"La Crei doit être supprimée, mais auparavant…"

  • Source: : Youtube | Le 28 mai, 2017 à 22:05:56 | Lu 5642 fois | 22 Commentaires

Jean-Paul Dias est convaincu que la Crei est "une arme politique", mise en place par Abdou Diouf, "pour faire peur à l'époque", entretenue par Wade, "qui en a fait une épée de Damoclès contre certains socialistes à l'époque", et héritée par Macky Sall, qui "l'utilise contre ses opposants".

Le leader du Bcg estime que cette juridiction doit, en conséquence, être supprimée. "Mais auparavant, souhaite-t-il, il faut que certains goûtent à sa rigueur."


Auteur: Seneweb News - Youtube






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (18)


Anonyme En Mai, 2017 (22:40 PM) 0 FansN°: 1
De grâce laissez la crei en place. Il faut que les aperistes sachent qu il est facile pour un pouvoir d amener un opposant en prison. Macky et ses lieutenants doivent goûter à la crei.
Macky Sall Condem.. Pour Haute En Mai, 2017 (03:35 AM) 0 FansN°: 1
reply/reponse:

"cela ne me déplaît pas de recevoir des news about sénégal - au contraire. mon vœux le plus cher est que ce pays se ressaisise parceque de 2000 à nos jours c'est un raid que la classe gouvernante a opéré sur les ressources publiques ( financières, foncières, minières, et même patrimoine bati ) - le départ de wade avait fait rêvé d'une renaissance de la conscience républicaine par rapport à ce qu'est une communauté de destin mais hélas les choses sont allees de mal en pire:

les millionaires voire milliardaires spontanes
le culte de la personalite des dirigeants a l'instart de la corée du nord ( affiches posters
mémé en dehors des campagnes électorales )
les révélations sur de scandales au plus haut niveau ( pas plus tard qu'hier un parlementaire déclarait que 30 millions sont détournés tous mois à l'assemblée)
des projets se transformant en passerelle pour l'enrichissement illicite ( surfacturation - gres a gres )
des dirigeants de pays pauvres qui s'enrichissent pour peser 10 fois plus que leurs homologues des pays développés
l'absence totale de meritocracie remplacer par l'expertise des laudateurs ( griots, artiste, comedien, journaliste, chefs religieux ) bref tous individu à pouvoir propagandiste - les grands électeurs - ceux la qui peuvent aider à la propagande politque - les collecteurs de voix électorales.

ayant l'opportunité de vivre assez souvent un réel exemple de pays émergent ( du tier monde au premier monde - comme l'intitulé du livre d'un livre de lee kuan yu père fondateur de la république de singapore ) j'ai compris que l'émergence est plutôt une culture qui déclare comme ennemi numéro 1 - la corruption et qui n'admet d'apologie que la république et non l'individu - fut'il president. la ou tout est à ramener à la république ( mérite, œuvre ect...) au sénégal tout est le président - lui donne lui qui fait lui qui décide lui qui contrôle par des jeux de clientélisme politque - comme le disait avec humour un journaliste à la question de l'existence de quelques democracie en afrique - il qualifiait celle du sénégal en "democracie de rent"

mon épouse est de singapore et cela me donne l'occasion de passer du temps dans ce petit mais grand pays - très respecte des occidentaux car ayant administre la preuve qu'un pays ayant emerge est capable d'inspirer l'occident sur plusieurs models ( urbanisme écologique - education premier au monde cette année pour le secondaire - système viable de santé et de sécurité social - la ou le model occidental est entrain de douter de sa viabilité future.

et pourtant ce petit bout de terre ne après le sénégal ne dispose d'aucune ressource - ayant même importe l'eau potable de la malaisie à ses débuts - sa espace agraire donc sans agriculture et pourtant on trouve dans les rayons des supermarchés quelques légumes frais cultures en hauteur sur des étages d'immeubles uniquement dévolus au maraîchage.
des dirigeant humbles - dans leur habillement leur comportement - très respectueux de leurs citoyens - allant jusqu'à souvent renoncé à leurs chauffeurs les ministres par souci d'humilite et de respect à leurs citoyens.
des parlementaires qui tous les mois visitent leurs électorat séance pouvant durer des heures - chaque individu a problème soumet au député qui s'attele avant la prochaine visite à chercher des solutions pour les et pour les autres - pourtant ces député n'ont pas les 4/4 des nôtre.

on s'amuse à distraire les populations au sénégal pour son enrichissement personel - je sais de quoi je parle.

quel domage - et pourtant notre sénégal était bien partie - pour mieux que n'importe quel autre pays africain gérer la période post coloniale et embracer l'emergence culturelle ( pas celle des slogans - lui attribuant un coût estimé. À des milliards pse patati patata ou du pétrole, du gaz ect...).

en attendant nous de la diaspora souffrons les martyrs de la solitude, de l'éloignement, de la xénophobie de la séparation familiale ect... pour alléger la demande sociale - responsabilité des gouvernants - leur permettant ainsi de s'accaparer des ressources sans remords et sans conséquences immédiates pour eux.
bonjours western union
bonjours 2000 dollars
bonjours construction de batiment
bonjours frais tabaski. korite. frais d'hôpitaux ect......
quand on se souvient de camarades avec qui on a fait la queu au restaurant universitaire - puis par simple exercice salariale dans le publique en moins de 2 décennies hop les voilà milliardaires ( sans business - sans héritage - sans gain au loto de l'occident - sans avoir signé un contract avec le psg / man u / bayern ect...

"sénégal khelaaam demoonaah bay neekh - ndeyssaan rew mi yeuppah djoy ...." cette chanson que le feu laye mboup avait dédié au député maire et président lamine gueye

la faiblesse du negre devant le matériel, le pouvoir, les éloges demerites ect sont des tares qui empêcherons la bonne gouvernance en action pour plus de place à celle de la parole.

cher compatriote merci de m'avoir permis d'extérioriser un sentiment de frustration - de le partager - les listes électorales - n'étant pas à porter - alors on peut aussi voter de la sorte - bref c'est de la comédie ces élections au jolof - mangez et faites de la place nous aussi avons faim - voulons mangez.

nos dirigeants n'ont aucun sens de l'honneur aucun sens de l'histoire a l'image des dirigeants asiatiques. dougnou faadj gatche ( esclavage, colonialisme - tout cela ne veut rien diire pour eux.

nos dirigeants sont bas
des complexes
des arrivistes
des faibles tronquant facilement l'avenir de toute une nation pour leur excess de comfort personel - et le faisant sans etat d'ame.
en occident ils iraient tous en prison.


macky sall est comdemnable pour haute trahison a plusieurs egards.
Reply_author En Mai, 2017 (09:18 AM) 0 FansN°: 2
pourquoi seneweb refuse de dire aux senegalais que sunu naatanguÉ rÉew (snr), le parti dirigÉ par damel maissa fall, a versÉ sa caution pour les lÉgislatives ? pourtant, quant les voleurs et escrocs de la rÉpublique versent leur caution, seneweb l'annonce. donc pourquoi seneweb bloque ou Évacue l'essentiel des informations relatives À snr depuis 2013 ?

interpellÉ ce matin, seneweb, au lieu de rÉpondre, a prÉfÉrÉ noyer le poisson, en retirant l'article qu'il avait consacrÉ au versement de la caution de khalifa sall et de diagne fada.

bref, toutes les listes participant aux lÉgislatives sont mentionnÉes par seneweb sauf celle de snr. il s'agit d'une manoeuvre abjecte visant, au-delÀ de bloquer snr, d'empÊcher le parti crÉÉ par la diaspora d'accÉder À l'ensemble de la diaspora.

qui tire profit de la manoeuvre, le pouvoir, l'opposition, ou les deux ? dans tous les cas il est clair que seneweb vise a empÊcher l'organisation de la diaspora en force politique autonome.

regardez les politiciens figurant sur la page seneweb d'aujourd'hui, des voleurs, des manipulateurs, des schizophrenes et des histÉriques. et d'ailleurs, voilÀ les figures imposÉes par la presse au peuple senegalais, comme si notre pays ne comptait pas des hommes intÈgres et sains d'esprit.

snr et la diaspora refusent totalement les rÈgles du jeu que la presse, en gÉnÉral, veut nous imposer. cesser de gaver le peuple avec des voleurs et des tricheurs. nous exigeons la promotion des hommes dignes et compÉtents qui se trouvent dans le l'espace politique et dans ce pays. nos compatriotes mÉritent le respect. alors faites votre travail !
Jules De Toulouse En Mai, 2017 (12:36 PM) 0 FansN°: 3
la crei doit rester et demeurer éternellement pour une justice sociale. on ne peut pas laisser nos politiciens dilapider nos ressources. la crei est une demande des sénégalais. il n'est pas question de la supprimer. a bon entendeur salut.
Anonyme En Mai, 2017 (22:51 PM) 0 FansN°: 2
je suis d'accord avec diaz
Anonyme En Mai, 2017 (23:16 PM) 0 FansN°: 3
Macky cour d'assise il faut retablir la peine de mort rekk pour tout crime economique et trahison des interets legitime du senegal. Tout ce que le pays demande au nouveaux deputes et une commisdion d enquete et le retablissement de la peine de mort.
Anonyme En Mai, 2017 (23:19 PM) 0 FansN°: 4
Anonyme En Mai, 2017 (23:27 PM) 0 FansN°: 5
Macky sera le premier président à aller en prison. Il faut que les sénégalais se mobilisent pour que macky ne soit pas majoritaire à l assemblée nationale.
Wake Up And Leave Down En Mai, 2017 (23:35 PM) 0 FansN°: 6
Révérend DIAZ .merci de votre réflexion. Mais je vous dis que la continuité de la CREI sera la meilleure des choses puis peut arriver a Makki et au Benno.je ne vois pas Makki a la Haye car il a reçu l'immute de la France.Il est installé par la France.Après sa chute s' il jugé par la Crei ce sera une chance pour lui car le peuple est très clément envers ses victimes.J' ai vraiment peur pour son sort..je vois son exil forcé comme le sort de Taya ou BlaiseCompaore ou Jamey.Makki sera banni du peuple SIN DUDA.
Anonyme En Mai, 2017 (23:40 PM) 0 FansN°: 7
Comme Wade n est pas en prison macky ne sera pas en prison et vivement le 30 juillet s il plait à Dieu.....
Anonyme En Mai, 2017 (00:00 AM) 0 FansN°: 8
Il y'a vraiment des ignares qui ne savent même pas qu'il y'a une loi qui amnistie les présidents au Sénégal.Loi que Wade a voulu proposer aux autres présidents africains pour permettre des alternances sans douleur!
Bcg En Mai, 2017 (00:34 AM) 0 FansN°: 9
Dias depuis 2012 as tu reçu de l'argent de Macky prière clarifier
Anonyme En Mai, 2017 (02:19 AM) 0 FansN°: 10
Je pense bien aussi que la CREI est une arme politique qui ne sert qu'à faire peur aux loquaces politiciens. D'ailleurs, je me demande où est la liste de ceux qui devaient défiler à la CREI. Ce que je trouve anomal, ce sont les gens qui transhument vers le parti au pouvoir afin d'échapper aux poursuites. Je trouve que la transhumance politique n'est pas une bonne chose, mais les partis au pouvoir devraient éviter surtout d’accueillir des gens qui sont cités dans des affaires louches et qui doivent répondre devant la justice. Car, c'est trop de facile de voler (puisque je ne trouve pas un autre mot) des millions/milliards du peuple Sénégalais pour ensuite se mettre à l'abri en regagnant le régime qui est au pouvoir.

D'ailleurs, je suis totalement contre la médiation pénale qui avait été évoquée par le tonitruant avocat sénégalais. C'est simple, tu voles de l'argent, on t'envoie en prison pour un séjour bien mérité. De plus, non seulement tu dois rembourser l'argent, mais avec une amende de plus de 50% de la somme volée. Mais, hélas je ne crois pas à cette CREI qui semble tourner au ralenti à moins que les juges soient partis aux îles Canaries pour des vacances.
Anonyme En Mai, 2017 (05:19 AM) 0 FansN°: 11
En dépoussiérant les archives, nos confrères du journal L’Observateur sont tombés sur un texte dans lequel le maire de Dakar, qui s’indigne contre la non diminution du mandat de Macky Sall à cinq ans, défend la suppression de la limitation du mandat présidentiel. En effet, dans une interview accordée à Sud Quotidien, le vendredi 13 février 1998, le maire de Dakar avait soutenu être de «ceux qui pensent qu’il faut abroger l’article 28 de la Constitution. Il faut supprimer la limitation des mandats». Bétonnant son argumentaire, M. Sall d’ajouter : «Quand un citoyen à la confiance de ses concitoyens, il doit pouvoir se présenter à tout moment. Moi, je me bats pour que mon parti prenne la position politique d’abroger le mandat présidentiel». «Une volonté très bien suivie à l’époque car, la proposition de loi portant révision des articles 21 et 28 de la Constitution a été déposée à l’Assemblée nationale. Et leur examen avait abouti à la suppression du quart bloquant et d’une disposition relative à la rééligibilité d’une seule fois du Président de la République. Le Ps de khalifa sall faisait alors perdre un ‘’acquis démocratique’’ issu de la concertation de 1991 sur le Code électoral».
Anonyme En Mai, 2017 (08:05 AM) 0 FansN°: 12
@Anonyme

Je suis candidat en 2019

Incha allah
Anonyme En Mai, 2017 (11:23 AM) 0 FansN°: 13
Diaz lui même a déclaré il y a quelques jours, que tous les homme politiques qui ont éxercé le pouvoir étaient des voleurs en précisant "à commencer par lui même".Il demande maintenant de supprimer la CREI chargée de traquer les voleurs pour leur permettre de continuer à voler tranquillement sans être inquiétés. Quelle honte! Ce sont ces même personnes qui occupent les médiats à longueur de journée, pour donner des leçons, alors que leur place est en prison. J'ai entendu ce monsieur dire au début de la procédure d'enquête ouverte contre Karim, qu'on avait même pas besoin d'ouvrir une enquête pour prouver la culpabilité de Karim Wade, et qu'il fallait le mettre directement en prison parce que tout le monde sait qu'il a détourné des milliards. A l'époque il soutenait à fond macky Sall. Aujourd'hui il est du camp opposé, il change de discours.c'est ça l'homme poltique sénégalais!
Anonyme En Mai, 2017 (11:50 AM) 0 FansN°: 14
la CREI ne fait peur qu ' aux corrompus et aux escrocs !!!!!!! celui qui n ' a rien a se reprocher n ' a que faire de le CREI ........ :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Mai, 2017 (14:19 PM) 0 FansN°: 1
le problem est que tous les politiciens sont corrompus
exemple : declaration de patrimoine de macky sall au debut de son mandat = don d un terrain de plus de 1000 m2 (si je me souviens bien) par abdoulaye wade
qui croit que wade a payé avec son indemnité de president ?
personne (maky sall inclus)

wade et macky son des voleurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Anonyme En Mai, 2017 (13:23 PM) 0 FansN°: 15
ce pourtoungania nous pompes les oreilles
Anonyme En Mai, 2017 (15:01 PM) 0 FansN°: 16
on doit supprimer ton salaire, papa d'un assassin tchim :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Anonyme En Mai, 2017 (13:05 PM) 0 FansN°: 17
oui puis que Macky a trompé les sénégalais par une lecue non compris par l'élève qui la récité
Anonyme En Mai, 2017 (14:13 PM) 0 FansN°: 18
LA CREI ne peut pas continuer a exister sinon 100% des politiciens vont finir en prison

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com