points de Macky.

Larticle 33 est dans la constitution de 2001. en Plus de Larticle 26 avec Scrutin majoritaire a 2 tours que Macky a change a Raw Gadou

Franchement, que vaut la parole d’Ismaila Madior Fall ?

Macky trouve une loi qui dit:

– Le président est élu au suffrage majoritaire à deux tours.

Il veut le remplacer par une loi qui dit:

– Le président est élu à la majorité absolue.

Et Ismaila veut nous faire croire que rien n’est enlevé. Il aura beau être constitutionnaliste, mais pour qu’il puisse nous berner il aurait fallu que les constitutionnalistes aient l’exclusivité de s’exprimer en hiéroglyphes que nous ne comprendrions pas. Mais tant qu’ils parlent français..

Voter oui. Cest donner a Macky sall la possibilite de faire 3 mandats. La constitution de 2001sera remplace par la constitution de 2016. Et il a deja 7 ans avec lancienne constitution. La consititution de 2016 commence a decompter a patir de 2019.

2019 -2024: 1er Mandat ,

2024- 2029: 2eme Mandat qu il pourra faire legalement:

Lopposition savait que wade pouvait legalement se presenter en 2012 mais croyait qu elle ne peut pas gagner dans les urnes . elle a cherche un raccourci . Dailleurs lorsque cheikh Tidiane diakhate a profite de la prestation de Serment du president pour repondre a. Lopposition dalor squi sest tue, y compris le president actuel. Manque dArgument.

une constitution parle de l Avenir mais pas du passe sauf si elle yest clairement mentionne. ce Mandat actuel du presient macky compte. macky ne la ecrit dans ce qu il nous propose

«Article 27. – La duree du mandat du President dc la République est dc cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consecutifs.

2029-2034, il ne pourra se presenter mais 2034- 2039, il pourra legalement se representer comme Putin en Russie car Il a remplace : Le mandat est renouvelable une seule fois. Par deux mandats consecutifs dans la nouvelle consitition de 2016 qu il nous propose

Avec son Reniement , on sait maintenant que la parole de macky peut changer selon les circonstances, En enlevant Le mandat est renouvelable une seule fois, il laisse un POROKH NDOLOU a des consitituonalistes – Tailleurs qui ,en cas de besoin, tailleront sur mesure sa volonte de Macky

yalla Borom khelyi lay wakhal il nous a deja montre la vraie nature de macky et ses constitionaliste Pourquoi donc faire confiance a ces gens sur parole ?

Voter oui moy dieul Boum deff sa baat Diokh macky

Avec ARTICLE 25-3, article 86 , article sur les collectivite locales et les deputes des seneglais cest signer un cheque blanc a macky sall qu il pourra utiliser a saguise apres le Referendum
Anonyme En Octobre, 2017 (06:16 AM) 0 FansN°: 35
on va le deloger avec un mandat en cours volé
Reply_author En Octobre, 2017 (07:03 AM) 0 FansN°: 1
avec du bla bla
Mbimi Argaye En Octobre, 2017 (08:36 AM) 0 FansN°: 36
macky avec tout ce qu il a dit s il pretend briguer un 3e mandat et que les senegalais lui donnent l occasions je conclus que soit il les a envoutes ou ils (les senegalais)sont tous des fumiers
Anonyme En Octobre, 2017 (09:52 AM) 0 FansN°: 37
maky degage, c est tout ce qu on veut

yen a marre de vos wakh wakhéét

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com