Présidentielle : La caution est désormais à 30 millions

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 12 juin, 2018 à 06:06:34 | Lu 7529 fois | 128 Commentaires
content_image

Présidentielle : La caution est désormais à 30 millions

Le président de la République a décidé de revoir à la baisse la caution pour la présidentielle. Elle passe désormais de 65 à 30 millions.

Pour les élections législatives, signale Wal fadjri, qui donne la nouvelle, elle est fixée à 15 millions. Le journal rapporte qu’en ce qui concerne les élections locales, la caution passe de 10 à 5 millions francs Cfa. 

Cette décision intervient une semaine après le retrait du projet de loi portant modification du Code électoral en vue de l’instauration du parrainage. Lequel, revu, sera soumis aujourd’hui à l’Assemblée nationale, selon Wal fadjri.


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (18)


Anonyme il y a 1 semaine (06:56 AM) 0 FansN°: 1
KARIM COMME KHALIFA

Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Aliou Sall DG de la CDC, Maky arrache à l’ARMP un droit de regard sur ce que fait son frère qui gère des milliards exempts de contrôle. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre aux organismes de contrôle comme l’IGE, la Cour des comptes, ARMP, OFNAC des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, met le coude sur les dossiers de son clan, sélectionne et dicte la conduite à la justice qui organise un simulacre de procès.

Reply_author il y a 1 semaine (07:19 AM) 0 FansN°: 1
tu devrais plutôt ouvrir les yeux et réfléchir réellement à tout ce qu'il s'est passé dans la vie politique ces derniers temps ! khalifa et karim sont des voleurs qui n'en ont rien à faire des sénégalais ! macky sall lui accompli un travail exceptionnel chaque pour assurer un futur plaisant à ses compatriotes !
Anonyme il y a 1 semaine (07:15 AM) 0 FansN°: 2
L'opposition est couchée et offre un boulevard à Macky Sall. Vous n'irez pas au Palais avec cravates et nœuds papillon. Ayez le courage du combat ou foutez-nous la paix!!!!!

Reply_author il y a 1 semaine (07:21 AM) 0 FansN°: 1
il n'y a aucun combat à mener, l'opposition s'est griller toute seule car elle n'est rempli que par des escros qui se croient tout permis !
Anonyme il y a 1 semaine (07:16 AM) 0 FansN°: 3
Je suis fière de ce que mon président parvient à faire chaque jour ! Un grande avancée pour notre pays !!  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear: 
Reply_author il y a 1 semaine (07:24 AM) 0 FansN°: 1
une grande avancée dans la merde et les conneries. on a le pire gouvernement de tous les temps. des incompétents, incompétence partout et les malversations n'en parlons pas. lep dina leer.
Anonyme il y a 1 semaine (07:19 AM) 0 FansN°: 4
Encore une preuve de la bonne foi de notre président  :thumbsup:  :brawoo:  :fbhear:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 1 semaine (07:24 AM) 0 FansN°: 5
Les mauvaise langues vous pouvez continuer à lacher votre venin mais ça ne changera rien ! On remarque tous les jours ce que Macky réussi à accomplir

Bravo Mr le président  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
Anonyme il y a 1 semaine (07:27 AM) 0 FansN°: 6
&é »’-è______ç

L’Assemblée nationale compte trop de groupes parlementaires à son goût, Maky les radia de l’Hémicycle en élevant le nombre de députés constitutifs.

Pour une gestion sombre et vicieuse, Maky radie le Sénat et débarque avec :

85 ministres déclarés, un budget PR de 88 milliards,

165 députés et 8 vices- présidents,

HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres,

Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires

Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye

Commission sur la protection des données personnelles : présidée par awa couddou louche

Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita

Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou

Des citoyens sont dangereux, Maky choisit ses électeurs et les radia du fichier.

Des leaders sont dangereux pour un deuxième mandat, Maky invente le parrainage et les radia de la liste des candidats qu’il choisit lui-même..

Barth Diaz, Me Amadou Sall, Mamadou lamine Massaly, Toussaint Manga du PDS, Bocar Dieng, Bamba Fall, Maky les radia du champ politique via Rebeuss.

Les sénégalais réclament un sénégal pour tous, Maky les radie de la liste des prétendants à ce droit au profit de son ethnie.

Maky radiateur de lanceurs d’alerte défenseurs de la nation

Macky Lucky Luke tire plus vie que son ombre.

&é » » »’’(&é »’



Anonyme il y a 1 semaine (07:29 AM) 0 FansN°: 7




^^^^^__-_-

PARRAINAGE

Le premier couteau de Maky est la justice derrière laquelle il s’abrite comme Bouki l’hyène dans une peau de chèvre demandant au girafon ndjamala de répondre à sa mère pour le décapiter. Karim et khalifa sont victimes de cette justice manipulée de marionnettes et autres khousmaniappes. Le parrainage, réforme électoral foncièrement déconsolidante pour paraphraser le petit profon Ismaïla Ndiaakhoum FALL tailleur bricoleur du pantalon constitutionnel de Moriba, assimilable à un coup d’Etat, est le second couteau de Maquis pour sabrer un candidat qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Jamais dans l’histoire politique du Sénégal le parrainage n’a été systématique. Il n’était valable que pour les candidats indépendants. En France le parrainage se fait par les élus. Tous les prétextes sont bons pour invalider une candidature gênante : erreurs de bonne ou de mauvaise foi sur les infos concernant l’électeur, nom de l’électeur retrouvé sur plusieurs listes, signature,etc.

Et puis à quoi sert la caution si ce n’est pour rembourser le frais occasionnés par les candidatures fantoches ou sans illusion ? Ces dernières sont plus honnêtes, loyales et jouent franc jeu. Les partis altoppé, yobalema, pour mieux brouter dans les prairies du maquis, trichent, s’abritent derrière des coalitions et n’osent se présenter à aucune élection : PS, LDMPT, PIT, AFP, etc. Ils sucent le sang du contribuable avec les fonds politiques mensuellement versés et les postes politiques offerts sur un plateau d’argent. Un part politique a pour vocation première de conquérir le suffrage des électeurs. Que dire des candidats financés par Maky pour créer une illusion de partis d’opposition passant à table et recevant des dessous de table : Farba Senghor, Modou Diagne Fada, Aida Mbodj, Thierno, Bocoum, Talla Sylla, Abdoulaye Baldé, Me Babou, etc.

Haro sur les partis et mouvements qui opèrent en eaux troubles, ne demanderont pas à être parrainés, n’affronteront jamais le suffrage des électeurs, mais vont chercher le parapluie d’un leader fort pour recevoir un retour sur investissement plus tard !

Pour ménager le budget, il n’y a pas mieux que le bulletin unique. Le système du bulletin par candidat augmente les frais d’impression, permet de saboter les bulletins des adversaires en jouant sur les logos, ressemblances, couleurs et photos à assombrir, ralentit les opérations électorales. Lors des législatives de 2017, le vote a démarré à 18 h à Touba où il n’y avait pas, par extraordinaire, les bulletins de Wade ; ainsi 100 mille personnes n’ont pu voter à Touba, deuxième ville du Sénégal et bastion du PDS, distant de 200 km, parce que Maky l’a voulu ainsi. Rien à signaler au Fouta avec des distances frôlant les 900 km.

Les candidats dits fantoches ont le mérite d’éclaircir le jeu politique par leur courage, leur honnêteté. Ils auront pris le risque de perdre la caution versée. Des entrepreneurs politiques qui n’ont versé aucun kopeck, attendent la moisson pour récolter sans effort. Maky lui, même a parrainé des listes à l’occasion des législatives de 2018.Maky entretient avec l’argent du contribuable plus de 200 espèces de partis de Benno Bokk Benne Bakkaar qui n’envisagent point d’affronter les électeurs.

Me WADE a eu le courage le 23 juin 2011 d’inviter l’opposition à venir manifester librement à l’Assemblée lors du vote, de rester au palais, d’organiser un débat contradictoire à l’Assemblée, de freiner le processus d’adoption à son honneur. Maky le petit sous-préfet d’Afrique, couard, a préféré prendre l’avion avec femme, enfants, clics et claques pour se réfugier chez le maître gaulois Macron, non sans avoir interdit toutes manif et tout débat à l’Assemblée.

Maky va dégager en 2019 et l’Assemblée dissoute.^^^_-_-

Anonyme il y a 1 semaine (07:32 AM) 0 FansN°: 8
Lors des legislatives de 2017 à touba où le vote a démarré à 18 h, 90000 electeurs n ont pas voté car il n y avait pa pas les bulletins de wade
Reply_author il y a 1 semaine (08:56 AM) 0 FansN°: 1
le vote de touba seul n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement de la démocratie.pour ne pas dire qu'il est marginal. il a voté pour l’opposition ..... et ?
Anonyme il y a 1 semaine (07:36 AM) 0 FansN°: 9
L'opposition croit arriver au pouvoir avec des messages whatsapp, des videos et revellations, vous dormez debout, nous on bosse, qui n'a pas 65000 sig et 30 millions reste chez toi, a raler, ob gagne en 2019 et on securise le pays en deployant l'armee, koufi guene gnou tabasserleu, et la vie du PSÉ continue.
Abdoulaye il y a 1 semaine (07:45 AM) 0 FansN°: 10
Nous la jeunesse on est prêt pour accompagner président Bougane jusqu'au palais inchala gueum sa bopp rkk
Henriéte Coly il y a 1 semaine (09:03 AM) 0 FansN°: 11
J'esper que président Macky salle n'en fera pas partie pour les prochains élections!!on présidentielle. On mare de vous les hommes politiques!!!Bougane Gueye Dany lanou wax et son mouvement gueum sa bopp jusqu'au sommet inchala
Amadou Seck il y a 1 semaine (09:15 AM) 0 FansN°: 12
Gueum sa Boop en marche Tout cela nous prouve encore une fois de plus que le président et son gouvernement sont incapable de diriger un pays! Toutes ses ruses et magouilles de cet gouvernement Voilà pourquoi dans ce pays il faudrait plus que jamais une rupture avec ces politiciens et toutes leurs méthodes de politique à la politicienne ! Il est temps d’apporter du sang neuf avec le mouvement Gueum Sa Bopp avec le President Bougane pour instaurer de nouvelles méthodes et amener un changement réel dans notre cher Sénégal !!!
Dame Mbaye  il y a 1 semaine (09:35 AM) 0 FansN°: 13
la caution ne nous intéresse pas l'essentiel on veut plus de Macky salle!! le Sénégal va mal est seul le président Bougane nous pourrais sauver dans cette phase si difficile,
Reply_author il y a 1 semaine (11:47 AM) 0 FansN°: 1
salut mon cher sénégal s'il vous plait arreter nos sentiments conflictuels et éthniques si non vous risquerez de déverser le pays des intellectuels inouis dans une guerre éthnique, soyez un peu reflechis et proposés nous des progammes et des plans d'actions pour faire sortir le sénégal dans les entrailles du sous développement pour de bon merci
Daba Dieng il y a 1 semaine (09:50 AM) 0 FansN°: 14
C'est le président Bougane qui nous intéresse le reste amoul solo gueum sa bopp rk jusqu'au sommet inchala
Ata Dia il y a 1 semaine (09:59 AM) 0 FansN°: 15
La caution ne nous intéresse pas l'essentielle c'est que le président Bougane est notre choix pour changer le pays avec la philosophie Gueum sa Boop
Anonyme il y a 1 semaine (10:10 AM) 0 FansN°: 16
Voivi Thierno Amadou : Voyant et guerisseur qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance inechallah, contactez au 221 775465019 ou 221704067187 ou 339619538 ou par watshap :221775465019 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.



nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete
Anonyme il y a 1 semaine (10:26 AM) 0 FansN°: 17
Pourquoi les baol baol détestent les poulars:

Manque d’instruction des baol baol

Les poulars ne sont pas des fanatiques

Les poulars sont pour la plupart solidaires

Les poulars ne sont pas de la même confrérie qu’eux

Anonyme il y a 1 semaine (11:02 AM) 0 FansN°: 18
La plupart des commentaires ici viennent d'une Mauritanien, ce pays qui est la honte du monde. En Mauritanie ils pensent que ce sont les Peuls qui sont la menace de 'hegemonie des naars. Et puis ce Mauritanien qui dit qu'il vit a l'etranger et qu'il veut un passport Mauritanien car cela va lui aider avec les pays arabes, c'est faux et archi faux. Les arabes s'en fouent des Mauritaniens. Les Saoudiens. Qatari et autres ont plus de relations avec les occidentaux qu'avec les autres pays arabes. Les Yemeni sont tout le temps humilies en l'Arabie Saoudite. Meme le Qatar a plus de relations avec des pays comme le Senegal qu'avec les africains du Nord arabises. Nous ne sommes pas en Mauritanie ou tout est une question de race. sale Mauritanien avec vos corps remplis de poils et qui dit poils, dit odeur .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com