Parrainage électoral : le président Sall justifie le vote de la loi

  • Source: : APS | Le 19 avril, 2018 à 23:04:02 | Lu 9258 fois | 89 Commentaires
content_image

Parrainage électoral : le président Sall justifie le vote de la loi

Le président de la République Macky Sall a approuvé le vote jeudi de la réforme constitutionnelle introduisant le parrainage électoral à la présidentielle, invoquant à nouveau les risques de blocage du système électoral en raison de la pléthore de partis politique, actuellement au nombre de 300, une situation qui risquerait de créer selon lui l’anarchie.
 
Le vote de cette loi contesté par l’opposition ’’a pour vocation de prévenir les risques de blocage du système électoral" sénégalais, a déclaré le chef de l’Etat Sénégal depuis Paris où il se trouve actuellement.
 
Dans des propos relayés par la Radio Futurs médias (RFM, privée), il a rappelé les difficultés enregistrées lors des législatives du 30 juillet dernier, élection à laquelle participaient 47 listes et coalitions de partis, ce qui avait induit des problèmes d’organisation et dans le déroulement de cette consultation dans les conditions souhaitées.
 
Il a aussi signalé que le ministère de l’Intérieur est actuellement saisi d’une vingtaine de demandes pour la reconnaissance de partis politiques, les formations légalement constituées étant actuellement au nom de 300, une situation inédite pour un pays de la taille du Sénégal, a laissé entendre le président Sall.
 
Selon lui, si des mesures ne sont pas prises pour prévenir cette ’’anarchie’’, d’ici quelques années, il serait impossible d’organiser des élections au Sénégal.
 
Cela ’’finira par tuer la démocratie", assure le président de la République, qui a rappelé avoir appelé la classe politique à des concertations sur cette question, au lendemain du référendum sur la réforme de la constitution de mars 2016.
 
Des députés de l’opposition ont "vivement" dénoncé l’adoption de de la réforme constitutionnelle visant à introduire le parrainage électoral à la présidentielle, un texte voté sans débat à l’unanimité des députés de la majorité présents lors de la délibération.
 
Les députés de l’opposition, sous la conduite du président du groupe parlementaire liberté et démocratie, Me Madické Niang, avaient décidé de boycotter la suite de la plénière, pour protester contre la décision de la majorité de faire voter sans débat ce projet de loi de réforme constitutionnelle.
 
"La démocratie sénégalaise est gravement atteinte. La majorité a décidé sans concertation d’adopter cette loi. Cette majorité vient d’accomplir un acte très grave", a estimé Me Madické Niang, avant de prendre date, assurant que le ’’combat’’ engagé par l’opposition contre cette réforme "ne fait que commencer’’.
 
De longues discussions et conciliabules de plus de 30 minutes n’ont pu permettre à la majorité et à l’opposition de s’accorder, suite à la proposition du député Moustapha Cissé Lô de voter ce texte sans débat, ce qui a amené les députés de l’opposition à boycotter la suite des débats qui avaient démarré à la matinée.
 
L’opposition partie, la majorité a voté le texte, 120 voix, soit à l’unanimité des députés présents.
 
Sur proposition du président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) de la majorité, Aymérou Gningue, un amendement a été fixé, suivant lequel tout candidat à la présidentielle doit s’assurer le parrainage d’au moins 0,8 pour cent des inscrits sur le fichier électoral.
 
Le projet de loi, tel que présenté par le gouvernement, avait fixé ce seuil à 1 pour cent.

Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (48)


Anonyme En Avril, 2018 (23:35 PM) 0 FansN°: 1
méfiez vous d'un intelligent non intègre, car il peut etre pire qu'un bête non intègre...



c'est clair que ces élections c'est un combat entre mauvais candidats, mais alors pourquoi diantre devons nous nous obstiner à ne regarder que les plus médiocres et les plus roublards parmi nous. nous sommes 15 millions, et c'est un petit groupuscule qui nous fait peur et nous conditionne?



avec ce parainage ils vont réussir à nous rabaisser à la démocratie francaise; oui en france, on leur choisit une dizaine de candidat, on les oriente et les francais partent voter contraint de choisir dans un groupe filtré à leur insu !



bref, si les sénégalais veulent améliorer leur condition de vie, ils faut qu'ils prennent leur destin en main, c'est tout. sinon, bah tant pis pour eux: un groupe de dirigeants sera milliardaire en dollars, pendant que des millions parmi eux continueront de tirer le diable par la queue avec leurs enfants pendant les 50 prochaines années



Yala yala bey sa tole
Reply_author En Avril, 2018 (01:13 AM) 0 FansN°: 1
mensonge, mensonge ! quand un président ment à la face du monde, aussi éhontement, ses administrés sont inévitablement en danger. il n y aura pas 300 candidats aux présidentielles. nombre de partis ne veut pas dire nombre de candidats. deuxièmement si l'organisation des élections est onéreuse, vous n'avez qu'à instituer le bulletin unique à l'instar des pays de la sous région, ce qui est 10 à 15 fois moins cher... la légèreté des arguments de macky doit faire froid dans le dos de toute personne dotée de raison.
Reply_author En Avril, 2018 (01:24 AM) 0 FansN°: 2
demain il va rendre compte à macron. l’histoire ne ment pas. l’homme noir a osé vendre ses frère au blanc . c toujours la même chose qui se répète sous une autre forme
Reply_author En Avril, 2018 (01:45 AM) 0 FansN°: 3
mon cher, les senegalais ne votent jamais pour des aventuriers inconnus qui surgissent du bois en zorro sauveur blanc comme neige.
c'est sous estimé les senegalais pauvres ou riches
Reply_author En Avril, 2018 (07:57 AM) 0 FansN°: 4
modifier la loi fondamentale du pays sans débats est un crime. macky viole la constitution, le peuple va le violer inchallah, cette fois ci dans les urnes et dans la rue.
Anonyme En Avril, 2018 (23:37 PM) 0 FansN°: 2
mais qui s'occupe de la communication de Abdoul Mbaye récemment? elle est nulle à chier !!!



sur facebook, sa page ne compte même pas plus de 300 j'aimes et je vois que les pro mbaye qui font sa promotion sur ce réseau ne savent même pas débattre :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
Reply_author En Avril, 2018 (23:40 PM) 0 FansN°: 1
une certaine ya fatou qui a cartouché plusieurs fois à la fac, c'est une minette de 20 ans et une autre vielle célibataire diagne marie seck qui ne sait même pas aligner une phrase sans faire des fautes. elle je la relie plusieurs fois et malgré ça, je ne comprends jamais.
Reply_author En Avril, 2018 (23:48 PM) 0 FansN°: 1
macky va tomber en 2019.
Unesenegalaise En Avril, 2018 (06:47 AM) 0 FansN°: 2
qu'est ce que son etat civil a voir avec ses competences?
vieille celibataire" et alors? elle est peut etre plus heureuse que la moitie des senegalaises jeunes et mariees.... surment un homme idiot derriere ce commentaire.
Anonyme En Avril, 2018 (23:38 PM) 0 FansN°: 3
mais qui s'occupe de la communication de Abdoul Mbaye récemment? elle est nulle à chier !!!



sur facebook, sa page ne compte même pas plus de 300 j'aimes et je vois que les pro mbaye qui font sa promotion sur ce réseau ne savent même pas débattre :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Avril, 2018 (23:41 PM) 0 FansN°: 4
Macky Sall Goor pur....Vive le senegal, vive Macky Sall
Reply_author En Avril, 2018 (23:52 PM) 0 FansN°: 1
chéééétététeuuuu, quand on se met sur facebook, on pense que tout le sénégal est contre macky dékété, il a du monde derrière lui
Reply_author En Avril, 2018 (04:29 AM) 0 FansN°: 2
macky esclave oui!!!! qui a le comportement d'un esclave
Reply_author En Avril, 2018 (06:38 AM) 0 FansN°: 3
''dekete'' c'est pas wolof. on dit ''ndekete''. Ça se voit que vous êtes un peul qui fait le malin. certains mots wolof, seul un wolof pure souche sait les écrire.
Anonyme En Avril, 2018 (23:41 PM) 0 FansN°: 5
Doul rek.
Anonyme En Avril, 2018 (23:45 PM) 0 FansN°: 6
BRAVO MACKY, SUR CE COUP CI VOUS AVEZ REUSSI ET RIDICULISE L'OPPOSITION  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
Reply_author En Avril, 2018 (23:49 PM) 0 FansN°: 1
il faut applaudir tres fort, meme, et croire que c est seul l opposition qui vq souffrir vous vus trompez.
vous mem vous allez finir tellement pauvre avec le pouvoir de macky sall que vous mangerez vos crottes.
Anonyme En Avril, 2018 (23:50 PM) 0 FansN°: 7
Parrainage ou pas tu vas dégager en 2019. Tu as atteint tes limites. Moi, je t ai soutenu pendant les 4 premières années de ton mandat mais tu as déçu C est tout.
Anonyme En Avril, 2018 (23:53 PM) 0 FansN°: 8
. Les députés et élus locaux doivent participer aux parrainages, non en tant que citoyen mais en tant que élu dans le but de faciliter la collecte, éviter la cacophonie au moment du parrainage. Proposer que le parrainage d’un député puisse représenter 2500 signatures et celui d’un élu local ou conseiller municipal 500 signatures, est une façon de simplifier le processus. Si un parti ne parvient pas avoir les 0.8% des inscrits malgré avec le parrainage de députés, élus ou conseillers municipaux, qu’il puisse combler le reste par le parrainage citoyen. Sur ce, les députés et élus ne signeront pas comme les simples citoyens, mais fourniront au candidat de leur choix, une lettre d’acceptation de parrainage avec toute leurs coordonnées et filiation pour une éventuelle vérification.

Si par contre le parti n’a aucun parrainage de députés ou élus local, qu’il demande aux citoyens de le parrainer à hauteur des 0.8% des inscrits.



 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Bulletin Unique En Avril, 2018 (23:54 PM) 0 FansN°: 9
le bulletin unique peut regler le probleme du nombre eleve de candidatsloibi ay door la les legislatives avaient annoncé ceci
Anonyme En Avril, 2018 (23:58 PM) 0 FansN°: 10
TOUS AVEC LE LION QUI A SILENCIEUSEMENT RUGIS COMME CELA:

AAAAAGGRRRR AAAAAAAGRRRRRRRRRR!!!! ET A FAIT ADOPTER LA LOI SUR LE PARRAINAGE.

Macky A BOUSILLé L'OPPOSITION. IDRISSA DOIT AVOIR LA DECEPTION DE SA VIE DE SE FAIRE ENCORE ET ENCORE GAGNER PAR CELUI QUI RUGIT SILENCIEUSEMENT. IL A AUSSI RENDU DINGUE SON ANCIEN PM QUI VOIT DES MORTS PARTOUT HA HA HA !!!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Reply_author En Avril, 2018 (00:55 AM) 0 FansN°: 1
mdrrrr tu koisur sn encien premier mister il voi ds mort partout.c un apprenti ds gaz lagromogene.c our cela il vois ls mort partout.hahahaaaaaaaah
Anonyme En Avril, 2018 (00:03 AM) 0 FansN°: 11
MAKY un lâche et un poltron

Aide de Ismaila Madior le tailleur cir bottes
Sy Abdou Aziz En Avril, 2018 (00:12 AM) 0 FansN°: 12
Ma conviction, et encore...mon DIEU! Puisses-tu encore nous venir en AIDE?

Je n'avais fait de sortie que pour fustiger des filles/femmes de THIAROYE ou BARGNY, qui voulaient faire de la lutte un gagne-pain sur la 2STV .

Mille pardons KILIFEU, et tu en es UN,

Mille excuses de ne pouvoir être au Sénégal en ces temps obscures,

Milles pardons aux sénégalais, car nous avons encore en nos SEINS un khalife de la TIDJANIA, pire que PHARAON dont l'attente a été trop longue.

Mbaye SY serigne ne sait pas qui il est et/ou, d'où il vient...

Et alors il mange tous les plats que lui soumettent son Maître Mack, avec sourires,caresses et calins,

Encore une fois mille excuses, pour cette anomalie dans notre famille!

Pardon au Clergé, dérouté? Je ne le pense point.

Notre KHALIFE n'en est pas UN, attendons le vrai,le nôtre...!

Dieu pardonne. Oh oui, Seigneur pardonne lui, car IL NE SAIT PAS...

Nos parents, Mame Abdou Aziz et Cheikh Ahmed Tidiane avaient raison sur ce point, et Dieu avait sa raison.

De mauvais bergers nous avons en ce qui nous concerne, Monseigneur BENJAMIN.

Mon enfant de 13 ans, Ousmane Malick, me demandait il y a quelques heures:

Papa, et si les gens de THIES et de TOUBA sont ensembles contre le MAQUIS, tu penses quoi? LOL

Je lui ai répondu:

ton grand-père Malick et son frère Ahmadou Mbacke dans le MACQUIS ...c'est la fin pourtout le monde! Au lit fiston!



Al Hamdoul illahi.

Wa bi illahi!
Pleurs En Avril, 2018 (00:22 AM) 0 FansN°: 13
Si personne n'atteint 0,8% qu'est-ce qu'on fait ? Si ton le Sénégal refuse de parrainer = parraina (Wolof : C'est fini, Gassi Poular) Vive Baye Diagal de Fatick Ndouck
Anonyme En Avril, 2018 (00:26 AM) 0 FansN°: 14
comment qualifierez vous un père de famille qui fuit cette dernière dans des moments de crise? est ce que cet père est il digne,responsable,à plus forte raison est ce qu il aime vraiment sa famille?

SACHEZ que les grands hommes s'affirment dans les grands événements, est ce que tel est le cas pour le président de benno bok yakkar plus précisément de l apr ?

Comment se réjouir le jour ou l intérêt personnel prime sur l intérêt collectif,le jour ou l économie du Sénégal est bloquée,le jour dans lequel se sont des milliards que l'on a perdu?

pour moi a mon humble avis c est de ne pas se présenter durant les élections de 2019 car vous avez failli à vos devoirs,à vos engagements,à vos missions.
Anonyme En Avril, 2018 (00:37 AM) 0 FansN°: 15
MACKY KHAMNAA INSBII MACRON MING KOY BESS SI TATE BOU BAKHA BAKH
Macky1mandat  En Avril, 2018 (00:37 AM) 0 FansN°: 16
Cest pitoyable

Anonyme En Avril, 2018 (00:43 AM) 0 FansN°: 17
MACKY CE N'EST PAS UN VRAI MEC,UN VRAI MEC NE S'ENFUIT PAS PENDANT QUE LES AUTRES SE BATTENT POUR LUI,C'EST UN SALE LACHE,UNE FIOTTE,UN TARLOUSE,UN JUDAS,UN PUTAIN DE BANDE MOU D'EJACULATEUR PRECOCE,BOUGE TES GROSSES FESSES DE LA WAYE
Zig Neverday En Avril, 2018 (00:43 AM) 0 FansN°: 18
a cause du pouvoir macky gette le senegal dans une direction sans issu.l ethnitisme des votes au prochaine election presidentielle,meme farba ngom l a confirme au moment de son interogation devant l assemble avec la tele sen tv....kharal ma commencer bayi xel ci revendication mfdc pourtant on peut trouver l independance sans les armes seulement les votes de referendum , je ne vais laisser disparaitre mon ethnie avec ses 2 million de peuls guinee konakry au senegal yakhounenou oufff....si on constate au senegal ,on le veuille ou pas lethnitisme clanique peuls apr existe bel et bien  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :rigolo:  :rigolo: 
J Ai Honte En Avril, 2018 (00:47 AM) 0 FansN°: 19
Macy une







HONTE
Anonyme En Avril, 2018 (00:47 AM) 0 FansN°: 20
Anonyme En Avril, 2018 (00:55 AM) 0 FansN°: 21




la résistance n a qu à s organiser la prochaine pour faire disparaitre une foie cette assemblée illegitime issue d une conspiration de récepissés des 7soit disant sage de macky qui n ont des couilles que devant le peuple mais tout sage conspirateur ou juges demain il fera jour. De la cour d appel au conseil constitutionnel vous répondrez au peuples maintenant on vous dit préparez vous benoo batards yakal on vous serez très fatigués ko lène ndajel mouy dirigeant ci mbedmi doxane léne ndème juge yi prononcer peine karim khalifa barth paréléne ak sene njabote folène dougue gno fékeléne fa doxane sene ndeye plombé sene data ndèye la gnouy déf vous avez perdus devant les juridictions internationales



*

la résistance n a qu à s organiser la prochaine pour faire disparaitre une foie cette assemblée illegitime issue d une conspiration de récepissés des 7soit disant sage de macky qui n ont des couilles que devant le peuple mais tout sage conspirateur ou juges demain il fera jour. De la cour d appel au conseil constitutionnel vous répondrez au peuples maintenant on vous dit préparez vous benoo batards yakal on vous serez très fatigués ko lène ndajel mouy dirigeant ci mbedmi doxane léne ndème juge yi prononcer peine karim khalifa barth paréléne ak sene njabote folène dougue gno fékeléne fa doxane sene ndeye plombé sene data ndèye la gnouy déf vous avez perdus devant les juridictions internationales

Braise En Avril, 2018 (01:27 AM) 0 FansN°: 22
LA MAJORITÉ DES DEPUTES A VOTER POUR L'ADOPTION DU PROJET DE LOI SUR LE PARRAINAGE CITOYEN...CES DEPUTES REPRESENTANT DU PEUPLE BENEFICIENT D'UNE LEGITIMITÉ....DANS UNE ASSEMBLÉE LÉGALEMEMENT CONSTITUÉE....DES DEPUTES DE DIVERSES FORMATIONS POLITIQUES, ET MEMBRES DE LA COALITION BEN BOK YAKAR ONT VOTER OUI...A MON AVIS CELA EST LARGEMENT SUFFISANT , POUR EN DEDUIRE QUE LE PEUPLE SENEGALAIS DANS SA MAJORITÉ EST POUR L'ADOPTION DE CETTE LOI.



C"EST LA DEMOCRATIE SENEGALAISE QUI SE RENFORCE
Reply_author En Avril, 2018 (03:45 AM) 0 FansN°: 1
tu fais parti des cancres. quels deputes tu parles. les deputes de benno tass yakkar ?
ces memes deputes qui se battaient jusqu'au dernier moment le president a fait la liste des deputes.
vous etes vraiment bete de penser que ces deputons sont pour le peuple.
ils sont pour leur salaires et leur avantages, ils s'en fiche de vous.
Anonyme En Avril, 2018 (01:39 AM) 0 FansN°: 23
MACKY SALE AP DANGUINOUP GOORDJIGUENN BOUL SOL KOPATI LEU,BOULAFFI ASSANE DIOUF FEKE KHORROM SA LOU BONN
Anonyme En Avril, 2018 (02:14 AM) 0 FansN°: 24
Le problème du Sénégal c'est des politiciens qui avec le parrainage ont trouvé le moyen de bloquer les candidature de la société civile.

On a un système d’élections de députés qui ne favorise pas le dialogue et des débats de qualité : quand avec 49% des voix on se retrouve avec plus de 3/4 des députés et que l'on peut faire ce que l'on veut sans discuter, il y a problème. Depuis les indépendances c'est le même problème, on a une assemblée dominée par un parti qui peut de permettre le luxe de passer des lois sans débat. Tant qu ce système perdurera au lieu d'avoir l'expression du peuple à l'assemblée on l'aura dans la rue. Et dans la rue les gouvernants ont trouvé la parade interdire les marches et toute manifestation.
Anonyme En Avril, 2018 (03:11 AM) 0 FansN°: 25
yaaye sen baay
Anonyme En Avril, 2018 (03:13 AM) 0 FansN°: 26
vive Macky
Anonyme En Avril, 2018 (03:15 AM) 0 FansN°: 27
Macky rek. Doyoul bay DESS. Athia mbeur.
Anonyme En Avril, 2018 (03:19 AM) 0 FansN°: 28
opposition bou tapete bi
Anonyme En Avril, 2018 (03:44 AM) 0 FansN°: 29
un parti qui ne participe pas à une election présidentielle doit etre dissout...

un parti politique qui n,a pas d, adresse doit etre dissouté...

un parti qui ne fait de congres anneul , reunion bureau politique doit etre dissout

un parti qui n a pas de bilan financier , aucune activité pendant 12 mois doit etre dissout..



les partis ayant 5% à l,election presidentielle devront étre financés....

 :sunugaal: 
Jamm En Avril, 2018 (04:44 AM) 0 FansN°: 30
Et nous sommes vraiment des ignores poos pour elir n importe qui ???? mais cest nous qui avons vote pour vour monsieur le president ! pourquoi pensez vous que ceux qui vous elus sont des inmgnqres incapables de dicerner les hyppocrites ???? vous avez peut etre la reponse que voius etes lke seul a connaitre ! nest ce pas ????
Anonyme En Avril, 2018 (04:54 AM) 0 FansN°: 31
Maquis Sale, l'enfoiré....
Anonyme En Avril, 2018 (05:36 AM) 0 FansN°: 32
MACKY EST UN DANGER POUR NOTRE PAYS.



INCAPABLE, MÉCHANT RANCUNIER ET MALHONNÊTE, IL PENSE QU'IL VA RÉUSSIR SA DICTATURE.



MEME S'IL EST VRAI QUE LA PARTIE ESCLAVAGISANTE EST ENCORE VIVANT DANS NOTRE PAYS, EN 2019, IL VERRA QUE ON EST PLUS INTELLIGENT QUE TOUTE SA COMMUNAUTÉ PULAAR RÉUNIE.
Reply_author En Avril, 2018 (11:44 AM) 0 FansN°: 1
le sang ne ment pas...
Anonyme En Avril, 2018 (05:57 AM) 0 FansN°: 33
jen ai fini avec ce regime je ne voterai plus pour lui

Anonyme En Avril, 2018 (06:22 AM) 0 FansN°: 34
J'ai remarqué qu au Sénégal à chaque fois qu'il y a soulèvement populaire les présidents sont absents du territoire avec leur famille comme comme s'ils cherchent asile en cas coup d'état. Diouf le faisait Wade et maintenant maky
Reply_author En Avril, 2018 (07:27 AM) 0 FansN°: 1
y'a que macky qui le fait. diouf d'oú il pouvait être, quand il y a soulèvement, il rentrait illico. wade, on peut le détester, mais il n'a jamais été peureux.
D. En Avril, 2018 (06:28 AM) 0 FansN°: 35
Dans un cadre d'une gestion responsable, sobre et vertueuse des deniers publics, il est juste, concernant les prochaines échéances électorales, de combattre des candidatures fantaisistes et inutiles.







L'argent économisée pourrait servir ainsi à des dépenses sociales plus utiles pour les populations.











Travailler et laisser parler....c'est la voie de l'émergence.







Les sénégalais ne se sont pas trompés en 2012.







VIVEMENT 2019 !!!!

Anonyme En Avril, 2018 (07:01 AM) 0 FansN°: 36
il ose! maky degage

tous contre maky

tous sauf maky
Anonyme En Avril, 2018 (07:09 AM) 0 FansN°: 37
ok macky
Anonyme En Avril, 2018 (07:10 AM) 0 FansN°: 38
JE ME POSE LA QUESTION LE POURQUOI TOUT LES COMMUNICATION DE MAKY SE HORS DU SENEGAL.TJRS VENIR EN FRANCE RECUPERE LA FEUILLE DE ROUTE NOUS NE SOMME PAS UN DEPARTEMENT FRANCAIS LES PROBLEMES SE REGLES A L INTERIEUR DU SENEGAL
Anonyme En Avril, 2018 (07:14 AM) 0 FansN°: 39
Personne parmi ceux qui critiquent le parrainage n'expliquent pas en quoi il est antidémocratique. En quoi demander à des candidats à la candidature à aller vers les électeurs pour receuillir quelques soutiens et prouver un minimum d'assise nationale du futur candidat.
Reply_author En Avril, 2018 (08:06 AM) 0 FansN°: 1
tu es un etranger ou quoi? combien de fois les gens ont expliqué la perversité de cette loi? vous etes vraiment en retard.
Sisca En Avril, 2018 (07:23 AM) 0 FansN°: 40
Mais pourquoi il est si têtu le Président?
Anonyme En Avril, 2018 (07:24 AM) 0 FansN°: 41
bodio bodio reposez vous c'est fini vous aurez macky jusqu'en 2029 que ça plaise non et au gnouf tous les petits blablateur massa
Tij En Avril, 2018 (08:50 AM) 0 FansN°: 42
Je condamne l'absence de concertation avant. L'état actuel de la démocratie sénégalaise exige l'avis des acteurs sur certaines décisions politiques.

Cependant, nous savons tous qu' il devient difficile d'organiser des élections avec le nombre de partis politiques. Cela concerne aussi les candidatures aux élections présidentielles. Certains se présentent juste pour pouvoir, après les élections, négocier un poste de responsabilité.

Il faut que les sénégalais se réveillent. Je n'ai jamais entendu que les fils de Idy, Macky, Tanor etc. a été interpellé lors d'une manifestation. Ils protègent leur progéniture en exposant les enfants des autres.
Anonyme En Avril, 2018 (10:02 AM) 0 FansN°: 43
Souko nékhe dawe thia ba amille tanke ak ndiabotame caye
Anonyme En Avril, 2018 (10:18 AM) 0 FansN°: 44
il fallait suivre hier WAL FADJRI avec Sidy Lamine Niasse, il a fait des révélations intéressantes sur ce type à qui on a donné ce pays





Mais comme l'a dit aussi quelqu'un un peu plus haut, les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent.



Les sénégalais sont mauvais : lâches, hypocrites, mesquin, aiment la facilité le pouvoir



depuis l'école étant plus jeune il y'a 30 ans de cela je voyais les mêmes comportements qu'aujourd'hui



pour vous dire ayant fait le concours pour entrer das une grande école, là bas on avait les étudiants qui aimaient tellement la facilité. Les notes et devoirs étaient négociés. Le professeur compétent, rigoureux était mal vu parce qu'il était sévère en note et qu'il fallait s'en débarrasser au profit d'un professeur moins compétent qui est capable de donner des notes facilement

regardez dans notre société comment les gens se comportent

ne nous leurrons pas, tant que nous ne changerons pas nous n'aurons que ce genres de dirigeants (président , député)

lorsque je vois le coordonnateur des cadres de l'APR on me dit que c'est ce gars là qui est un cadre et qui coordonne même les cadres d'un parti au pouvoir, je suis sidéré. Celà montre que ce pays a beaucoup reculé.
Msarr En Avril, 2018 (10:37 AM) 0 FansN°: 45
La loi est passée lettre à la poste malgré toutes les menaces proférées par l'opposition. Face à l'appel à l’insurrection faite par cette opposition, le peuple mature,aguerri et épris de justice a brillé par son absence. A partir de ce moment, les candidatures fantômes sont révolues; le loyer de récépissés des partis télécentres n'est plus possible. Il est aisé de comprendre que l'opposition est ultra-minoritaire et que le peuple a compris que cette loi est d’intérêt général. Ainsi devrait - elle penser à peaufiner une autre stratégie allant dans le sens de rejoindre la majorité du peuple pour un lendemain meilleur du pays.







Vive le President Macky



Vive le peuple sénégalais.



Mamadou SARR Société civile- Développement
Anonyme En Avril, 2018 (11:04 AM) 0 FansN°: 46
merci macky . président day am foulla ak fayda. on a une opposition de comédiens
Anonyme En Avril, 2018 (13:35 PM) 0 FansN°: 47
macky 2éme mandat incha alla



opposition bi séne gate vous ne pouvez pas bruler le pays bande de paresseux



insulte facile à la bouche continu tu verras ,tes commentaires n'ont pas de numéro t tu ce que tu veux c'est trop facile

mais fi senegal force restera la loi
Anonyme En Avril, 2018 (14:35 PM) 0 FansN°: 48
c'est aux senegalais(ses) de prendre leurs responsabilites, ce pays nous appartient a tous et le quota militant de tous les partis reste infime par rapport a la majorite. A vos cartes chers concitoyens.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com