Sénégal : 337 000 de dollars de la FAO pour des systèmes alimentaires territorialisés

  • Source: : Apanews | Le 09 février, 2018 à 20:02:41 | Lu 2406 fois | 0 Commentaires
content_image

Sénégal : 337 000 de dollars de la FAO pour des systèmes alimentaires territorialisés

Le projet pilote de renforcement de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et de la résilience face aux chocs climatiques dans les communes de Fimela (Fatick, centre) et Cambérène (Dakar, ouest) à travers des systèmes alimentaires territorialisés (SAT) a été lancé, vendredi à Dakar, a constaté APA.

Selon Yaya Sow, directeur de cabinet du ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire (Mgtdat), ce projet est en parfaite cohérence avec l’Acte 3 de la Décentralisation et le Plan Sénégal Emergent (PSE).

«A travers l'Acte 3 de la décentralisation, le Gouvernement veut booster le développement économique et durable des collectivités locales tout en faisant de la Sécurité alimentaire et nutritionnelle une priorité. D’où l’importance capitale que nous accordons à ce projet», a dit Yaya Sow qui lançait le projet sur les SAT.

Pour le maire de Fimela, Karim Sène le projet est d'une importance capitale pour sa commune. «Avec cette nouvelle approche, il faut une gouvernance locale et l'implication des populations pour une bonne production, une bonne distribution et une bonne consommation. Nous déploierons tout ce qui est nécessaire pour réussir le projet», a promis M. Sène.

Avec ce projet, la FAO et le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire (Mgtdat) veulent mettre en œuvre une gouvernance territoriale qui permettrait un système alimentaire plus résilient face aux chocs climatiques en portant une attention particulière aux populations urbaines les plus défavorisées et aux petits producteurs ruraux.

«Avec une nouvelle approche dénommée +système alimentaire territorialisé (Sat)+, la Fao et le ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire (Mgtdat), envisagent de mettre en place un dispositif multi-acteurs et multisectoriel, à l'échelle territoriale pour une bonne intégration des démarches et expériences d'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de renforcement de la résilience face aux aléas climatiques des communautés ciblées», a indiqué Cheikh Guèye, chargé des programmes de FAO-Sénégal.

Pour une meilleure prise en charge des préoccupations des populations locales, une étude diagnostique sur les systèmes alimentaires territorialisés (Sat) des communautés bénéficiaires a été menée. Une première restitution de l'étude a été menée en novembre avec les communautés cibles et a permis une meilleure prise en charge des collectivités locales et des populations.


Auteur: Apanews - Apanews

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com