Le Parrainage à la Une des Quotidiens

  • Source: : APS | Le 12 juin, 2018 à 10:06:31 | Lu 1275 fois | 0 Commentaires
content_image

Revue de Presse

La saisine de l’Assemblée nationale en procédure d’urgence pour l’introduction du parrainage dans le Code électoral est un des sujets en exergue dans les quotidiens reçus mardi à l’Agence de presse sénégalaise (APS). Le Soleil annonce qu’il y a un accord autour de ‘’7 points majeurs’’ dans le cadre de la modification du Code électoral, avec l’introduction du parrainage.

"Le projet de loi portant modification du Code électoral, examiné et adopté en réunion du Conseil des ministres, expressément convoquée (lundi) par le président de la République, et devant être transmis ce (mardi) en procédure d’urgence à l’Assemblée nationale, est gros de 7 points d’accord majeurs entre les parties prenantes à la Commission ad hoc chargée de définir les modalités d’application de la loi sur le parrainage dans ledit Code’’, écrit le journal.

A propos de la révision du Code électoral, Le Quotidien titre : ‘’Macky parraine l’urgence’’. Le projet en question sera transmis à l’Assemblée nationale ce mardi, souligne la publication, relevant que la caution pour la présentielle est portée à 30 millions de francs Cfa. L’As signale lui aussi que ‘’le parrainage retourne à l’Assemblée nationale’’. Le gouvernement avait retiré le premier projet de loi portant révision du Code électoral déposé à l’Assemblée nationale, depuis le 28 mars 2018.

Il attendait les conclusions de la Commission ad hoc sur les modalités d’application du système du parrainage. La loi votée le 19 avril impose aux candidats à la prochaine présidentielle un parrainage de 0,8% du corps électoral. Le Témoin souligne que ‘’pour mieux faire avaler l’amère pilule du parrainage, le chef de l’Etat a choisi de l’enrober avec quelques douceurs’’.

Ainsi, la caution pour l’élection présidentielle est ramenée de 65 à 30 millions de francs Cfa, et un délai de 48 heures est accordé aux candidats pour compléter les pièces manquantes des dossiers éventuellement rejetés pour ce fait, précise la publication. Libération annonce que le Conseil des ministres a adopté le projet de loi de finances rectificative (LFR) 2018. ‘’Macky met 3 774, 7 milliards de francs Cfa sur la table’’, titre le journal.

Commentant cette LFR, L’Observateur écrit : ‘’Macky Sall se saigne pour ses engagements ; enseignants et étudiants gâtés ; plus de 25 milliards pour la sécurité’’. En politique, Enquête s’intéresse à la ‘’guerre de positionnement’’ dans le camp présidentiel et affiche à sa Une : ‘’L’APR face à ses démons’’. ‘’C’est un tournant décisif dans la vie de l’APR. A quelques jets de la présidentielle de 2019, les divergences se multiplient dans le camp de la majorité.

Qui pour se positionner dans l’appareil d’Etat, qui pour lancer d’ores et déjà la bataille de succession. Certains, à tort ou à raison, accusent le ministre de l’Economie et des Finances [NDRL : Amadou Ba] d’être derrière les déboires de certains de ses collègues. Mais, il serait de mauvais aloi de mettre toutes les querelles du +Macky+ sur le dos de l’argentier de l’Etat’’, écrit Enquête. Walfadjri aussi fait état de ‘’malaises’’ et de ‘’frustrations’’ au sein de l’APR et s’interroge : ‘’Pourquoi Macky a peur des démissions ?’’.

‘’Candidat à sa propre succession, il est très peu probable que le président Macky Sall accepte une quelconque démission à huit mois de la présidentielle. Le moment n’est pas propice pour un divorce quel que soit le motif. A l’heure actuelle, le chef de l’APR a besoin de stabilité et de cohésion’’, explique Walf. Le ministre du Tourisme Mame, Mbaye Niang, a annoncé dimanche sa démission du gouvernement.

Son départ serait lié au rapport de l’Inspection générale des finances sur la gestion du Programme national des domaines agricole communautaires (PRODAC) qui était sous son magistère lorsqu’il dirigeait le ministère de la Jeunesse. La Cloche évoque une ‘’Korité de tension’’ alors que les musulmans s’apprêtent à célébrer la fin du ramadan dans quelques jours. ‘’La crise prend le dessus sur la fête’’, selon le journal qui fait état de ‘’préparatifs sans engouement’’ avec des ‘’vendeurs dans l’attente’’ de clients.

Sud Quotidien annonce l’ouverture ce matin des concertations nationales sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières et titre : ‘’Macky cherche la bonne formule’’. Vox Populi revient sur le match de préparation de la coupe du monde du Sénégal contre la Corée du Sud et affiche à sa Une : ‘’Première victoire de l’année 2018 pour les Lions’’. Pour son dernier match de préparation du Mondial russe, le Sénégal a dominé la Corée du Sud (2-0) en Autriche, lundi, après une série de trois matchs nuls et une défaite, souligne le journal. Après ce succès, le quotidien Stades titres : ‘’Les Lions plus rassurants’’. OID/ASG


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com