8-Mars à Sédhiou - La restauratrice Tida Sadio donnée en modèle aux jeunes

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 mars, 2018 à 00:03:37 | Lu 4233 fois | 12 Commentaires
content_image

8-Mars à Sédhiou - La restauratrice Tida Sadio donnée en modèle aux jeunes

En dehors de la politique où elles s'activent en masse mais avec peu de leaders, les femmes de la région de Sédhiou sont essentiellement connues dans l'agriculture notamment dans la riziculture et le maraichage. D'autres se démènent dans le commerce du cosmétique, des légumes et de tissus. Mais, c'est dans le métier de la restauration où l'on note le mieux les cas de réussite qu'on offre en modèles à la jeune génération.

Ce 8 mars, journée internationale dédiée à la femme, Seneweb a rencontré celle qui fait la fierté de Sédhiou. Elle s'appelle Madame Gano née Tida Sadio, une véritable self-made-woman. Elle est la seule femme qui soit sortie de l'ordinaire grâce au métier de la restauration. Elle dispose d'un restaurant tout à fait accueillant parce qu'équipé de toutes les commodités et de toutes les normes de sécurité et d'hygiène. Son service à la clientèle est exempt de tout reproche et elle s'est dotée d'un véhicule pour les services hors restaurant. Au départ, elle louait les services d'un chauffeur. Aujourd'hui, elle conduit elle-même.

Mais les ambitions de la jeune dame ne se sont pas arrêtées là. Tida Sadio a érigé un immeuble R+2 rien que pour satisfaire ses nombreux clients dont la plupart sont les Ong, les projets ou les services départementaux et régionaux. Même si elle n'a pas encore révélé au grand public les différents services que cet immeuble va abriter, l'homme de la rue a déjà agité l'idée d'une auberge dotée d'un restaurant, d'une salle de séminaire et d'autres services.

Pourtant, au départ, elle n'était pas comprise de ses parents qui voulaient qu'elle continuât ses études. Mais la potache, à l'époque en classe de 5ème, avait le goût du commerce dans l'esprit et dans le sang. Elle séchait les cours pour faire son petit commerce de cacahuètes. Finalement ses parents se sont résignés et l'ont laissée évoluer dans son petit commerce.

De fil en aiguille, celle qu'on offre aujourd'hui en modèle de réussite aux jeunes générations, a fini presque de tisser sa toile. "Je ne crois qu'au travail. Je n'ai pas d'amies car elles vous fatiguent pour un rien. Je n'ai que des compagnes de circonstances", a-t-elle confié. Mariée à un professeur de mathématiques devenu principal de collège, Tida Sadio mène bien aussi sa vie conjugale même si elle passe la plupart de son temps dans son entreprise qui a révolutionné le secteur de la restauration. Bon nombre de Sédhiouois ont découvert avec Tida Sadio le fast-food, le chawarma, le repas à emporter dans des assiettes jetables…

Aujourd'hui, la concurrence est devenue une réalité autour d'elle et contre elle. Mais Tida en est consciente et c'est pourquoi, elle diversifie les offres de services. Les femmes leaders de la région, n'hésitent pas à faire appel à elle pour l'offrir en modèle au cours de leurs rencontres axées sur la promotion de la femme ou le leadership féminin.


Auteur: Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Anonyme En Mars, 2018 (09:59 AM) 0 FansN°: 1
Ma CHA ALLAH!!
Mansawali Hamonako Wahonako En Mars, 2018 (11:56 AM) 0 FansN°: 2
 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



RIEN QU'EN VENDANT DU CAFé DEVANT VOTRE MAISON A DAKAR

VOUS POUVEZ GAGNER JUSQU'A TROIS CENTS MILLES FRANCS

PAR MOIS AU BAS MOT ! SI VOUS NE CROYEZ PAS A CETTE FABLE

DEMANDEZ AUX VENDEURS DU CAFé CHARIOT DE DAKAR NIGHT

LE DEVELOPPEMENT DE TOUS ET POUR TOUS EST DANS CE SENS

OU LES SENEGALAIS DOIVENT SAVOIR QUE LA RICHESSE EST ICI



 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Mars, 2018 (12:06 PM) 0 FansN°: 1
vrai du vrai
Anonyme En Mars, 2018 (12:16 PM) 0 FansN°: 3
Je suis très fière d'elle tida elle est parti rien
Reply_author En Mars, 2018 (15:21 PM) 0 FansN°: 1
ce serait mieux si tu faisais comme elle
elle est partie de rien du tout à sedhiou
Reply_author En Mars, 2018 (15:27 PM) 0 FansN°: 1
c'est bien cela la meilleure leçon que l'on doit retenir ici pour le bien de notre pays
Reply_author En Mars, 2018 (15:27 PM) 0 FansN°: 2
c'est bien cela la meilleure leçon que l'on doit retenir ici pour le bien de notre pays
Anonyme En Mars, 2018 (06:05 AM) 0 FansN°: 4
merci Tida nous sommes de tout cœur avec vous la lionne des affaires de Sédhiou. Fier de vous

Anonyme En Mars, 2018 (10:09 AM) 0 FansN°: 5
Je ne pense que nos jeunes ont la meme patience que Tida.Ils veulent tous la richesse rapide et facile.Chapeau a Tida!

Quand Tida dit qu'elle n'a pas d'amies,je suis d'accord avec elle.Les amis en afriqur c'est pour te tirer vers le bas rien de bon dedans.Salam.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com