Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Satire de la semaine : LE ROI-SINGE DE NDOUMBELANE

Posté par: Alassane kitane| Jeudi 12 juillet, 2018 20:07  | Consulté 278 fois  |  0 Réactions  |   

Quand la liberté de parole est confisquée dans un régime de la terreur, la satire devient une arme

 

 

Darwin prétend que nous sommes les descendants évolués du singe… Pour ma part, je concèderais que le singe semble être notre avenir. Plus nous avançons dans les progrès, davantage nous raccordons le cordon ombilical qui semble nous lier à rebours au singe.

 

Singe, quel nom allégorique de l’homme moderne ! Chaque fois que l’on regarde le monde animal, il nous rappelle curieusement notre fragile et prétentieuse humanité. Il y a tellement de choses à apprendre sur nous en observant le monde animal !

 

Le gorille est devenu roi des singes parce que, par un hasard de circonstances, tous les autres singes ont été émasculés par des luttes intestines d’une âpreté au-dessus de toute singerie. Il comprit alors que sa force était juste conjoncturelle. Aussi se mit-il à imaginer un stratagème pour conserver son avance sur ses rivaux potentiels. C’est alors qu’on lui conseilla de recourir à la magie noire.

 

Il alla voir un mage qui lui fit une potion magique dont la vertu est de faire pousser et sa queue et des cornes. Sa queue se mit alors à pousser de manière exponentielle. Et concomitamment, des cornes poussèrent sur sa tête et aucune bête n’osait plus l’affronter. Mais son stratagème de retourna bientôt contre lui : des cornes poussèrent sur son fessier et il fut pris dans une incontinence innommable. S’asseoir devint pour lui un cauchemar. Quant à sa queue, elle était tellement longue qu’elle était devenue impossible à préserver d’attaques surprises.

 

Il était désormais condamné à se tenir debout tout le temps et son pouvoir vacilla terriblement : il lui fallait désormais chercher encore et encore de nouveaux stratagèmes pour conserver le trône de Ndoumbélane. Ce en quoi il devint esclave du trône au lieu d’en être le dépositaire. Le roi-singe pourra-t-il faire face au nouveaux défis qui se dressent désormais sur son chemin ? (A suivre)

 

Les chroniques de Ndoumbélane

NIKITA

 L'auteur  alassane kitane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
alassane kitane
Blog crée le 19/03/2015 Visité 632937 fois 504 Articles 7447 Commentaires 42 Abonnés

Posts recents
Le Sénégal au bord de la faillite économique…
Quand l\'Afrique noire rayonna grâce à sa puissante spiritualité
CHRONIQUES DE NDOUMBELANE V
Même dans l’adversité, la loyauté et la décence sont requises !
Sénégal, ce pays où le Président réclame des \"félicitations\" pour quelques heures de sommeil \"sacrifier\"
Commentaires recents
Les plus populaires
L’étonnante stérilité des choix politiques et économiques
La nouvelle mode au Sénégal : « Karim m’a appelé » fait le buzz partout
UN AUTOCRATE AU PALAIS
AFFAIRE KARIM WADE : QUAND L’EMOTION PRIME SUR LA RAISON ET L\'ETHIQUE
Non ! La théorie du \"Yërmëndé\" ne passera pas