Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Pris en flagrant délit d’insouciance ou d’incompétence: La fausse colère d’un président

Posté par: Alassane kitane| Mardi 14 février, 2017 12:02  | Consulté 2203 fois  |  1 Réactions  |   

Pris en flagrant délit d’insouciance ou d’incompétence: La fausse colère d’un président

 

 

 

« Il faut que certains gens aillent chercher autre chose à faire que de dire des choses qu’ils maîtrisent pas. Des gens qui n’ont rien à faire de leur vie à part errer, profitent des situations dont ils ne savent rien, pour dire n’importe quoi et essayer de manipuler les sénégalais. Ils ne connaissent rien de la situation actuelle, mais il faut qu’ils parlent tous les jours même si c’est pour ne rien dire », tels sont les propos du président de la République, Macky Sall.

 

Pour un président de la République, des mots comme ceux-ci sont un révélateur négatif d’un certain nombre d’aspects liés à la personnalité et aux modalités d’exercice de ses fonctions.

Plus simplement, il semble provenir d’un individu pris en flagrant délit d’insouciance ou d’incompétence face à un drame national.

Après que la question gravissime du caractère inutilisable de l’appareil de radiothérapie est l’objet d’une inquiètude populaire légitime, c’est la première fois que Macky Sall daigne en parler, à l’étranger en plus, comme d’habitude.

Nous sommes dans un pays sans grandes ressources, avec des populations dont la majorité ne dispose pas de moyens suffisants pour se prendre médicalement en charge de façon qualitative. Notre système de santé, quelle que soit la qualité intrinsèque de certains de ses praticiens, reste gangrené par la corruption à tous les étages, comme l’avait démontré le rapport explosif du forum civil et de ses partenaires produit au milieu des années 2000. Les malades du cancer et leurs parents doivent faire face à l’absence préjudiciable du seul appareil disponible dans le service public de santé. Des citoyens émus et révoltés lancent modestement une quête pour venir en aide aux cancéreux à travers les réseaux sociaux. Où était Macky Sall? Absent! Jusqu’à son réveil brutal de Dubaï. on est où.

Du volontarisme et de la compassion de ses compatriotes, moins fortunés que lui, désireux de suppléer aux carences et au cynisme inacceptable du gouvernement sur ce dossier? Les initiatives citoyennes ont-elles remué en lui la conscience de l’irresponsabilité et du devoir non accompli? Il aura tort. Lui, plus que d’autres, devait être en mesure de comprendre ce que peut être la détresse qui frappe une frange de ses compatriotes dont il assure quelque part, la destinée.

Ces petites phrases terre à terre lancées à hue et à dia, qui ne visent personne en particulier et tout le monde en général, ne sont pas dignes de son statut. D’autant moins d’ailleurs que sa « garde rapprochée » avait déjà fait le « boulot » de la com’ pour lui, en l’occurrence les ministres de la Santé et des Finances. On voit poindre dans ses propos cette graine immature d’arrogance que l’on aurait volontiers « compris », s’ils émanaient des politiciens nés avec une cuillère de diamant à la bouche. Mais visiblement, ce train express qu’est la vie roule un peu trop vite pour certains.

Le devoir du président de la République en exercice est de faire en sorte que tous les malades de ce pays disposent des soins médicaux vitaux, comme il le faut, quand il le faut, là où cela est nécessaire. le reste, c’est de l’errance intellectuelle. Les psychiatres et les psychologues pourraient le rappeler : la nervosité est un facteur anti-thérapeutique qui n’améliore pas forcément l’état de santé du « moi ».

 

Par Momar Dieng (La Tribune)

 L'auteur  alassane kitane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Février, 2017 (23:02 PM) 0 FansN°:1
Mon Dieu! qu'a fait le Sénégal, pour mériter une telle presse? C'est incroyable ce qu'ils sont nuls les sournalistes du groupe D-Média!

Ajouter un commentaire

 
 
alassane kitane
Blog crée le 19/03/2015 Visité 396484 fois 291 Articles 1987 Commentaires 32 Abonnés

Posts recents
AFFAIRE PETRO TIM : CAFOUILLAGE AU SOMMET DE L’ETAT
Législatives 2017: le temps des incertitudes, des intrigues et des manœuvres
Abdoulaye LY, un Grand Destin, laisse à la postérité une leçon de vie
CREI BALDE, PRIVILEGIE, MALGRE TOUT…
Comment Total a fait éjecter l’ancien ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall
Commentaires recents
Les plus populaires
La nouvelle mode au Sénégal : « Karim m’a appelé » fait le buzz partout
UN AUTOCRATE AU PALAIS
AFFAIRE KARIM WADE : QUAND L’EMOTION PRIME SUR LA RAISON ET L\'ETHIQUE
Non ! La théorie du \"Yërmëndé\" ne passera pas
Nous avons remplacé un « cheval borgne » par un « cheval aveugle »